Pourquoi choisir le bois compressé pour se chauffer ?

45
Partager :

Pour des raisons économiques, mais également écologiques, de plus en plus de Français se tournent vers la bûche compressée pour se chauffer. Pour ce désintérêt grandissant pour la bûche naturelle ? Quels sont les avantages de la bûche densifiée ?

Pourquoi préférer le bois compressé ?

Si les Français préfèrent de plus en plus la bûche compressée à la bûche traditionnelle, c’est parce que celle-ci correspond plus à notre mode de vie moderne. En effet, le bois compressé présente bien les avantages, notamment en matière d’encombrement, de propreté ou encore d’environnement. Par ailleurs, il y a forcément un fournisseur près de chez vous.

A lire en complément : Comment déboucher des toilettes avec du Destop ? L'astuce qui tue

Un stockage facilité

La première difficulté avec du bois de chauffage classique, c’est le stockage et la manipulation. En effet, si vous commandez du bois chez un professionnel, il ne pourra vous en fournir qu’une grande quantité. Se retrouver avec une stère de bois à ranger, cela demande beaucoup de temps, mais il y a un grand espace de stockage.

Au réseau de sa forme de régulière, la bûche compressée occupe bien moins d’espace. Ainsi, à quantité comparable, il faut un lieu de stockage bien moins grand. Par ailleurs, il est possible de se faire livrer des quantités moins importantes.

A découvrir également : En finir avec les bouchons dans les canalisations

Moins de saleté

Autre avantage du bois densifié, c’est le fait que cela ne fait pas de saleté lorsqu’on le manipule. Avec une bûche traditionnelle, il y a toujours des saletés qui tombent. Avec son homologue compressé, il n’y a pas besoin de faire le ménage après avoir ajouté du bois dans le feu.

Plus respectueux de l’environnement

La production d’une bûche densifiée s’inscrit bien plus dans un démarche écologique que l’abattage d’arbres. En effet, le processus de fabrication repose sur la compression de sciure. Ainsi comprimée, elle s’agglomère sans avoir besoin d’ajouter des additifs ou de la colle. On obtient donc bien un produit parfaitement sain.

Grâce à cette propriété, on peut surtout produire des bûches à la bonne dimension, et en valorisant les déchets des différentes entreprises de la filière. En valorisant ces déchets, cela permet de préserver un peu plus la forêt qui, par sa capacité à absorber le CO2, limite le réchauffement climatique.

Ce qu’il faut savoir avant d’en acheter

Présentée de cette manière, la bûche densifié apparaît comme le combustible idéal. Certes, elle offre bien des avantages, à condition de rendre certaines précautions d’utilisation :

  • le taux d’humidité : lorsque le combustible est livré, son taux d’humidité est bas. De fait, la combustion est optimale. Toutefois, le stockage chez le particulier peut être source d’une humidité plus importante. Il convient donc de choisir un lieu suffisamment sec pour entreposer sa livraison ;
  • ce combustible est utilisable dans presque tous les types de foyers à l’exception des poêles à granulés. Il convient toutefois de se renseigner avant toute utilisation ;
  • les sciures se dilatent en se consumant. Il ne faut donc pas trop charger le foyer ;
  • l’emballage plastique doit être retiré avant utilisation. En effet, sa combustion dégage des fumées toxiques et néfastes pour l’environnement. Par ailleurs, cela ne fera qu’encrasser votre conduit d’évacuation, vous obligeant à effectuer un ramonage plus fréquent.

Partager :