Clés de résidence secondaire perdues, que faire ?

2266
Partager :

Le planning du séjour dans votre résidence secondaire à Bordeaux commence sur les chapeaux de roues. Vous recherchez en vain les clés de la maison sans aucun succès. Vous ne détenez pas non plus le double de la clé. Faut-il dans un premier temps contacter votre assurance ou votre propriétaire ? Faut-il déclarer le vol au commissariat ou appeler un serrurier ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Quand appeler un serrurier à Bordeaux ?

La marche à suivre va dépendre de votre situation. En effet, il existe plusieurs cas :

A lire en complément : Dégâts des eaux, incendie : votre étudiant est bien protégé pour son logement ?

  1. La maison est à votre nom, mais vous n’avez pas le double des clés.
  2. Vous empruntez le logement pour les vacances et le propriétaire n’a pas le double des clés de la résidence.
  3. Vous êtes le locataire de la résidence secondaire. Si le propriétaire a un double, vous devez récupérer la clé chez lui.

Dans les 2 premiers cas où vous avez perdu vos clés, un expert serrurier tel que Hop’ Assistance peut vous dépanner d’urgence. Comme la facture est à vos frais, vous pouvez négocier les services d’un prestataire de confiance à tout moment. Des serruriers professionnels arriveront dans les 30 prochaines minutes pour vous ouvrir la porte. Si nécessaire, ils installeront une serrure neuve plus sécuritaire.

Check-up à faire suite à la perte de clé d’une résidence secondaire

En cas de perte des clés de votre résidence secondaire, vous devez rapidement prendre les mesures nécessaires. Pour cela, quelques étapes s’imposent.

A lire aussi : Tout sur la bûche de bois compressé

perte de clé dépannage de serrurerie

La couverture assistance serrurerie

Malheureusement, vous n’avez pas droit à une couverture assistance serrurerie dans ce genre de cas. La raison est simple : aucune effraction ni vol n’a été commis dans la maison. Ainsi, la compagnie d’assurance ne prendra pas la peine de vous dédommager.

Prévenir le commissariat

Vos clés ont été volées avec des documents qui comportent l’adresse de la résidence ? Dans ce cas, vous devez effectuer une déclaration de perte ou de vol auprès du commissariat. Si vous êtes locataire, ce sera aussi l’occasion d’informer le propriétaire de la résidence secondaire que vous ne trouvez plus les clés.

Changer la serrure

Le changement de serrure s’impose comme la meilleure solution pour protéger la résidence secondaire des éventuels voleurs. Effectivement, même si vous retrouvez dans une situation d’urgence, vous devez prioriser la sécurité du logement.

Autre point : ne confiez pas le remplacement de votre serrure à n’importe qui. Il est important de choisir le bon artisan serrurier. Généralement, les prestataires professionnels de confiance présentent une charte qualité irréprochable. Ils se déplacent avec un matériel complet et proposent un devis détaillé en moins de 24 h. Certains assurent même une intervention dans les heures qui suivent.

Il est important que le dépannage de votre serrure se fasse dans les normes.

Faire un double des clés

Personne n’aime perdre ses clients et encore moins revivre une telle expérience une seconde fois, surtout en période de vacances. Pour éviter que le problème ne se reproduise, faites faire un double des clés de votre résidence secondaire. Généralement, les serruriers proposent ce type de prestation. Cela ne prend pas plus d’une journée.

Pensez aussi à confier un double au gardien de la résidence lorsque tout rentrera dans l’ordre.

Comment éviter la perte de clé d’une résidence secondaire ?

Perdre les clés de sa résidence secondaire peut s’avérer être un véritable cauchemar. Pour éviter cette situation, voici quelques conseils pratiques.

Fais attention à tes affaires

C’est la première règle d’or pour éviter la perte des clés de ta résidence secondaire. Il faut prendre soin de tes affaires et faire attention à ne pas perdre tes clés. Pour cela, il faut les avoir toujours sur soi.

