Quels problèmes de WC requièrent l’intervention d’un plombier ?

129
Partager :

Les toilettes font incontestablement partie des éléments sanitaires les plus indispensables dans la vie quotidienne. Problèmes d’évacuation des eaux, chasse d’eau dysfonctionnelle, fuite d’eau… Autant de problèmes auxquels il n’est jamais agréable de se confronter peuvent se présenter au moment où l’on s’y attend le moins. Donc, face à un problème de WC, est-il vraiment nécessaire de faire appel à un plombier ? Ou peut-on régler soi-même le problème ? Découvrez tous nos conseils !

Toilettes bouchées

On n’est jamais préparé aux problèmes de toilettes du fait que ceux-ci se manifestent toujours soudainement sans que l’on ne s’y attende. Ainsi, parmi ceux les plus récurrents, on cite principalement les toilettes bouchées.

A lire en complément : Qu’est-ce qu’une peinture siloxane ? Définition

Des WC bouchés peuvent très bien expliquer la présence d’un bouchon au niveau des canalisations. Afin de vérifier si vous êtes vraiment face à une canalisation obstruée, versez un seau d’eau dans la cuvette. Si jamais celle-ci ne s’évacue pas et remonte même jusqu’à la surface de la cuvette, c’est que vous devez déboucher en urgence vos canalisations. Sachez qu’une telle opération n’a rien de bien compliqué et ne requiert forcément pas l’intervention d’un plombier. Pour ce faire, munissez-vous d’un débouchoir à ventouse et placez-le au fond de la cuvette. Effectuez ensuite plusieurs va-et-vient brusques pour vous débarrasser du bouchon.

Si le problème persiste, évitez surtout d’utiliser des produits chimiques pour y remédier, à moins que vous ne souhaitiez causer de gros dégâts dans vos canalisations. Donc, si la ventouse n’a pas porté ses fruits, vous pouvez tenter de vider le trop-plein au moyen d’un dégorgeoir.

A découvrir également : Comment nettoyer ses pinceaux au white spirit ? Mode d'emploi

Vous ne parvenez toujours pas à vous débarrasser du bouchon malgré cette nouvelle tentative ? C’est sûrement parce que le bouchon lui-même se situe près des égouts. Dès lors, vous devrez démonter complètement votre toilette. Ensuite, prenez un furet plomberie et enfoncez-la progressivement dans la canalisation. Dès que vous ressentez un blocage au bout du furet, faites tourner la manivelle jusqu’à ce que la canalisation vous semble complètement débouchée.

Dans l’éventualité où vos toilettes seraient toujours bouchées, n’insistez plus et faites appel à un plombier expérimenté. Bien sûr, un tel phénomène est surtout à prendre au sérieux et doit être réglé au plus vite, d’autant plus que dans la grande majorité des cas, les toilettes bouchées s’accompagnent d’odeurs nauséabondes. Vous pouvez directement faire appel à Plombier-Vilet-Thionville.fr, lequel peut intervenir en urgence à Thionville pour un débouchage, une réparation de chasse d’eau, ou encore pour une recherche de fuite, ou pour un remplacement de plomberie…

toilettes

Mauvaise évacuation des canalisations

Dans le cas où vos eaux-vannes peinent à s’évacuer dans l’écoulement de vos toilettes et que cela ne provient pas d’une canalisation engorgée, c’est probablement à cause d’une baisse de pression de la chasse d’eau. Ce phénomène peut bien sûr se vérifier en contrôlant la quantité d’eau dans le réservoir. Si celle-ci est insuffisante, c’est sûrement parce que l’eau du réservoir s’échappe toute seule pour aller dans la cuvette. Pour y remédier, coupez le robinet d’arrivée d’eau et videz le réservoir en activant la chasse d’eau. Vérifiez ensuite l’étanchéité du clapet et détartrez-le si nécessaire. Après cela, assurez-vous que la chaîne se trouvant entre le clapet et le levier soit suffisamment serrée pour relever le clapet au moment où vous activez la chasse d’eau. Si celle-ci semble flasque, vous devez la raccourcir d’un ou de deux maillons.

Si jamais le problème de pression persiste alors que l’eau stockée dans le réservoir est à son niveau optimal, un détartrage des orifices du jet symphonique se trouvant sous le rebord de la cuvette est donc nécessaire. Cette opération peut se faire au moyen d’un fil de fer rigide, d’une brochette de bambou ou de l’acide chlorhydrique.

Si malgré toutes ces tentatives, la pression de la chasse d’eau est encore insuffisante, le souci vient probablement de l’installation du système sanitaire. Dans ce cas, vous devez solliciter l’expertise d’un plombier chevronné.

Fuite d’eau dans la cuvette des toilettes

En plus d’être désagréable, un tel problème peut avoir une grosse répercussion sur votre facture. Si vous êtes confronté à ce genre de problème, le premier réflexe que vous devez avoir est d’en identifier la cause.

Si la fuite est visible sur le sol, soit c’est le réservoir qui est fissuré, soit c’est le joint de raccordement ou le joint d’évacuation qui est entartré ou défectueux. Par ailleurs, une fuite d’eau dans la cuvette est généralement liée à un flotteur endommagé, un joint du réservoir abîmé, un clapet défectueux… Si la fuite est localisée au niveau du robinet d’arrivée d’eau, ce dernier en est lui-même la cause.

Que vous ayez localisé ou non l’origine de la fuite, il apparaît plus judicieux de contacter rapidement un plombier avant que le problème ne se complique davantage. Bien que vous ayez identifié l’élément défectueux ayant provoqué la fuite d’eau, si vous n’agissez pas rapidement, votre domicile ainsi que votre facture d’eau en subiront les conséquences.

Remontée de mauvaises odeurs

En effet, il n’y a rien de désagréable que les odeurs nauséabondes qui proviennent des toilettes. Lorsque vous êtes confronté à ce genre de souci, vous pouvez commencer par nettoyer de fond en comble et détartrer vos toilettes en utilisant les bons produits. Au cas où les mauvaises odeurs persistent après que vous avez nettoyé en profondeur vos toilettes, c’est peut-être parce qu’elles émanent de votre fosse septique. Dans ce cas, il peut être judicieux de la faire vider par un artisan expérimenté et agréé auprès du SPANC. L’inspection des bouches d’égout est aussi préconisée afin de vous assurer qu’ils soient bien ajustés. Étant donné que la présence d’un bouchon dans les canalisations peut également provoquer des remontées d’odeurs pestilentielles, pensez à vérifier ce détail en effectuant les étapes déjà mentionnées plus haut.

Tous les problèmes de toilettes ne requièrent pas forcément l’intervention urgente d’un expert en plomberie, sauf ceux dont la gravité est conséquente. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on est un bricoleur aguerri. Par contre, si l’on ne connaît rien en bricolage, dès qu’un souci au niveau des toilettes survient, qu’il soit grave ou non, il vaut mieux contacter sur-le-champ un plombier.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!