Comment faire sortir une chauve-souris de sa maison ?

757
Partager :

Une chauve-souris s’est retrouvée coincée chez vous ? Comment la faire sortir en toute sécurité pour vous, mais aussi pour la chauve-souris ? Quelles sont les précautions à prendre et pourquoi ? Les réponses dans notre article.

Chauves-souris chez soi : que faire ?

Les chauves-souris font partie de la famille des chiroptères. Souvent dépréciées à cause des mythes qui les entourent, les chauves-souris ont leurs habitudes de vie la nuit, et cherchent, plusieurs fois par an, des endroits où se réfugier. Une colonie peut ainsi s’établir dans le grenier ou les combles d’une maison.

Lire également : Comment sécuriser une porte avec des fenêtres ?

Au début de l’automne, ou en été, certaines espèces de chauves-souris migrent pour pouvoir hiberner et cherchent des endroits où elles vont pouvoir être au calme. Il peut donc arriver qu’elles entrent par une fenêtre, en repérage, dans votre maison.

Si les chauves souris sont souvent à la recherche de petits insectes pour se nourrir, elles vont parfois aller les chercher dans les maisons, où les insectes sont attirés par la lumière, la nuit. Comment réagir si une chauve-souris est coincée chez vous ?

A découvrir également : Comment bien gérer l'arrosage de votre jardin ?

Des espèces protégées mais vecteurs de maladies

Avant tout action, sachez que la chauve-souris fait partie des espèces protégées et qu’il convient donc de ne pas les tuer. Pour les faire sortir de votre maison, il faudra prendre un certain nombre de précautions afin de ne pas les blesser ni vous blesser vous-même.

Par ailleurs, les chauves-souris sont des vecteurs de maladies. En vous blessant ou même avec une simple égratignure ou une morsure, on prend vite des risques inutiles. La chauve-souris peut notamment transmettre des maladies mortelles comme la rage ou l’histoplasmose. On vous explique donc comment faire sortir une chauve souris de votre maison sans prendre de risques.

Votre mission sera d’empêcher les chauves souris de mettre en place une colonie au sein de votre maison.

Faire sortir la chauve souris en toute sécurité

Vous avez entendu un battement d’ailes dans le grenier ou dans un coin de la maison ? Des fientes malodorantes sont présentes par terre et des traces blanches sont visibles sur les fenêtres ? Une chauve-souris est sans doute coincée chez vous.

Prenez le temps d’écouter les bruits afin de repérer l’endroit où la chauve-souris a trouvé refuge. Ne touchez pas les fientes sans protection (gants), car le guano est aussi porteur de germes et de maladies, tout comme pour les rats et les souris.

Ouvrir les fenêtres

Votre premier réflexe doit être d’ouvrir les fenêtres et les baies vitrées en grand. Dès que vous voyez l’animal, il est possible qu’il soit agité et fortement désorienté.

Enfilez une paire de gants très épais pour assurer une bonne protection. Vous devez absolument éviter tout contact avec ces espèces de chiroptères.

Attraper la chauve souris

Vous pouvez ensuite tenter de capturer la chauve souris délicatement à l’aide d’une serviette ou d’un torchon, dès qu’elle se tient immobile. Tentez d’allumer une lumière à l’extérieur dans le jardin ou sur une terrasse. Une fois attrapée, placez-la le plus doucement possible dans un bocal ou un contenant fermé.

Les ailes de chauve-souris sont très fragiles, faites donc attention à ne pas les casser lors de la procédure. Enfin, relâchez la chauve souris dehors. Vous pouvez faire un peu de bruit en grattant dehors, afin que la chauve souris trouve ses repères en entendant le son. Les chauves souris ne se repèrent qu’avec les ondes sonores et non pas avec leurs yeux.

Vous avez touché une chauve souris ?

Si jamais vous avez été en contact direct avec la chauve-souris, lavez-vous bien les mains à l’eau et au savon afin d’éliminer tous les germes présents.

Vous avez un doute sur une égratignure ? Vous avez été mordu ? Consultez rapidement votre médecin traitant ou les urgences.

Une colonie de chauves souris dans le grenier

Si la chauve-souris n’était que le partie émergée de l’iceberg et que vous pensez avoir une colonie dans le grenier de votre maison, il faut agir vite. Faites appel à un professionnel de l’extermination de chauves-souris. Son travail consistera à vous débarrasser des chauves souris tout en prenant en compte le fait que ce sont des espèces protégées.

Pour éviter le retour des chauves souris, calfeutrez les trous ou les petites ouvertures susceptibles de les intéresser. Les murs peuvent être refaits (rejointoiement, etc). Ne laissez pas traîner de coupelles de plantes pleines d’eau dehors : cela les attire.

Les chauves souris menacées d’extinction

La chauve-souris est en effet menacée d’extinction par les changements climatiques et les perturbations environnementales créées par l’homme. Elles perdent leur habitat à cause des pesticides et du climat changeant. Cherchant à hiberner, elles tentent de s’adapter aux nouvelles conditions de vie.

Cela dit, avoir des chauves-souris dans votre maison n’est pas nécessairement un problème. Parfois, elles installent leur colonie dans un muret en hauteur et ne font pas de dégâts. Au contraire, elles vous débarrassent des moustiques !

Les maladies déciment aussi les chauves souris, notamment en Amérique du Nord où le syndrome du museau blanc a fait des ravages au sein des colonies de chauves souris.

La présence des chauves-souris est en réalité un signe d’environnement sain. Ces espèces sont fragiles : si elles s’installent en colonie, cela signifie qu’elles ont trouvé suffisamment d’insectes pour se nourrir. Les insectes étant décimés par la présence de pesticides, s’ils sont présents autour de chez vous, c’est plutôt signe que le microcosme est en bonne santé.

Entre espèce menacée et nuisible, retenez une seule chose : ne tuez pas les chauves-souris.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!