À l’arrivée de l’hiver, nombreux sont les plombiers qui sont sollicités par les particuliers souhaitant faire vérifier leur installation d’eau. Canalisations, chauffe-eau, robinetterie ou encore système de chauffage : tous ces équipements peuvent souffrir du froid et particulièrement du gel. Voici pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel de la plomberie avant la chute des températures.
Optimiser le fonctionnement du chauffage et du chauffe-eau
Pour être certain que son système de chauffage et son chauffe-eau fonctionneront de manière optimale durant tout l’hiver, il est préférable de faire vérifier ses équipements et d’effectuer l’entretien et les réglages nécessaires à son bon fonctionnement durant toute la basse saison. Un plombier effectue des contrôles essentiels : vérification de l’anode et du thermostat du chauffe-eau, entretien du ballon d’eau chaude pour éviter l’entartrage, purge des radiateurs et contrôle de la chaudière.
A lire en complément : Pourquoi installer un système de contrôle d’accès
Éviter les dégâts liés au gel
Chaque année, de nombreux professionnels comme plombier basse goulaine sont sollicités pour des problèmes de canalisation liés au gel. En effet, lorsque l’eau gèle, elle se dilate et provoque l’éclatement des tuyaux. Les réparations sont urgentes et souvent couteuses, surtout lorsqu’elles interviennent la nuit ou le week-end. Avant l’arrivée de l’hiver, les plombiers peuvent inspecter les parties sensibles du réseau et les consolider le cas échéant.
Prévenir les fuites et les pannes
Même une petite fuite peut avoir des conséquences désastreuses si on les laisse s’aggraver. Faire appel à un plombier l’hiver permet de remplacer les éléments défectueux et de consolider le réseau pour davantage de tranquillité.
Lire également : Comment réparer un volet roulant électrique ?
L’intervention d’un pro ne se limite pas d’ailleurs à l’entretien, mais il peut aussi vous donner de précieux conseils sur les équipements à moderniser pour améliorer les performances énergétiques de votre habitat, sur les solutions d’isolation des canalisations ou sur les gestes à adopter au quotidien pour éviter l’usure prématurée de ses équipements.
Se mettre en conformité avec les normes en vigueur
Enfin, si vous disposez d’installations anciennes ou d’un chauffe-eau au gaz, certaines obligations vous incombent notamment un entretien annuel de vos équipements pour éviter toute source de danger. Vérifiez ce point avec un professionnel afin de vous mettre aux normes vis-à-vis de vos assurances.
Faire appel à un plombier avant l’hiver est loin d’être une dépense superflue, c’est une véritable mesure de prévention. Cela permet de protéger ses installations contre le gel, de garantir un confort optimal à l’intérieur de son habitat et d’éviter des réparations urgentes et coûteuses durant l’hiver et bien au delà.