Le coût & tarif d’un électricien en Belgique

314
Partager :
électricité

Lors de la construction d’une maison ou pour une rénovation, l’électricité est un enjeu important en termes de budget et de qualité. Le domaine de l’électricité est vaste de techniciens et de professionnels en tout genre. Les coûts en électricité peuvent varier en fonction de l’ampleur des travaux et de l’endroit de la prestation. Voici les tarifications d’un professionnel électricien belge.

Le coût d’un électricien en Belgique

Un électricien en Belgique a la possibilité d’appliquer 2 types de tarifications : le tarif horaire et le tarif forfaitaire. Il est important de choisir le bon mode de tarification en amont, car pour certains travaux, le tarif horaire peut se révéler peu coûteux et inversement.

A lire également : Acheter soi-même les outils de bricolage ou de manutention

Le tarif horaire

Le coût horaire d’un électricien en Belgique est estimé à 40 euros. Ce coût ne prend en compte que la durée de la prestation, car il est payé à l’heure. Cependant, le tarif horaire peut varier en fonction du professionnel et monter jusqu’à 70 euros. Il est donc nécessaire de consulter en amont différents professionnels électriciens belges. Cela vous permet de comparer les tarifs proposés par ceux-ci avant de choisir votre prestataire. En Belgique, il faut compter environ 900 euros pour la pose d’un tableau électrique et à peu pres 200 euros pour l’installation d’un chauffage électrique.

Le tarif forfaitaire

Le coût forfaitaire, implique pour l’électricien belge de réaliser un devis afin d’estimer la nature et la dimension des travaux. Dans le cas d’une pose de compteur électrique, le tarif en Belgique peut tourner autour de 250 euros.

A découvrir également : Les étapes pour rénover sa salle de bain

Focus sur la ville de Liège

À Liège, le tarif horaire d’un électricien est estimé entre 35 et 45 euros de l’heure, avec la TVA non comprise. Plus d’informations sur le site Tafsquare. Néanmoins, le montant peut varier d’un électricien liégeois à un autre. En effet, l’expérience, l’ancienneté et les frais de déplacement sont également à prendre en compte. Voici quelques exemples de tarifs demandés par les électriciens situés à Liège :

  • entre 40 et 90 euros pour un dépannage,
  • entre 80 et 120 euros le m² pour l’installation d’un réseau électrique,
  • entre 80 et 120 euros le m² pour la rénovation d’un circuit électrique,
  • 36 euros pour l’installation d’une prise de courant double,
  • 17 euros pour un point d’éclairage 220 V,
  • 1 000 et 7 000 euros pour la mise en conformité d’un bâtiment.

À ces estimations, il est important d’ajouter le coût d’achat des différents matériaux utilisés pour les travaux (câbles, fils…). Pour trouver un professionnel liégeois, il est conseillé de consulter une plateforme de mise en relation ou de vous renseigner auprès de proches et connaissances.

Comment se calcule le tarif d’un électricien en Belgique ?

En Belgique, la majeure partie des électriciens applique les mêmes tarifications. Cependant, certains peuvent proposer des prix en dessous ou au dessus de ceux du marché. Pour obtenir un devis révélant la réalité, le professionnel belge doit se déplacer sur les lieux de l’intervention. De plus, les montants appliqués par les professionnels de l’électricité varient en fonction de :

  • la localisation,
  • du type de chantier à réaliser,
  • des pièces à changer,
  • du statut du professionnel.

En effet, en fonction de la localisation (Bruxelles, Liège, Namur…), les honoraires peuvent varier. Les pièces à changer impactent également le coût du service d’un électricien. En Belgique comme en France, la prestation d’un électricien est calculée en fonction de la nature et de la l’envergure des travaux à réaliser. En outre, un professionnel belge peut ajouter une marge de 30 % voir de 40 % sur le prix initial. Il est donc préférable d’éviter de confier l’achat des pièces de rechange à ce dernier. Outre les honoraires du professionnel, des frais supplémentaires comme la TVA de 21 % ou le surplus de matériels peuvent être ajoutés au devis global.

L’importance du devis

Même s’il est possible de trouver en ligne les tarifs approximatifs d’une prestation d’électricité en Belgique, il est préférable de faire appel à un expert en demandant un devis. Ce dernier, permet d’obtenir le montant final d’une prestation d’électricité. Sans devis ou avec un devis mal réalisé, les coûts peuvent s’avérer plus importants. Ainsi, il est important de comparer différents devis belges afin d’obtenir le prix le plus bas et d’éviter les frais supplémentaires. Le professionnel en électricité peut également majorer ses prix en fonction du déplacement et des coûts de matériaux. En Belgique, dans le cadre d’un bâtiment neuf, la TVA appliquée est de 21 % et de 6 % pour une rénovation classique.

Partager :