Comment s’assurer au meilleur prix pour sa maison ?

144
Partager :

Les assurances en général et l’assurance habitation en particulier occupent une place grandissante dans le budget des foyers. Chaque ménage dépense en moyenne 237 euros pour assurer sa maison d’après le comparateur LeLynx.fr. Il est donc normal que comme beaucoup d’autres, vous cherchiez le moyen de réaliser des économies sur votre assurance habitation sans rogner le niveau de protection. Découvrez alors ici quelques astuces pour vous assurer au meilleur prix pour votre maison

Déterminer vos besoins en termes de protection et prendre uniquement les garanties utiles

La première astuce pour obtenir une assurance pour votre maison au meilleur prix est de déterminer vos besoins réels. Pour ce faire, vous devez connaitre la valeur de la maison et des biens à assurer, les garanties que vous possédez déjà et celles dont vous avez besoin. Il ne sert à rien de vous surassurer, car cela n’entrainera que des dépenses inutiles (prime plus élevée).

Lire également : Acheter soi-même les outils de bricolage ou de manutention

Vous devez donc éviter les garanties inutiles et les doublons. Généralement, les garanties qui peuvent faire le doublon avec votre assurance habitation sont entre autres :

  • les garanties relatives à la perte de papiers d’identité ou de clés qui peuvent se retrouver sur votre carte bancaire ;
  • les garanties de l’assurance scolaire que vous pouvez retrouver dans l’assurance indépendante que propose l’établissement scolaire des enfants ;
  • l’assistance à domicile pour cause d’accidents, de maladies, de dysfonctionnements, etc., offerte par la mutuelle santé, la prévoyance, etc.

Bref, évitez de souscrire toute garantie que vous avez déjà ailleurs ou dont vous n’aurez pas régulièrement besoin. De même, il n’est pas question de rogner le niveau de protection au point de mal vous couvrir. Vous devez donc bien connaitre vos attentes pour retenir les garanties indispensables et éliminer celles dont vous pouvez vous passer. Si par exemple, vous avez vendu vos biens de valeur, vous pouvez arrêter de payer la surprime pour leur protection. De même, si au cours de l’année précédente, les risques de votre maison ont été réduits grâce à des travaux de rénovation que vous avez réalisés, le coût de l’assurance devrait être revu à la baisse.

A voir aussi : Avantages et inconvénients d'une porte de garage sectionnelle

Choisir une franchise plus élevée

Vous pouvez aussi assurer votre habitation au meilleur prix en augmentant la franchise. Cette dernière représente la somme minimum qui restera à votre charge après indemnisation en cas de sinistre. Elle varie d’un assureur à un autre, selon les garanties et le niveau du contrat. Elle peut aller de zéro euro à des centaines d’euros. Tout dépend du niveau que vous avez choisi.

Notez toutefois plus la franchise est basse plus le contrat sera cher. Aussi, inutile de prendre une assurance avec une franchise si vous ne subirez aucun sinistre au cours de la durée du contrat, ce qui n‘est pas prévisible. Alors, l’idéal est de choisir une assurance dont la franchise n’est ni trop élevée ni trop basse. Le contrat doit être équilibré.

Réduire les risques

Une autre astuce pour obtenir votre assurance maison au meilleur prix est de réduire les risques. En effet, plus les risques sont réduits, plus les garanties à souscrire sont réduites et moins le coût de l’assurance habitation est élevé. Alors, vous devez par exemple sécuriser votre maison pour éliminer la garantie ‘’vol et acte de vandalisme’’ qui représente un pourcentage important dans l’assurance habitation. Pour ce faire, vous pouvez installer des clôtures, des portails, des murs, des barreaux, des volets, des portes anti-effraction, des systèmes d’alarme, de surveillance, des détecteurs, etc.

Vous pouvez également faire des travaux de modernisation ou d’amélioration du logement. Ici, il s’agira entre autres de faire des travaux d’isolation, de rénovation énergétique, de changement de toiture, etc. Tout cela minimise les risques et réduit le prix de votre assurance habitation.

Comparer les assurances habitation en ligne

La comparaison des offres ou la simulation est l’une des meilleures astuces pour assurer sa maison au meilleur prix. Elle vous permet de trouver l’assureur qui propose la meilleure offre selon votre profil, vos besoins et votre budget. Pour ce faire, vous pouvez effectuer une simulation en ligne. Il s’agit d’utiliser un comparateur en ligne afin d’obtenir gratuitement des devis de divers assureurs.

Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire en ligne avec les diverses informations liées à votre maison et à vous-même pour que le simulateur vous fournisse des devis. Grâce à ceux-ci, vous pourrez choisir la compagnie qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

Partager :