Quel type de monte escalier choisir ?

22
Partager :

Pour des raisons esthétiques et fonctionnelles, le monte-escaliers se décline sous plusieurs types. Voici les principaux types de monte-escaliers.

Le monte escalier droit

Avant de choisir son monte-escaliers, il est indispensable de comparer les offres sur le marché en premier lieu, ainsi que les prestations et évidemment les prix.

A lire aussi : Les outils indispensables pour bien prendre soin de son chez-soi

Le monte escalier droit est compatible avec un escalier classique « droit », étroit et sans spécificités. Il se pose du côté du mur ou sur le côté de la rampe, à droite ou à gauche selon les convenances des occupants des lieux.

En moyenne, ce modèle de monte escalier prix est compris entre 2500 et 5000 euros TTC. Ce prix varie selon les options disponibles : installé sur un rail, rétractable… A noter qu’un monte-escaliers droit figure parmi les modèles les plus économiques. Qu’il s’agisse du modèle moyen ou haut de gamme, l’utilisateur bénéficie de la fiabilité et de la durabilité, en plus des économies.

A voir aussi : Comment la domotique change nos vies ?

Le monte escalier tournant

Ce modèle est compatible avec un escalier tournant ¼, 2/4 ou ¾. Il s’adapte d’ailleurs à toutes les dimensions dès 60 cm de large. Le monte escalier tournant suit les virages et les courbes, assurant stabilité et s’arrête à chaque palier si nécessaire. A l’installation, cet appareil se positionne contre le mur ou la rampe et avance sur des rails adaptés à la structure.

Concernant au tarif sur le marché, celui du monte escalier tournant est le suivant :

  • Entre 7000 et 8000 euros TTC pour le prix moyen. Ce prix varie selon la courbe à franchir ;
  • Environ 8 300 euros TTC pour un modèle ¼ tournant ;
  • Environ 9 500 euros TTC pour un modèle 2/4 tournant. Ce prix fait de lui un des modèles les plus onéreux.

Bon à savoir

Dans le devis pour un monte-escaliers, on doit retrouver la description de chaque fonctionnalité de l’appareil, en insistant sur les détails. Les coûts du matériel et celui de la pose doivent être indiqués séparément.

Le monte escalier colimaçon

Le monte escalier en colimaçon est parfaitement adapté pour l’équipement d’un escalier en courbes ou hélicoïdal. Il suit avec précision les courbes, avec une pose au plus près des marches. Cette disposition assure également une meilleure stabilité. A l’instar des autres modèles de monte-escaliers cités ci-dessus, cet appareil se place aussi bien contre le mur que contre la rampe. Son niveau de confort dépend des options choisies ainsi que de revêtements du siège pivotant ou fixe. Ses rails sont sur-mesure et ses systèmes de sécurité sont performants, dont le coupe-circuit ainsi que la ceinture de sécurité.

Pour ce qui est du prix, celui d’un monte-escaliers en colimaçon est d’environ 8000 euros TTC. Pour les modèles avec option, leur prix oscille autour des 10 000 euros TTC en moyenne.

C’est ainsi que le budget est à peu près le même entre un monte-escaliers en colimaçon et celui 2/4 tournant. Pour faire le bon choix, il est conseillé de comparer les devis entre eux. En effet, les marques et les qualités sont nombreuses et ne sont pas toujours les mêmes.

Partager :