Remplacer une baignoire par une douche : pour ou contre ?

936
Partager :
Une douche à l'italienne

Lors de travaux de rénovation d’une salle de bain, il est très courant de remplacer une baignoire par une douche. Si vous vous questionnez, voici un guide pour vous aider à prendre la bonne décision pour votre salle de bain. Nous vous détaillons ici les avantages et les inconvénients de la conversation de la baignoire en douche.

Pourquoi envisager un remplacement d’une baignoire par une douche ?

Vos enfants ont grandi et dépassé le stade de la baignoire ? Une douche à l’italienne vous semble plus agréable ? Votre baignoire encombre votre espace et plus personne ne l’utilise vraiment ?

A lire en complément : La rampe en aluminium : un classique de la construction

Il existe de nombreuses raisons d’envisager de remplacer une baignoire par une douche.

Si vous envisagez de rénover votre salle de bain, il y a beaucoup d’options pour la rendre plus fonctionnelle et esthétique.

A lire en complément : Pourquoi installer un système de contrôle d’accès

La décision de remplacer une baignoire par une cabine de douche doit être prise en fonction de différents paramètres et il est nécessaire de s’interroger sur les motivations profondes qui vous poussez à envisager ce changement.

Voici une liste des principaux facteurs à prendre en compte avant de se lancer.

Les différents avantages et inconvénients de remplacer une baignoire par une cabine de douche

Les avantages

Une douche offre de nombreux avantages à son utilisateur. En effet, vous augmentez la valeur de votre bien immobilier. Selon de multiples études, l’enlèvement de la baignoire est un des travaux de rénovation de salle de bain les plus populaires, car il a un impact certain sur la valeur finale de votre logement.

Il vous fait en effet gagner de la place, si votre baignoire occupe la plus grande partie de votre salle de bain, la convertir en douche est très judicieux. L’espace que vous allez gagner pourra alors être mis à contribution afin de rendre la salle de bain plus fonctionnelle.

Si vous avez beaucoup de place et que vous n’êtes pas concernés par cette problématique, vous pouvez toujours installer une douche plus luxueuse et spacieuse. Les douches à portes transparentes ou à l’italienne vont faire paraître votre salle de bain plus spacieuse et agréable.

La salle de bain étant souvent l’espace le plus dangereux d’un logement, il est nécessaire de songer à sa sécurité. Il est bien plus facile de glisser dans une baignoire que dans une douche. Remplacer une baignoire par une douche peut ainsi faire de votre logement, et surtout de votre salle de bain, un lieu plus sûr. L’accès à la douche est plus facile et plus agréable, il est également facile de la rendre accessible aux personnes âgées ou aux handicapés. De nombreuses douches à l’italienne sans porte existent, pour un accès commode pour tous les membres de la famille.

Les inconvénients

Bien que remplacer une baignoire par une douche ait de nombreux avantages, il existe aussi des inconvénients à cette conversion.

En effet, même si les enfants adorent les baignoires, il est surtout primordial d’en avoir une lorsqu’ils sont en bas âge. Si votre logement comporte plusieurs salles de bain, il est possible que vous ayez une autre baignoire. Cependant, si c’est la seule que vous possédez, il vous faudra y réfléchir à deux fois. Les familles avec de jeunes enfants ne sont souvent pas enthousiastes à l’idée d’acquérir un bien si vous n’avez pas au moins une baignoire.

Une douche nécessite également un meilleur entretien car les parois sont souvent plus sensibles aux tâches de calcaire.

Quel coût pour remplacer une baignoire par une douche ?

Différents facteurs influencent le coût de ces travaux d’aménagement. En effet, selon votre choix de cabine de douche et l’ampleur des travaux à réaliser, le coût sera différent.

Il est bon de se rappeler que même si de nombreux travaux de rénovation ne sont pas toujours rentabilisés, ce remplacement augmentera la valeur finale de votre propriété.

Il faut beaucoup d’eau pour remplir une baignoire. Vous ne pouvez évidemment pas vraiment vous baigner efficacement si la baignoire n’est pas pleine. Ce n’est pas le cas pour une douche. La douche peut vous faire économiser de l’argent tous les ans par rapport au coût du bain. Certaines personnes ne pensent pas à cet aspect de la conversion d’une baignoire en douche, mais il est toujours agréable d’économiser de l’argent.

Comment remplacer une baignoire par une douche en pratique ?

Ce type d’aménagement n’est pas à prendre à la légère, même s’il ne nécessite pas toujours de gros travaux. Il est possible d’utiliser la tuyauterie ainsi que la robinetterie existante pour votre douche. Il ne restera donc plus qu’à installer un receveur et un carrelage sur vos murs.

Il est pourtant important de confier ce travail à un professionnel car il est le seul capable de déterminer s’il est possible ou non d’effectuer des travaux simples et de les réaliser correctement.

La dépose de la baignoire et l’installation des différentes parois de douche ainsi que du receveur demande une expertise.

Quelle option choisir ?

En définitive, il n’est pas toujours simple de prendre la décision d’entamer des travaux de rénovation de salle de bain et de remplacer sa baignoire par une douche.

Choisissez cette solution si vous souhaitez gagner de la place dans votre salle de bain, gagner du temps le matin et avoir une plus grande liberté dans vos mouvements. De la même manière, si un membre de votre famille a des problèmes de mobilité, il est bien plus intéressant de choisir une cabine de douche.

En revanche, si vous avez des enfants ou que vous souhaitez garder un réel moment de relaxation dans votre quotidien, la baignoire reste la meilleure option.

N’oubliez pas de songer aux acheteurs futurs de votre logement, seront-ils sensibles à la présence ou non d’une baignoire ?

Partager :