Comment aménager une chambre

108
Partager :

Une chambre est un espace très intime dans lequel on se sent souvent comme dans un refuge. Cette pièce intérieure doit inspirer apaisement et relaxation. Pour ce faire, il faut l’aménager correctement pour qu’elle reflète votre personnalité. Sachez qu’une chambre mal aménagée est loin d’être agréable à côtoyer. Découvrez comment bien aménager une chambre.

Définissez la position du lit

Le lit est assurément le meuble qui prendra le plus de place dans la chambre. Généralement, la disposition des autres éléments dépend grandement de celle du lit. Vous devez respecter quelques règles simples.

A lire aussi : Comment choisir vos fenêtres en PVC ?

Il ne faut pas placer le lit au milieu d’un courant d’air, c’est-à-dire qu’il faut éviter de le positionner devant une fenêtre ou une porte. Positionnez plutôt le lit au centre de la pièce en collant la tête sur un mur. Cela permettra à l’air et aux personnes de circuler aisément dans la chambre. Pour les couples, chaque membre pourra accéder au lit à partir d’un bord ou de l’autre, sans déranger l’autre en le traversant.

La circulation autour du lit a une grande importance car vous allez répéter ces gestes plusieurs fois chaque jour. Un bon positionnement permet d’accéder facilement au placard et laisse plus de place à la lumière d’entrer dans la chambre. Les adeptes de feng shui diront qu’un lit installé contre un mur facilite l’entrée de l’énergie cosmique.

A lire en complément : Repassage : simplifiez-vous la vie

Disposez les objets raisonnablement

Dans l’aménagement de la chambre, il n’est pas recommandé de placer les placards près d’une ouverture (porte ou fenêtre). Ils vont absorber toute la luminosité qui entre dans la pièce par cette source. Aussi, quand vous installez les placards, évitez de positionner l’ouverture face au lit car cela est loin d’être pratique.

Pour gagner en espace, vous pouvez utiliser quelques petites astuces :

  • Vous pouvez utiliser des lits avec des coffres de rangement en dessous.
  • Si vous n’avez pas un budget suffisant, vous pouvez installer l’armoire derrière la porte d’arrière si cela est possible.
  • Pour les grandes chambres, il est possible d’aménager des espaces de rangement indépendants. On peut y disposer des coffres et placards pour le rangement. Cela contribue à créer un espace paisible uniquement destiné au sommeil et au repos.

Choisissez la couleur de la pièce

La couleur a une importance capitale dans la décoration de la maison, encore plus en ce qui concerne la chambre. Elle contribue à créer une atmosphère propice à la détente et à la relaxation. Dans la majorité des cas, la chambre aura une couleur blanche.

Vous pouvez troquer les murs blancs pour une couleur plus conviviale et chaude. Il ne s’agit pas de multiplier les couleurs mais de prendre des couleurs qui apaisent. Optez par exemple pour le vert tilleul ou le bleu canard qui confèrent un design agréable à la vue. La couleur grise aussi est favorable au repos et convient bien à la chambre.

La couleur peut aussi être choisie en fonction de la dimension de la chambre. Vous pouvez par exemple rechercher une impression de largeur dans une chambre rectangulaire en optant pour des couleurs sombres. Le bleu nuit et le vert émeraude sont adaptés pour cela. Pour accompagner la couleur des murs, vous devez choisir avec soin les couleurs des oreillers ergonomiques et du linge de lit pour que la décoration soit cohérente.

Ajoutez des rideaux à la chambre

La chambre est un espace personnel et de ce fait, elle doit être couverte. Sinon, vous aurez l’impression de dormir dehors à la belle étoile à la disposition des regards indiscrets. Si elle n’a pas de volets, la chambre doit avoir des rideaux aux fenêtres.

Les rideaux jouent deux rôles majeurs : protéger des regards extérieurs et empêcher à la lumière et le froid d’entrer dans la nuit. Sans cela, la qualité de votre sommeil prendra un coup. En outre, les rideaux contribuent également à améliorer le style de la chambre dans laquelle ils sont installés. Vous devez donc bien les choisir pour qu’ils se fondent dans la déco. Pour ce faire, le type du rideau définit le style que vous recherchez dans la chambre. Par exemple, des rideaux en lin conviennent à un style bohème, tandis que les rideaux fleuris conviennent à un style écossais.

Diversifiez les sources d’éclairage

La lumière est aussi un élément essentiel qu’il faut bien choisir. Lorsqu’elle est bien modulée, la luminosité rend la pièce plus conviviale. Il est recommandé d’avoir deux sources de lumière avec des intensités différentes. Il faut d’abord une source d’éclairage générale qui servira pour les activités classiques dans la chambre. Ensuite, une source d’éclairage plus faible qui servira pour la lecture et au moment du coucher. Vous pouvez avoir un bon résultat avec une lampe ou une liseuse.

Ajoutez des accessoires

Pour apporter du relief dans la chambre, vous pouvez ajouter des accessoires. Il faut tout de même éviter l’encombrement en choisissant uniquement des accessoires indispensables. Par exemple, le panier à linge tient mieux dans la salle de bain que près du lit.

Comme accessoires, vous pouvez ajouter des décorations sur les murs. Mettez des tableaux ou des cadres de photos pour décorer votre chambre. Choisissez bien les tableaux pour personnaliser la décoration d’intérieur. Il est recommandé de choisir au départ un thème précis en fonction duquel vous allez adorer le choix du tableau ou du cadre photo.

Évitez les plantes dans la chambre

L’idée de mettre des plantes dans la chambre n’est pas toujours appréciée. En réalité, plusieurs raisons expliquent que certaines personnes hésitent à le faire. On a souvent entendu que les plantes absorbent tout l’oxygène se trouvant dans la pièce, ce qui constitue un danger pour les personnes qui dorment à l’intérieur. Ce n’est pas vraiment le cas. En fait, les plantes rejettent bien du CO2 et absorbent de l’oxygène dans la nuit. Cependant, vous n’aurez pas de problème d’asphyxie à cause des plantes.

S’il n’est pas recommandé de mettre des plantes dans la chambre, c’est surtout à cause d’un souci de décoration. Cela fait un peu too much d’installer ces pots alors que l’espace est déjà réduit. Si l’idée vous intéresse tout de même, choisissez de petits bouquets de fleurs fraîches ou des plantes dépolluantes. Ces dernières peuvent bien se fondre dans la déco sans que vous n’ayez un souci de santé.

Partager :