Comment aménager une chambre pour plusieurs enfants ?

9
Partager :

Vous êtes l’heureux parent de plusieurs enfants, mais vous ne possédez qu’une chambre pour eux ? Bonne nouvelle ! Il existe aujourd’hui des solutions astucieuses pour aménager une chambre pour trois ou quatre enfants. C’est notamment le cas des lits superposés. Découvrez nos conseils pour venir à bout de votre tâche et ainsi aménager de la meilleure manière qu’il soit la chambre des enfants.

Opter pour un lit superposé pour une chambre d’enfants

Il est tout à fait possible d’aménager une chambre pour plusieurs enfants en utilisant un lit superposé. Cette option présente d’ailleurs des avantages avérés.

A lire également : Comment calculer une surface avant de la repeindre ? Méthode

Avantages d’un lit superposé pour une chambre d’enfants

Le lit superposé est idéal pour gagner plus de place dans une chambre pour plusieurs enfants. Il permet surtout d’optimiser chaque mètre carré. En optant pour un lit superposé dans une chambre pour enfants, vous obtenez de l’espace pour installer d’autres meubles. À la place d’un lit classique à côté, vous pouvez par exemple installer un coin bureau pour chaque enfant (ou pourquoi pas une petite coiffeuse pour les filles ?).

Les lits superposés permettent aussi d’avoir plus d’espace de circulation. Pour éviter que vos enfants se heurtent sur les meubles, vous devez penser à leur donner plus d’espace libre. Ces aménagements s’avèrent même très pratiques pour créer un petit coin personnel pour chaque enfant. Avec un lit superposé, chaque enfant peut en effet avoir un endroit rien qu’à lui.

Lire également : Les odeurs pour créer une atmosphère zen chez soi

Plus tard, lorsque vos enfants grandiront et souhaiteront avoir leur propre lit ou leur propre chambre, vous pouvez facilement transformer un lit superposé en deux lits séparés. C’est un des atouts indéniables d’un lit superposé.

Autre avantage à ne surtout pas négliger : le lit superposé propose des options supplémentaires. De nos jours, la plupart des lits superposés sont dotés de tiroirs ou d’étagères. Ces accessoires supplémentaires facilitent le rangement. Ils vous permettent d’entreposer sans problèmes les affaires de vos enfants.

aménager chambre enfants lit superposé

Les différents types de lits superposés

Sur le marché actuel, il existe plusieurs modèles de lit superposé. À vous de choisir selon le goût de vos enfants, le style de la chambre et l’espace disponible. Parmi les modèles les plus prisés en ce moment, on cite :

  • Le lit superposé avec tiroir : il s’agit d’un lit sur lequel trois enfants peuvent dormir séparément. Il suffit de rallonger le tiroir qui se trouve en bas du lit pour obtenir un troisième couchage ;
  • le lit superposé trois places : c’est un lit avec 3 couches superposées et deux échelles ;
  • le lit cabane enfant superposé : il s’agit d’un lit superposé pour enfants qui se présente sous forme de cabane. Ce genre de lit superposé peut être personnalisé selon les goûts des enfants. Pour la forme de la cabane par exemple, vous avez le choix entre un wagon, un train, avec ou sans plateforme, avec ou sans toboggan… ;
  • le lit superposé avec tiroir de rangement : il s’agit d’un lit superposé avec 2 ou 3 tiroirs de rangement en bas.

En fonction du lit superposé que vous aurez choisi, vous pourrez ainsi aménager la chambre à votre style pour vos enfants.

Aménager un coin bureau pour chaque enfant

Quand vous optez pour un lit superposé, vous pouvez utiliser l’espace disponible pour créer un petit coin bureau pour chacun de vos enfants. Il s’agit d’un espace qui leur permet de lire ou de faire leurs devoirs tranquillement.

Portez un intérêt particulier au choix du bureau. Vous devez l’adapter à la taille de l’enfant qui va l’utiliser. Pensez également à le personnaliser en fonction du sexe, de l’âge et du goût de l’enfant.

Le coin bureau doit aussi comprendre un espace de rangement qui permet à votre enfant de ranger ses effets scolaires. Pour que l’espace soit digne d’un vrai bureau, n’oubliez pas d’installer une petite lampe de bureau.

Créer un espace de rangement commun pour les enfants

Vous avez aménagé un espace de rangement pour chaque enfant grâce aux tiroirs du lit superposé ? C’est bien. Mais pensez aussi à l’espace de rangement commun. Pour éviter le bazar dans la chambre, il faut qu’il y ait suffisamment d’espace de rangement dans une chambre pour plusieurs enfants. Vous pouvez ainsi utiliser une grande étagère pour enfants et mettre à la disposition de chaque enfant une rangée. Le plus grand aura la rangée la plus haute et le plus petit la rangée d’en bas.

Une autre alternative consiste à opter pour une simple étagère avec des boîtes ou des bacs à ranger de différentes couleurs. Vous attribuerez ainsi une couleur à chaque enfant. Vous pouvez aussi étiqueter chaque boîte pour indiquer ce qu’il doit contenir. C’est un moyen astucieux pour apprendre à chacun de ranger ses propres affaires.

rangement chambre enfants

Pour faciliter votre aménagement, n’hésitez pas non plus à investir dans des doubles étagères. Si votre budget vous le permet, vous pouvez même acheter une grande armoire pour enfants avec deux portes. L’essentiel est de trouver un moyen pour différencier les espaces de rangement pour chaque enfant.

Aménager un espace ludique pour les enfants

Pour que vos enfants se plaisent dans leur chambre, pensez à y aménager un espace de jeux. En effet, pour un enfant, une chambre n’est pas seulement un lieu pour dormir. C’est aussi un lieu où il peut s’amuser et jouer. Vous devez donc créer un espace au sol où vos enfants peuvent s’amuser ensemble librement. Afin d’éviter le désordre dans la salle de jeux, il est important de bien la ranger ainsi que bien agencer le mobilier.

Les meubles et les éléments à installer dans ce coin doivent être en fonction de l’âge de vos enfants, ainsi que de leur sexe. Pour qu’ils puissent jouer ensemble, mettez-y des jouets mixtes. Dans cette catégorie, on retrouve par exemple le toboggan et le cheval à bascule.

Vous pouvez aussi y installer un tapis avec marelle pour les filles et un tapis enfant camps indiens pour les garçons, ou encore un tapis d’éveil pour le plus petit. Les tapis constituent à la fois un élément décoratif et un accessoire ludique. Vos enfants peuvent y apprendre à rouler et à ramper. Si l’espace vous le permet, vous pouvez même installer une petite cabane, une petite tente ou un tipi pour vos enfants.

Vos enfants doivent ainsi cohabiter dans la même chambre. Il est important qu’ils aient chacun leur propre espace. Cela est notamment rendu possible grâce au lit superposé.

Partager :