Eclairer correctement la cuisine : les astuces clés pour trouver des luminaires cuisine design adaptés

28
Partager :

Bien plus que de préparer de bons petits plats, la cuisine est aujourd’hui devenue une véritable pièce à vivre. On y passe les meilleurs moments en famille autour d’une tablée, on y discute, on y bouquine et on y travaille. Voilà pourquoi l’éclairage de ce cocon doit combiner fonctionnalité et décor afin de créer un satisfaisant confort visuel. Dans cet article, découvrez alors les astuces clés pour choisir des luminaires cuisine design et réussir l’éclairage de cette pièce à vivre.

Choisir des luminaires cuisines design en fonction de la pièce

Si votre cuisine est de type ouvert, un ensemble de plusieurs suspensions minutieusement alignées au-dessus de votre plan de travail ou de l’îlot central serait parfait. Vous pouvez également opter pour une grande suspension qui apportera un éclairage d’ambiance tout en définissant la limite entre la cuisine et le reste de la pièce.

A voir aussi : Manger bio : quels sont les produits à consommer en priorité ?

Pour une cuisine fermée, préférez une remarquable suspension centrale. Si vous choisissez une suspension trop petite, celle-ci va donner l’impression que la pièce est rétrécie. Un grand luminaire cuisine design par ailleurs donnera une sensation de grandeur à votre espace. Dans les deux cas, vous trouverez certainement un magnifique luminaire pour votre cuisine ici.

Multiplier les sources lumineuses

Plus votre cuisine est spacieuse, plus il est nécessaire de multiplier les sources d’éclairage. Le plus important étant sans doute, de pouvoir éclairer les zones où ont lieu les activités principales de la cuisine : l’évier, la cuisson, le plan de travail, le rangement. Pour cela, les éclairages localisés fort sont l’option parfaite. Pour un bon rendu, vous pouvez également incruster quelques spots extra-plats ou fixer des réglettes de LED sous les meubles hauts. Mais ces luminaires s’invitent aussi bien dans les grandes armoires ou les profonds tiroirs.

A lire également : Ventilateur et domotique : un modèle connecté est-il vraiment un bon investissement ?

Astuce déco : mixer les genres

Voilà également une astuce clé pour éclairer correctement votre cuisine sans pour autant compromettre l’esthétique ! Un luminaire moderne pour illuminer le coin repas, des éclairages intégrés pour une ambiance optimale, des barrettes LED pour révéler la crédence… Autant de possibilités pour apporter une ambiance lumineuse conviviale dans votre cuisine ! Et si votre table se trouve à la cuisine, vous pouvez aussi opter pour un lampadaire stylé qui non seulement complète l’éclairage mais apporte également une touche luxueuse à l’ensemble du décor. 

Assurer l’éclairage dans la cuisine : les erreurs à éviter

Désormais vous savez comment choisir les luminaires design pour votre cuisine en fonction de sa configuration et sa superficie. Maintenant, il est temps de vous renseigner sur les erreurs qu’il faut à tout prix éviter pour parfaire l’éclairage d’ensemble. D’abord, assurez-vous de ne pas sous-éclairer la pièce en optant pour un néon ou une seule source de lumière par exemple. Cela va être inconfortable et pourrait même vous donner mauvaise mine. De même, faites également attention à sur-éclairer votre cuisine. Trop de luminosité dans la pièce pourrait être extrêmement fatigant. Pour l’éclairage général, si vous en avez la possibilité, optez pour un variateur qui vous permettra de passer à une belle lumière d’ambiance quand vous quittez la pièce ou quand vous n’avez plus besoin d’éclairage direct.

Partager :