Faire appel à un serrurier professionnel

Lorsque tu fais appel aux services d’un artisan serrurier professionnel, celui-ci peut proposer des solutions innovantes pour mieux protéger ta maison contre le vol ou l’intrusion. Cet expert sera aussi capable de faire la vérification régulière des serrures et du système de sécurité installé dans ton logement. Cela permettra non seulement d’éviter la perte des clefs mais aussi toute tentative d’effraction non autorisée dans ta propriété.

Utilisation technologique : passe-partout numérique

Il existe une solution digitale qui permet aux propriétaires immobiliers possédant plusieurs biens distincts avec chacun leur propre verrouillage (appartements, résidences secondaires…) d’avoir une clé unique. Il s’agit du passe-partout numérique. Avec cette solution, tu peux ouvrir toutes les portes de toutes tes propriétés à l’aide d’un seul et même appareil.

Cette technologie innovante est la nouvelle tendance pour éviter la perte des clés de ta résidence secondaire. Le système fonctionne grâce aux codes-barres qui sont transmis via un smartphone ou une tablette connectée au réseau internet. La sécurité est maximale avec ce dispositif car il permet de contrôler les accès en temps réel.

Avoir un plan B

Pour anticiper toute éventualité, pense à mettre ton double chez quelqu’un de confiance : ami(e)s, famille ou gardien(ne)… Cette personne peut être contactée en cas de problème afin qu’elle puisse intervenir rapidement sur place pour te remettre le double des clés perdues. Fais attention toutefois à ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier et diversifie les lieux où se trouvent tes doubles si tu possèdes plusieurs biens immobiliers.

Perdre les clés de sa résidence secondaire peut arriver à n’importe qui mais cela reste souvent préjudiciable financièrement et psychologiquement parlant. Les solutions existent pourtant comme nous avons pu le voir ici ! Alors veille toujours bien sur tes affaires et utilise ces astuces pratiques pour éviter la perte des clés !

Quelles solutions pour sécuriser son logement après la perte de clé ?

Après avoir perdu les clés de sa résidence secondaire, il faut prendre des mesures pour sécuriser son logement. Voici quelques solutions à envisager.

C’est la première solution qui vient à l’esprit lorsqu’on perd ses clés. Changer les serrures permettra d’empêcher toute personne possédant encore les anciennes clés d’accéder au logement. Cette solution peut être coûteuse en fonction du nombre de portes et du type de serrure choisi.

L’installation d’une alarme peut être très efficace pour dissuader les cambrioleurs et protéger ta propriété contre le vol. La plupart des systèmes d’alarme modernes sont équipés de caméras vidéo, de détecteurs de mouvement, de capteurs infrarouges ainsi que de plusieurs autres options avancées pour augmenter le niveau de sécurité.

Avec un système domotique performant installé chez toi, tu peux utiliser ton visage ou tes empreintes digitales comme identificateur personnel qui te donnera accès à toutes les pièces de ta maison en cas de perte des clés. Grâce aux technologies innovantes comme la reconnaissance faciale ou digitale, tu peux contrôler l’accès à ton domicile sans utiliser une clé traditionnelle.

Si tu souhaites avoir une protection plus personnalisée, alors l’engagement d’un garde de sécurité peut être une solution efficace. Cet expert en sécurité sera responsable de surveiller ta propriété et d’effectuer des rondes dans le but de dissuader les cambrioleurs potentiels. Cette option est souvent utilisée par les personnes qui possèdent plusieurs biens immobiliers ou ceux qui ont besoin d’une surveillance 24 heures sur 24 pour une assurance habitation.

Pour finir, il faut signaler la perte des clés à l’assurance. Celle-ci prendra en charge les frais relatifs au changement total ou partiel des serrures ainsi qu’à tout autre dégât pouvant être causé lors du remplacement.

Perdre ses clés n’est jamais agréable, mais cela ne devrait pas impacter la sûreté et la sécurité de ta résidence secondaire. Il existe plusieurs solutions pratiques permettant d’éviter toute intrusion malveillante dans ton logement après cette situation désagréable !

Partager :