Douche bouchée : comment la déboucher facilement ?

77
Partager :

Du jour au lendemain, votre douche s’est bouchée et les eaux ne sont plus évacuées ? Vous pouvez également subir des problèmes, comme les mauvaises odeurs et les remontées de saletés dans votre douche. Dans tous les cas, ne perdez pas de temps, il existe quelques méthodes qui permettent de déboucher une douche facilement. La plupart du temps, ces astuces suffisent pour résoudre le problème.

Les méthodes naturelles et écologiques pour déboucher une douche

Bien que vous ayez envie de résoudre vos problèmes d’obstruction le plus rapidement possible, faites attention aux produits que vous utilisez. En effet, les produits vendus dans le commerce contiennent souvent des substances corrosives, toxiques et néfastes pour l’environnement.

A lire également : Les étapes pour rénover sa salle de bain

Parfois, faire appel à un professionnel n’est pas nécessaire. Si le problème n’est pas très grave, vous pouvez réaliser le débouchage de votre douche vous-même, avec des méthodes naturelles et respectueuses de l’environnement. Tout d’abord, prenez un cintre et dépliez-le définitivement.

Formez ensuite un crochet et servez-vous de ce dernier pour enlever les bouchons. Vous pouvez également vous procurer une ventouse ou un furet pour faire remonter les saletés qui obstruent vos conduits. Ensuite, une fois les bouchons enlevés, utilisez du vinaigre et du bicarbonate de soude.

A voir aussi : Le coût & tarif d'un électricien en Belgique

Il s’agit de produits que l’on a en général chez soi, donc vous pouvez déboucher la douche immédiatement. Pour ce faire, faites bouillir un litre d’eau. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre de vinaigre blanc, et versez le mélange dans la bonde de douche. Enfin, versez l’eau bouillante par-dessus et laissez agir quelques heures avant d’utiliser votre douche.

douche bouchée, déboucher douche

Quand faire appel à un professionnel pour régler le problème ?

Si aucune des astuces évoquées ne fonctionne, alors vous devez faire appel à un professionnel du débouchage de canalisations. Il s’agit du moyen le plus sûr pour résoudre le problème au plus vite. Notez que les plombiers peuvent intervenir à tout moment (7j/7 et à toute heure). Grâce à des outils efficaces et à des techniques poussées, ils sont en mesure de déboucher les douches immédiatement.

Le plus souvent, ils utilisent l’hydrocurage de canalisation à haute pression, les caméras ainsi que d’autres outils comme les furets. Pensez à demander des devis et à comparer quelques offres pour trouver celle qui est la plus intéressante. Référez-vous aux avis laissés par les anciens clients sur les sites des professionnels pour être sûr de bénéficier de services de qualité au prix le plus juste.

Prévention des bouchons : les bonnes pratiques à adopter

Une fois votre problème de bouchon réparé, pensez à adopter ces quelques pratiques pour éviter qu’il ne se reproduise dans le futur. Le principal est de faire attention à ce que vous déversez dans votre bonde. Enlevez systématiquement les cheveux et faites attention aux poils qui risquent de boucher votre siphon.

Si vous utilisez des cosmétiques solides, faites attention à ce qu’ils ne tombent pas dans la bonde, car même s’il ne s’agit que d’un tout petit bout, il risque de former une boule dans le siphon. Ensuite, une à deux fois par mois, pensez à verser une cuillère à soupe de marc de café dans la bonde. Mélangé à de l’eau chaude, ce produit agit comme un détartrant qui enlèvera les salissures présentes sur les parois de vos canalisations. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés à titre préventif.

Partager :