Béton : comment convertir des m2 en m3 ?

192
Partager :

Vous êtes sur un chantier béton chez vous et vous avez besoin de convertir des mètres carrés en mètres cubes ? Comment fait-on le calcul du volume de béton, lorsque l’on souhaite couler une dalle ? On vous fournit toutes les explications nécessaires pour votre chantier, afin de ne pas se tromper dans le volume de béton pour votre dalle.

Construire une dalle de béton

Les professionnels du bâtiment le savent bien, la construction d’une dalle de béton implique certaines connaissances. Entre autres, la connaissance du calcul à faire pour convertir un périmètre en mètres cubes. Ce calcul permet de savoir quelle quantité ou le volume de béton à préparer.

A découvrir également : 5 idées pour aménager un petit espace rangement

Avant toute chose, nous allons vous expliquer comment fabriquer du béton dans l’optique de couler soi-même une dalle béton. Que ce soit pour faire une terrasse devant votre maison, pour préparer un support, un bassin ou bien pour aménager un garage, bien savoir préparer son béton est primordial.

Fabriquer son béton soi-même

Les amateurs de DIY (Do It Yourself) et de bricolage aiment bien faire eux-mêmes leur béton et leurs constructions. Construire soi-même une partie de sa maison est une réelle satisfaction. Mais pour cela, il est important de se référer à un calcul fiable.

A lire également : Après une inondation, que faire ?

Vous n’avez aucune expérience en béton ? Pas de panique, on vous explique tout. Le béton est fait à partir de plusieurs matériaux de construction. Pour fabriquer vous-même votre béton, voici ce dont vous avez besoin :

  • Du sable ;
  • De l’eau ;
  • Du ciment ;
  • Du gravier ;
  • Des adjuvants éventuels ;

Si vous souhaitez fabriquer vous-même votre béton, il faut pouvoir respecter à la lettre le volume de chaque matériau nécessaire. Il est assez courant sur les chantiers que de nombreuses mesures soient effectuées en mètres carrés. Or, pour le calcul du volume de béton nécessaire au coulage d’une dalle de béton, c’est un volume dont vous aurez besoin.

Pour vos travaux, comment convertir le périmètre de votre dalle de béton, exprimé en mètres carrés, en volume, exprimé en mètres cubes ?

Béton : la conversion des mètres carrés en mètres cubes

Pour faire son béton de manière absolument parfaite, la bonne quantité de sable est nécessaire, mais aussi de gravier, d’eau et de ciment. Vous avez vos mesures en mètres carrés, c’est-à-dire le périmètre de votre dalle et du coffrage que vous allez effectuer ? Nous vous rappelons qu’avant tout calcul de volume, il faut avoir le calcul exact en mètres carrés :

Périmètre (Surface) dalle béton = longueur x largeur en mètres

Volume dalle béton = (longueur x largeur) x épaisseur choisie pour votre dalle (centimètres à convertir en mètres)

La quantité de béton à fabriquer va directement dépendre de la nature de la dalle béton à couler. Si vous coulez une dalle béton en intérieur, l’épaisseur de votre dalle béton devra être au minimum de 12 centimètres. Il vous faudra généralement décaisser 20 centimètres.

Pour une dalle béton en extérieur, il est plutôt conseillé d’opter pour une épaisseur plus importante. Le décaissement peut atteindre les 40 centimètres pour une terrasse, pour une épaisseur de dalle de 15 centimètres minimum.

N’oubliez pas de convertir les centimètres d’épaisseur en mètres. 15 centimètres font 0,15 m. Pour une terrasse de 6 mètres par 4 mètres avec 15 centimètres d’épaisseur, vous aurez donc besoin de :

6 x 4 = 24 m²

24 m² x 0,15 m = 3,6 mètres cubes de béton à préparer. 

Il est conseillé de toujours préparer un surplus de béton plutôt que de se rendre compte que le volume n’est pas suffisant. Vous avez votre calcul pour faire vous-mêmes votre dalle de béton seul. 

Le dosage pour fabriquer du béton

Pour ce qui est du dosage et du volume de chaque matériau (volume de sable, volume de gravier, volume d’eau et volume de ciment), voici les répartitions traditionnelles pour des fondations :

  • 5 x 1 volume de sable ;
  • 7 x 1 volume de gravier ;
  • 2 x 1 volume de ciment ;
  • 1 volume d’eau.

Si vous ne respectez pas ce volume et sa répartition, vous risquez d’avoir soit un béton trop liquide, soit un béton trop sec, ce qui met à mal ses propriétés et sa structure. Les volumes peuvent directement se faire au seau, pour plus de praticité.

Pour tous vos travaux, vous n’aurez qu’à acheter des sacs de ciment, de sable et de gravier afin de fabriquer votre béton. Ne perdez pas de vue que le dosage de chaque volume de ciment, sable, gravier et eau ne sera pas le même pour du béton pour fondations, pour poteaux, pour ancrage de poteaux ou pour linteaux.

Les propriétés du béton

Aujourd’hui, le béton a des propriétés qui sont largement reconnues dans le milieu du bâtiment et de la construction. Le béton, avec sa base de sable et de gravier, est hautement résistant, solide, résistant à la pression et à diverses agressions. Il sert ainsi à la construction des plus imposants édifices comme à une simple dalle pour terrasse de jardin. 

Avant d’être utilisé hors-sol, l’utilisation du béton était réservée aux fondations dans la cadre des gros travaux. Depuis, de nombreuses formules ont été mises au point pour renforcer les propriétés du béton. 

Le béton est aujourd’hui connu pour sa grande adaptabilité sur de nombreux chantiers de travaux. En armant le béton, notamment, ses propriétés structurelles sont magnifiées. La structure qui en découle est résistante dans le temps, fiable et pérenne. Une dalle de béton résiste fortement à la chaleur, au feu, à l’eau, aux vibrations ainsi qu’aux intrusions de type mauvaises herbes ou racines.

De nombreuses surfaces sont aujourd’hui faites en béton, y compris en ville, pour du décoratif ou pour du structurel. 

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!