Quelles solutions de stockage et de gestion d’espace industriel pour les entreprises ?

167
Partager :

Pour une efficacité opérationnelle et le choix de la meilleure méthode de stockage de produits et de marchandises dans un entrepôt, les dirigeants d’entreprise doivent développer et approfondir leurs connaissances en termes de stockage et de gestion de l’espace. Le fonctionnement et la fluidité de leur supply chain en dépendent. Quelles solutions de stockage et de gestion de l’espace industriel sont mises à disposition des professionnels, tout secteur d’activité confondu ? Pourquoi une entreprise tire-t-elle un avantage certain à user de ces solutions ? Réponses dans cet article.

Des solutions de stockage optimisées pour les entreprises

Pour les professionnels (artisans, commerçants, PME, TGE), plusieurs réponses quant aux différentes techniques de stockage leur sont données.

Lire également : Choisir un bon carrelage exterieur

Le stockage à domicile

Ce type de stockage est plébiscité par les commerçants qui travaillent à flux tendus ou dont le volume de production reste bas. Pour les produits ou marchandises qui demandent des conditions de stockage particulières (température, luminosité, etc.), une autre solution doit être envisagée : faire appel le cas échéant à une société qui vend et loue des solutions pour l’entreposage de marchandises.

Le stockage dans les locaux professionnels de l’entreprise

Bien que la surface de stockage reste limitée, l’avantage se trouve dans la rapidité d’accès à la marchandise. Les manutentionnaires disposent d’un espace rayonnage bien rangé afin d’éviter une perte de temps et donc de rentabilité.

A lire aussi : Aménager l’espace de travail, un enjeu pour les entreprises

L’acquisition d’un local de stockage

Solution assez coûteuse, l’acquisition d’un local spécifique pour stocker ses biens et ses marchandises en toute sécurité et de façon qualitative demeure néanmoins une issue rentable à long terme.

Le garde-meuble

Déménagement, rénovation des locaux d’entreprise, comment entreposer temporairement ou durablement du matériel ? Les entreprises se tournent fréquemment vers ce type de stockage adapté aux grands volumes.

Quelles solutions pour la gestion de l’espace industriel des entreprises ?

Un espace de stockage bien optimisé et bien organisé est la clé d’une fluidité dans le déplacement des marchandises et des produits au sein de l’entrepôt. Les entreprises profitent de modalités intéressantes pour optimiser leur supply chain, de la production au conditionnement.

Quels sont les types d’étagères industrielles existants ?

Indispensables au stockage et à l’organisation des rayons dans l’entrepôt, nous trouvons :

– L’étagère métallique classique : dotée d’une structure métallique fixe, elle permet l’entreposage d’outils, de marchandises ou de biens durables. Elles sont disposées de façon à créer des allées entre elles pour faciliter le déplacement des manutentionnaires.
– Le palettier : ce système permet le stockage de marchandises à charge volumineuse entreposées sous la forme de palettes. Le but est d’optimiser la hauteur sous plafond de l’entrepôt.
– Le cantilever rack : cette étagère industrielle se compose de plusieurs étagères qui se rétractent ou se déploient verticalement. On peut ainsi stocker de façon sécurisée des marchandises très volumineuses en hauteur.
– Les mezzanines et les passerelles industrielles : idéales pour entreposer des produits lorsque la surface au sol est faible, ces plateformes en altitude induisent le déplacement des marchandises et une circulation des manutentionnaires entre les mezzanines via les passerelles.

Quels rayonnages industriels adaptés au stockage manuel pour les charges légères et mi-lourdes ?

Pour l’entreposage des charges légères à mi-lourdes, on trouvera différents types de solutions :

– Les rayonnages industriels de stockage sécurisé composés de diverses tablettes (tubulaires, grillagées, en tôle, agglomérées).
– Les racks industriels pour charges légères avec tablettes en tôle ou tubulaires, peints ou galvanisés.
– Les rayonnages mobiles et à déplacement latéral.
– Les rayonnages industriels alimentaires.
– Les rayonnages industriels à rétention pour le stockage de produits polluants et non-corrosifs.

Pour faire le choix du meilleur système de stockage et de gestion de l’espace industriel, dirigeants d’entreprises, tenez compte de votre secteur d’activité, des spécificités de vos produits et marchandises et votre espace disponible. La sécurisation de vos marchandises, de vos produits ou de vos biens représente une étape fondamentale dans la chaîne de production.

Partager :