Expertise ou estimation immobilière : que choisir pour connaître la valeur de son bien ?

26
Partager :
Expertise ou estimation immobilière que choisir pour connaître la valeur de son bien

Lorsque l’on veut vendre ou louer un bien immobilier, l’un des préalables est d’engager une démarche permettant de connaitre le juste prix du bien en question. C’est généralement ce qui motive les futurs acquéreurs d’où son importance.

Pour trouver rapidement un client, vous ne devez pas donner un prix largement au-dessus du prix du marché, vous ne devez pas également donner un prix trop en dessous. Si vous ignorez la différence qui existe entre une estimation immobilière et une expertise, cet article vous explique plus en détails.

A lire aussi : Brexit : l’explosion de la demande pour les maisons de campagne en Bretagne

Expertise et estimation immobilière : deux techniques permettant de connaître la valeur d’un bien immobilier

Que ce soit l’estimation ou l’expertise, ces deux méthodes ont toutes un seul objectif : vous permettre de connaître la valeur de votre bien immobilier. Cela signifie donc que, si vous voulez vendre ou louer un bien immobilier, vous pouvez solliciter aussi bien les services d’un agent immobilier (estimation immobilière) qu’un expert immobilier.

Les résultats que vous donneront ces deux professionnels vous aideront dans les démarches de la vente ou la mise en location de votre bien immobilier. En dépit de leurs finalités qui semblent être identiques, il n’en demeure pas moins que l’expertise et l’estimation immobilière sont différentes.

A lire aussi : Comment acheter un bien immobilier à deux ?

Expertise et estimation immobilière : quelles différences ?

Ces deux expressions sèment souvent le doute dans l’esprit de ceux qui souhaitent louer ou vendre leur bien immobilier, ce  qui peut être tout à fait normal car ces deux démarches ont un seul objectif : déterminer la valeur du bien immobilier. Cependant, malgré cette similitude au niveau de leur finalité, il convient tout de même de relever que ces deux démarches sont différentes.

expertise ou estimation bien immo

L’expertise immobilière est confiée à un expert immobilier. Celui-ci effectuera une analyse à partir des différents aspects du bien immobilier. Les critères utilisés ici permettent d’avoir un résultat précis dans un rapport d’expertise. L’expert s’appuie sur les aspects techniques et les normes en matière immobilière. En bref, lorsque vous recourez à un expert, vous aurez une idée plus précise de la valeur de votre bien immobilier.

Quant à l’estimation immobilière, elle doit être confiée à un spécialiste des transactions immobilières. On cite ici les agents immobiliers, les mandataires immobiliers. Celui-ci va donc procéder à une étude  du logement et transmettra par la suite un avis sur la valeur du bien immobilier. L’estimation immobilière repose sur les critères concrets tels que l’état du logement, son emplacement, l’avis ainsi transmis peut donc manquer de précision ce qui va gêner le vendeur ou le loueur qui veut bien connaître sa situation.

Faire estimer son logement par un professionnel : quel avantage ?

Lorsque vous voulez vendre votre bien immobilier, il est impératif pour vous de connaître sa valeur, cela vous permet de connaître le montant plus ou moins exacte des sommes que vous pourrez percevoir au terme de la vente ou de la mise en location.

Recourir à un professionnel vous permettra d’avoir une estimation crédible de votre bien immobilier. Par ailleurs, faire examiner son logement par un professionnel vous permettra de trouver un compromis entre le prix de vente ou de location que vous souhaitez obtenir et le prix d’acquisition espéré par l’acquéreur ou le locataire.

Partager :