Acheter une maison aux Pays-Bas : nos conseils

145
Partager :

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez acheter une maison aux Pays-Bas :

  • Fierté de la propriété ; être propriétaire d’une maison offre un sentiment de stabilité et de sécurité.
  • Contrôle sur la propriété (changements de décoration, animaux domestiques, activités bruyantes, etc.)
  • De grandes incitations financières / avantages fiscaux.
  • Peut être un investissement intelligent.
  • Liste de contrôle pour l’achat d’une propriété

L’achat d’une maison est une décision financière importante, il est donc crucial de vous préparer en faisant quelques recherches au préalable. Voici une liste de contrôle de tous les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une maison aux Pays-Bas.

A découvrir également : Brexit : l’explosion de la demande pour les maisons de campagne en Bretagne

Prêt bancaire aux Pays-Bas

Pour acheter votre bien, la contraction d’un prêt est bien évidemment une étape charnière de ce projet. Généralement, les banques préfèrent accorder un prêt afin d’acheter un bien dans le pays en question. Ainsi, il est vivement conseiller de contacter des établissements bancaires néerlandais.

La traduction certifiée de tous vos documents officiels vous sera demandée par la banque pour votre dossier de prêt. Parmi les documents les plus demandées : vos documents d’identité, votre avis d’imposition mais aussi vos fiches de paie.

A voir aussi : La vente immobilière entre particuliers : comment procéder ?

Cette traduction devra être réalisée par un traducteur français néerlandais assermenté auprès des cours d’appel et des listes officielles.

Il faudra alors renseigner tous ces documents à l’établissement bancaire qui pourra alors valider ou non votre dossier et vous accorder le prêt.

Trouver la bonne maison

La première étape sur la voie de la recherche d’un appartement ou d’une maison consiste à déterminer ce dont vous avez besoin, ce que vous voulez et ce que vous pouvez vous permettre.

L’une des erreurs les plus courantes commises par les acheteurs d’une première maison est de ne pas comprendre ce qu’ils peuvent se permettre.

Les calculateurs d’hypothèque en ligne peuvent vous donner une idée de ce qui est possible, mais cela peut être très différent dans la réalité.

Un conseiller hypothécaire peut vous aider à découvrir votre hypothèque maximale et vous expliquer les coûts supplémentaires liés à un achat immobilier.

Taxes et coûts

L’achat d’une maison entraîne de nombreux coûts. Assurez-vous d’être conscient des implications financières ; tenez-vous informé des taxes et des coûts liés à l’achat d’une maison aux Pays-Bas.

Acheter une maison pour la louer

Les étrangers peuvent acheter une propriété aux Pays-Bas, qu’ils y restent ou qu’ils y vivent à distance. Cela signifie que vous n’êtes pas obligé de vendre votre maison si vous rentrez chez vous ou si vous devez quitter le pays.

Vous pouvez plutôt la louer pour obtenir un revenu supplémentaire. Veuillez noter que les contrats de location sont pro-locataires, donc assurez-vous de connaître vos obligations en tant que propriétaire et ce que vous pouvez attendre de vos locataires.

Les agents immobiliers aux Pays-Bas

Si vous n’avez pas le temps de rechercher une maison convenable à acheter et de faire toutes les négociations qui s’ensuivent, c’est peut-être une bonne idée de contacter un agent immobilier. Cela vous fera gagner beaucoup de temps. Découvrez comment fonctionnent les agents immobiliers aux Pays-Bas.

Signer le contrat chez le notaire

Vous y êtes presque ! Lorsque votre prêt hypothécaire est approuvé, la dernière étape consiste à signer un acte d’hypothèque et un contrat de transfert (akte van levering) chez le notaire (notaris).

Avant cela, votre notaire vous envoie un relevé avec les frais de clôture, qui doivent être payés avant la date de transfert. La bonne nouvelle est que les frais liés au prêt hypothécaire sont déductibles des impôts aux Pays-Bas.

Si vos connaissances du néerlandais ne sont pas très solides, le notaire exigera la présence d’un interprète pour s’assurer que vous comprenez parfaitement les termes des contrats.

Et une fois que chaque page aura été signée et datée, le notaire informera le registre foncier néerlandais (Kadaster) du transfert, et vous pourrez repartir avec les clés de votre nouvelle maison.

Partager :