Quelles sont les différentes finitions possibles pour une terrasse ?

111
Partager :
Une terrasse est un investissement qui apportera une belle allure à votre extérieur. En effet, selon l’aspect que vous souhaitez donner à votre cour, vous avez le choix entre plusieurs types de finition pour votre terrasse. Dans ce cadre, il est possible de choisir entre des matériaux de finition naturelle et ceux industriels. Chacune de ses matières a des caractéristiques bien définies et demande un traitement bien particulier.

Les matières naturelles

Le bois est une matière très utilisée dans la réalisation des terrasses à cause de son caractère durable et chaleureux. Dans ce cadre, une variété de bois vous est proposée. Pour la protection de la terrasse, il est important de bien choisir le matériau de finition, car ce dernier définit l’image de votre extérieur.

A lire en complément : Store ou pergola pour votre maison ?

Le bois traité

Ce matériau est le plus souvent utilisé pour le platelage et reste très accessible sur le marché. Le traitement de ce bois ne se fait plus à l’arséniate de cuivre qui était à l’origine des intoxications à l’arsenic. En effet, ce matériau est aujourd’hui traité au cuivre alcalin quaternaire. Lors de la mise en place du bois traité, il sera important de badigeonner les perforations, les entailles et les couples avec un préservateur de bois. Cela permettra à la matière de conserver ses propriétés, ce qui assure une longévité de près de 40 ans à votre terrasse.

Le cèdre

Avant d’opter pour le cèdre comme revêtement, sachez que le rouge est plus résistant que le blanc. Il s’agit d’un matériau très beau qui intervient dans le platelage et la finition. Sa résistance à la moisissure, à la poussière et aux dommages causés par les insectes, est due à sa forte teneur en essence. Ce matériau résiste aussi très bien au fendillement et au gauchissement.

A lire également : Profitez de votre extérieur autrement avec une pergola

Les pierres naturelles

Les pierres naturelles sont très utilisées dans la finition de terrasse pour leur beauté inégalable. Leur coût varie principalement en fonction du poids et le fait qu’elles doivent être taillées lors de l’installation, l’augmente aussi. Pour une pose réussie et une terrasse impeccable et durable, il faudra confier les travaux à une main-d’œuvre spécialisée.

Les matières industrielles

À défaut des matériaux naturels, d’autres types d’éléments sont utilisés pour les finitions de terrasse.

Le composite

En bonne condition et surtout s’il est bien utilisé, le composite est une matière industrielle qui ne pourrit pas et ne subit pas de déformation. Ce matériau est durable et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. N’étant pas vivante comme le bois, cette matière ne peut être poncée en cas d’égratignure et il n’est pas aussi évident de changer sa couleur.

Les pavés de béton

Du fait de leur poids, ces pavés sont généralement installés au niveau du sol. Ils permettent d’avoir un revêtement durable pouvant résister au gel comme au dégel. Cette finition est simple à réparer, mais dans le cadre de la pose, il faudra laisser faire un expert. Vous pouvez opter soit pour une texture ardoisée, lisse ou encore meulée, tout en optant pour la couleur qui vous convient. Les pavés de béton peuvent être linéaires ou modulaires et sont présentés en de nombreuses dimensions et design. Selon la technique de pose que vous auriez choisie, vous aurez des rendus variés.

La terrasse est un espace qui donne déjà une première impression aux personnes qui vous rendent visite. De plus, elle peut conditionner votre confort extérieur, il sera donc important de bien faire le choix de la finition.


Partager :