Alarme : déco ou pas déco ?

1958
Partager :

Si vous êtes de ceux qui pensent qu’il n’y a aucun lien entre sécurité et décoration intérieure, on ne saurait vous en vouloir. À première vue, le lien entre ces deux notions n’est pas évident à voir. Mais en vous y intéressant avec un peu de recul, vous vous rendrez compte qu’elles peuvent être liées et même coexister à travers les systèmes d’alarme sans fil.

Ces derniers sont à la base des solutions de sécurité, mais revêtent un côté esthétique, avec les modèles récents qui apparaissent sur le marché et qui se fondent parfaitement à votre décoration. Ils sont parfois associés aux caméras de surveillance, lesquelles savent aussi se montrer discrètes tout en vous protégeant.

A lire également : Enduit intérieur : application manuelle ou mécanisée ?

Les alarmes sans fil, des systèmes de sécurité innovants et esthétiques

Les alarmes sans fil telles que celles qui vous sont proposées par la société Verisure ont connu une véritable révolution. Aujourd’hui, elles se déclinent en de multiples modèles, mettant en avant une remarquable esthétique. De plus, elles conservent leur fonction première de sécurité, en plus d’être de plus en plus sophistiquées.

Moins encombrantes, les alarmes sans fil ont en effet bénéficié des évolutions technologiques dans le secteur de la sécurité.

A lire en complément : Pourquoi passer par les plateformes en ligne pour trouver son plombier ?

Désormais, la tendance est à la discrétion, avec des solutions résolument modernes, plus intelligentes, pratiques et moins visibles. Vous pouvez facilement intégrer une alarme sans fil dans votre maison, sans avoir à effectuer de grands travaux.

L’installation de ces solutions est devenue plus aisée, avec des techniques simples pour faire passer les câbles sans que ceux-ci se montrent encombrants ou peu esthétiques.

Il en est de même des sirènes et détecteurs, qui peuvent se placer partout, sans affecter votre décoration. L’époque où vous seriez obligé de casser les murs, ou d’entamer carrément des travaux de rénovation, avant de mettre en place un système d’alarme, est révolue. L’heure est à la modernité et à la discrétion.

alarme sécurité maison

Sécurité du domicile : quid des caméras ?

De leur côté, on peut aussi dire que les caméras ont fait peau neuve. Aujourd’hui, vous n’êtes plus tenu de vous équiper de nombreuses caméras pour votre intérieur ou votre extérieur. Les nouveaux systèmes sont plus complexes et se caractérisent par une plus grande capacité de couverture. Si vous vous demandiez combien de caméras vous devez installer dans votre maison, nous pouvons déjà vous dire que vous n’avez pas besoin de vous encombrer.

De fait, vous n’avez pas besoin d’installer des caméras à chaque ouverture ni à chaque coin de votre foyer. Deux à trois caméras intérieures, selon le nombre de pièces, suffisent à sécuriser votre demeure de façon optimale. Ainsi, nous vous proposons d’installer une caméra pour deux pièces, deux pour trois pièces.

À l’extérieur, vous pouvez installer une caméra au niveau de votre portail. Elle couvrira donc l’espace entre le portail et votre porte d’entrée. Vous pouvez toutefois en placer deux, si cet espace est grand.

Une seconde caméra extérieure pourra quant à elle couvrir votre jardin, les ouvertures extérieures, ou l’entrée du garage. Dans tous les cas, l’installation d’une caméra extérieure doit se faire dans le respect des normes applicables à ce type de dispositif.

Les alarmes connectées : comment allier design et technologie pour renforcer la sécurité de son logement ?

Mais les alarmes connectées, qu’en est-il ? Au-delà de la sécurité pure et dure, ces systèmes sont réputés pour leur esthétisme. Effectivement, ils s’adaptent parfaitement à tous les styles d’intérieurs. C’est notamment le cas des modèles développés par certains fabricants qui allient design et technologie. Les boîtiers possèdent une allure moderne avec des finitions élégantes qui peuvent se fondre facilement dans votre intérieur. Ces dispositifs connectés ont l’avantage de se piloter facilement depuis un appareil mobile grâce aux applications dédiées proposées par chaque marque.

En plus de la simplicité apparente dont ils font preuve, ces modèles offrent une grande panoplie de fonctionnalités utiles au quotidien. Alarme anti-intrusion bien sûr, mais aussi alerte en temps réel sur votre smartphone en cas d’intrusion ou encore consommation électrique contrôlable via l’application dédiée du constructeur. L’évolution exponentielle des technologies permet aujourd’hui de rendre accessible ce type de produit aussi performant que pratique pour tous les budgets.

Pour résumer, il n’y a donc pas lieu d’hésiter entre sécurité et design quand il s’agit de protéger son domicile : vous pouvez tout avoir !

Alarme et décoration d’intérieur : les astuces pour intégrer harmonieusement son système de sécurité dans son habitat

Si l’on peut opter pour une alarme connectée esthétique, d’autres astuces peuvent être mises en place pour intégrer harmonieusement un système de sécurité dans son intérieur. Effectivement, la dissimulation des caméras et détecteurs peut passer par plusieurs techniques.

La première solution consiste à opter pour des détecteurs sans fil. Ces derniers ont l’avantage de ne pas nécessiter de câbles disgracieux qui courraient le long des murs ou du plafond. Ils s’installent facilement et sont souvent discrets.

Autre idée : profiter du mobilier déjà présent pour y cacher discrètement les éléments du système d’alarme. Les boîtiers peuvent se loger aisément dans un meuble bas, tandis que les caméras trouveront leur place sur une étagère décorative à hauteur idoine. Cette technique permet non seulement d’intégrer intelligemment ces appareils, mais aussi de protéger efficacement votre domicile tout en préservant l’esthétisme de votre pièce.

Dernier conseil : privilégiez les couleurs neutres lorsque vous choisissez vos systèmes d’alarme afin qu’ils puissent mieux se fondre dans le décor. Des modèles blancs ou noirs seront ainsi beaucoup plus discrets qu’un modèle rouge vif qui attirera immédiatement l’œil.

Il existe différentes astuces pour concilier harmonieusement alarme et décoration intérieure afin que chaque dispositif puisse jouer pleinement son rôle sécuritaire sans nuire au charme naturellement présent chez soi !

Partager :