Comment profiter de sa piscine plus longtemps ?

67
Partager :

On aimerait bien que l’été ne se termine jamais pour pouvoir profiter de la piscine encore et encore. Malheureusement, l’automne arrive à grands pas et nos rêves de farniente touchent à leur fin. Néanmoins, en usant de bonnes astuces et surtout des bons équipements, vous pouvez profiter pleinement de votre piscine au-delà de la période estivale.

La pompe à chaleur : une solution très économique

Pratique et économique, la pompe à chaleur se révèle incontournable pour chauffer l’eau de la piscine en toutes saisons. Elle transforme ainsi les calories puisées dans l’air ou dans l’eau pour réchauffer le bassin. D’ailleurs, il est prouvé qu’une pompe à chaleur pour chauffer votre piscine restitue jusqu’à 5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme et se révèle donc très économique. En revanche, il faut du temps pour chauffer l’eau du bassin. Quoi qu’il en soit, la pompe à chaleur se démarque par une longue durée de vie. En investissant dans une pompe de qualité, vous êtes sûr de bénéficier d’un système de chauffage rentable sur le long terme.

A lire aussi : Comment faire pousser un lotus à partir d’une graine de lotus ?

La couverture solaire et la bâche à bulles : simples, mais efficaces

Une bâche à bulles revêt plusieurs fonctions. Dans un premier temps, elle préserve l’eau de la pollution et des saletés. En sus, cette couverture réduit drastiquement les déperditions de chaleur. En d’autres termes, la température de l’eau du bassin est maintenue. Forcément, la bâche à bulles se révèle plus efficace lorsqu’il fait chaud. Le revêtement transfère ainsi l’énergie du soleil à l’eau. Cette solution écologique séduit surtout pour son coût abordable.

pompe à chaleur pour chauffer sa piscine

A voir aussi : Comment faire pousser un chêne à partir d’un gland ?

Le tapis solaire chauffant : pour chauffer les piscines hors sol

Si vous disposez d’une piscine de petite taille ou d’un bassin hors sol, alors le tapis solaire chauffant vous est recommandé. Très simple d’utilisation, ce dispositif se raccorde au système de filtration de la piscine. L’eau qui transite dans les tuyaux du tapis se réchauffe avant d’être rejetée dans le bassin. Cette solution s’adapte surtout aux piscines en kit de petite envergure. Le tapis solaire trouve sa place sur le toit, ce qui nécessite une pompe capable d’amener l’eau à une certaine hauteur.

Le chauffe-eau solaire : un dispositif multifonctionnel

En plus de réchauffer les installations sanitaires de la maison, le chauffe-eau solaire permet également de chauffer l’eau de la piscine. Son efficacité dépendra essentiellement du nombre de panneaux disposés sur le toit. Si cette solution se révèle écologique, elle a tout de même ses limites. En effet, le rendement est moindre lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous.

L’échangeur de chaleur : pour un processus de chauffe plus rapide

Pour profiter plus longtemps de votre piscine, vous pouvez investir dans un échangeur de chaleur. Le dispositif permet en effet de chauffer rapidement l’eau du bassin. Techniquement parlant, il faut de l’électricité pour chauffer la résistance, cette dernière chauffe l’eau qui y circule. Si l’échangeur s’avère plutôt efficace, il est très énergivore et peu écologique. De ce fait, cette solution convient plutôt pour la piscine de votre résidence secondaire. Il répond aussi aux attentes des personnes qui se baignent de façon ponctuelle. Pour réaliser un maximum d’économie, vous pouvez toujours combiner l’échangeur de chaleur avec la pompe à chaleur.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!