Volets roulants : le prix de l’entretien

132
Partager :

En matière de rénovation des ouvertures, portes et fenêtres, de nombreux propriétaires décident d’opter pour des volets roulants. Ils sont à la fois pratiques et sécurisants. Ces stores motorisés représentent néanmoins un budget non négligeable. Ils doivent de ce fait bénéficier d’un entretien régulier afin d’éviter les pannes et une usure trop importante. Comment faire pour entretenir les volets roulants ? Vers qui se tourner ? Est-ce possible de les entretenir soi-même ? Les réponses à ces questions dans cet article.

Des professionnels pour entretenir correctement les volets roulants

Les volets roulants sont dotés d’un mécanisme pouvant faire rouler et dérouler les lames du tablier sur les coulisses. Un moteur est placé dans le coffre situé en hauteur. Il est guidé par une télécommande, un interrupteur ou une manivelle selon le modèle. Pour diverses raisons, des pannes peuvent survenir à tout moment.

A découvrir également : Maison container : notre guide complet

Les lames peuvent s’arrêter en milieu de course, la commande peut cesser de fonctionner, le tablier peut subitement se mettre à grincer. Si ce genre de scénarios se produit chez vous, n’hésitez pas à contacter un professionnel qualifié, comme le réparateur Artisan Stores, afin que des experts interviennent au plus vite pour réparer vos volets roulants.

L’intérêt de faire appel à des professionnels de l’entretien est essentiellement de bénéficier de leur savoir-faire. En effet, le mécanisme des stores motorisés est relativement complexe. Il doit être manipulé avec une grande minutie pour éviter de l’endommager. Pour le moteur par exemple, il faut avoir une connaissance approfondie de son fonctionnement pour identifier les origines d’une quelconque panne. Seuls des professionnels sont en mesure de détecter les usures et de voir si certaines pièces doivent être remplacées. Il peut s’agir des sangles sur les poulies, des embouts de tubes, des moyeux défectueux, des butées ou d’autres accessoires du volet roulant.

A lire en complément : Matelas : le confort sans se ruiner

Si cela s’avère nécessaire, les pièces endommagées peuvent être remplacées. C’est donc à l’artisan réparateur d’identifier les éléments défectueux et dans la mesure du possible, vous pouvez faire remplacer les pièces usées. Cependant, afin d’éviter d’arriver à ce stade du remplacement des pièces, un entretien régulier peut suffire. N’hésitez pas à demander des conseils aux artisans qualifiés pour bien entretenir vos volets roulants et éviter de payer le prix fort à cause d’une éventuelle négligence.

réparation entretien volets roulants stores

Les astuces pour préserver l’état des volets roulants

Les aléas du temps, les variations climatiques ou la rouille peuvent endommager les volets roulants. Les lames du tablier peuvent par exemple s’étioler, les coulisses rouillées peuvent faire grincer la course des stores et le moteur peut présenter des bruits anormaux. Tous ces phénomènes surviennent en cas de mauvais entretien de l’équipement ou en cas d’usure. Vous pouvez néanmoins préserver l’état des stores motorisés ou manuels. Voici différentes astuces pratiques qui pourront vous aider :

Entretien à chaque changement de saison

Comme les humains, les machines subissent aussi les effets des variations climatiques, et les volets roulants en extérieur n’échappent pas à cette règle. La chaleur estivale assèche le mécanisme des volets, le gel hivernal paralyse certains éléments du store, les rafales de vent peuvent interférer sur l’état du coffre et la pluie risque de laisser l’humidité s’infiltrer dans le moteur. Tous ces scénarios peuvent se produire à un moment donné de l’année. Pour limiter les dégâts, il est recommandé d’entretenir tout le matériel à chaque changement de saison.

Pour entretenir vos volets roulants, nettoyez les lames du tablier avec de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc. Il est possible d’utiliser une éponge pour désincruster la saleté dans les recoins du store. Ensuite, rincez le tout avec un jet d’eau froide. Finissez le nettoyage en séchant l’ensemble avec un linge propre et sec. Veillez à bien laisser sécher le volet roulant avant de le fermer.

Graissage et vérification des coulisses

Certains corps étrangers viennent parfois se loger sur les coulisses des volets roulants. Les cailloux, les débris emportés par le vent et d’autres corps solides peuvent donc entraver la course des lames. Cela peut abîmer le déroulé du tablier ou les lames proprement dites. Pour éviter ce type d’accident, il convient de régulièrement vérifier l’état des coulisses et retirer les corps qui s’y incrustent.

Les lames des volets roulants ont besoin d’une surface lisse pour s’étirer correctement. Vous pouvez lubrifier ou graisser les coulisses. Des produits spécifiques existent dans le commerce. Ceux-ci sont proposés sous forme de spray à vaporiser le long des coulisses. Ce produit facilite la course des stores et évite l’accumulation de poussière. L’humidification élimine également les grincements désagréables à chaque montée et descente des volets.

Vérification du moteur

À cause de l’humidité, il arrive que de l’eau s’infiltre dans le coffre du volet roulant. Quelques gouttes suffisent à favoriser la prolifération de la rouille. Le moteur est de ce fait exposé à des usures, car le mécanisme risque également de rouiller. Pour éviter ce phénomène, ouvrez le coffre de votre volet roulant et essuyez avec un linge sec l’humidité qui s’y est accumulée. Si des traces de rouille sont visibles par endroits, démontez le moteur et nettoyez-le. Assurez-vous néanmoins de tout remettre parfaitement en place après nettoyage.

En procédant à une vérification fréquente, vous éviterez les bruits désagréables comme les grincements du moteur. Ce léger entretien vise aussi à préserver l’état du moteur et de l’ensemble du mécanisme des volets roulants. Pour l’entretien d’un store banne électrique, redoublez de prudence.

volets roulants réparation entretien store

Quelle est la fréquence d’entretien des volets roulants ?

La fréquence de l’entretien des volets roulants varie en fonction de la matière et de la localisation du store. Les équipements placés à l’extérieur ont besoin de plus d’attention par rapport à ceux installés en intérieur. Les volets roulants en PVC sont également plus sensibles que les modèles en aluminium. Pour les stores en bois, c’est une tout autre histoire.

En contactant un artisan spécialisé dans l’entretien des stores, vous obtiendrez des réponses précises sur la fréquence des entretiens en fonction de chaque modèle. Voici néanmoins quelques pistes pour vous éclairer sur le sujet :

  • Les volets roulants en aluminium : ces modèles sont plus résistants. Néanmoins, vous devez nettoyer le tablier régulièrement et vérifier le plus souvent possible l’état du moteur. En ce qui concerne l’entretien complet, c’est-à-dire du moteur, du tablier et des coulisses, prévoyez un entretien annuel. Cela préservera au mieux l’état des volets roulants en aluminium.
  • Les volets roulants en PVC : si les équipements sont installés à l’extérieur, il faut prévoir une révision complète au moins deux fois dans l’année. S’ils sont situés à l’intérieur, un entretien annuel suffira.

Qu’il s’agisse de votre climatisation, de votre poêle à bois ou de vos volets roulants, la même règle s’applique pour tous les équipements de la maison : ils nécessitent un entretien régulier et consciencieux. N’hésitez pas à vous référer aux conseils et recommandations des artisans spécialisés pour procéder correctement au nettoyage des pièces constitutives du store et ne pas dépenser des fortunes dans un éventuel remplacement. Ainsi, vous éviterez d’endommager le mécanisme tout en garantissant une durée de vie à cet accessoire qui garantit le confort de votre habitation.

Partager :