Qu’est-ce qu’une machine à expresso ?

4
Partager :

Le café est une boisson recommandée pour la santé lorsqu’il est de bonne qualité. Et qui parle qualité dit un café fait par un outil adéquat. Le monde technologique a songé à un bon outil pour assumer cette tâche. Il s’agit des machines à expresso. Cet article se focalise sur la genèse et le fonctionnement de ces machines, dont on ne peut plus se passer dans nos bars, bureaux et maisons.

Découvrez la machine à expresso

Dans l’univers des machines à café, l’expresso est certainement la plus grande réussite des concepteurs. Ce type de machine possède un système de fonctionnement basé sur le principe de la percolation à haute pression. Ce qui permet d’extraire de manière optimale, le moindre arôme des grains moulus.

Lire également : Comment déboucher une canalisation au nettoyeur haute pression ?

Il a vu le jour, il y a environ 130 ans. A l’époque, il s’agissait d’une grosse machine, transportée en camion. Elle faisait passer de l’eau sous pression à travers le café moulu afin d’en extraire tous les arômes. Aujourd’hui, la technologie a évolué, et les machines à expresso sont désormais plus compactes. Elles sont plus efficaces, produisent différents types de café, intègrent des systèmes de lactation et proposent de nombreux autres paramètres de personnalisation. A titre d’exemple, ce modèle de la marque Mellita illustre à merveille, ce qu’on est en droit d’attendre d’une machine à expresso de nos jours.s

Fonctionnement d’une machine à expresso

En fonction de son niveau de perfectionnement, une machine à expresso peut être dotée soit d’un réservoir, soit d’une arrivée d’eau dédiée. Le système de chauffe permet de mettre l’eau à température. Celle-ci est ensuite envoyée sous pression à travers une mouture contenue dans le porte-filtre amovible. L’envoi est assuré par une pompe puissante dont le niveau de pression varie généralement de huit à dix (8-10) bars.

A lire aussi : Comment protéger un espace atypique ?

A ce débit, l’extraction des arômes se fait très rapidement contrairement aux autres systèmes d’extraction. Du coup, vous obtenez des boissons extrêmement concentrées, un café très noir et crémeux et une expérience aromatique très intense. Vous remarquerez de la crème dense et onctueuse se former à la surface de chaque tasse.

Après, ce fonctionnement peut différer d’une machine à expresso à une autre. Cela dépend généralement du niveau de sophistication et des réglages autorisées par chaque machine. Certaines machines vous permettront juste d’appuyer sur un bouton pour vous préparer une tasse. D’autres vous permettront de définir la température et d’ajuster la pression de l’eau. En général, les machines à expresso se classent en trois grands groupes : les plus simples, les milieux de gamme et les semi-professionnelles.

Partager :