Pourquoi opter pour une touche naturelle boisée pour le revêtement mural de votre salon 

31
Partager :

Les panneaux de bois muraux se placent dans le top des tendances décoratives les plus usitées du siècle actuel. En effet, dans le cadre d’une décoration, le bois est un matériau qui se veut non seulement pratique, mais aussi bénéfique. Aucun élément ne semble mieux désigné pour rendre un salon resplendissant et éclatant de beauté.

Cependant, les avantages liés à l’utilisation du bois s’étendent plus loin encore, et les réduire à une simple question d’esthétique semble inapproprié. Afin de pouvoir nous représenter clairement ces avantages, nous exposons ici les caractéristiques et les qualités des revêtements muraux de bois. Découvrez dans cet article les secrets des essences de bois qui se muent en paysages idylliques.

Lire également : Pas de place pour un chevet ? Nos astuces pour remplacer une table de nuit

Un type de décoration indémodable


C’est depuis les temps ancestraux que le bois est travaillé, remodelé et manufacturé pour répondre aux besoins vitaux des hommes. Cette matière, lourde d’histoire, a bercé l’humanité et lui aura offert un confort inconditionnel jusqu’au bout. La suprématie du bois s’est finalement imposé à travers les époques et, aujourd’hui encore, même à l’ère de la modernité et de la technologie.

Le décor scandinave, rustique ou bucolique bien que datant des temps impériaux et des âges de noblesse, demeure un classique indémodable et immortel. Le bois est essentiellement sollicité pour les bardages, les planchers, les traverses, les terrasses, etc.

A lire aussi : Comment meubler un loft et réaliser les bons aménagements ?

Avec le temps, des apports novateurs et ingénieux comme le panneau bois mural sont continuellement promus pour rehausser le potentiel ornemental de ce matériau. Il en symbolise à la fois une extension et une exploitation très créatives. Ces idées et designs innovants reflètent d’une part les richesses de la matière ligneuse et d’autre part les techniques permettant d’en tirer le maximum.

Un fort potentiel de polyvalence décorative

Les meubles en bois ont toujours su redonner de la splendeur à un habitat, d’où leur exploitation massive. Mais dans le cas d’un panneau bois décoratif, la créativité, grandiose comme classique, défie l’imagination.

À l’opposé d’un simple objet esthétique, la technicité de confection des panneaux tient de l’art et relève du génie. Les designs de confection sont plutôt variés et s’ouvrent à un large éventail de choix et de préférences. Ainsi, selon les goûts de l’utilisateur, l’ambiance peut passer du vintage au cocooning, du chaleureux au scandinave, etc.

L’habillement d’un salon avec des parements de bois peut donc permettre de laisser libre cours à l’imagination ou d’exprimer toutes sortes d’impressions à travers un décor. Hormis le mur de bois classique, très apprécié, on peut créer une atmosphère artistique qui suscitera l’admiration. En effet, le pouvoir décoratif du panneau de bois semble sans bornes.

Panneaux muraux 3D

Faites entrer votre pièce dans une nouvelle dimension avec des panneaux d’exception. Les reliefs épurés de ces modèles de panneaux vous permettent d’expérimenter un niveau « haut de gamme » de la décoration murale. Les panneaux 3D ont un effet « tape à l’œil » et témoignent d’un goût exquis et raffiné.

Bardage de bois brûlé

Encore une preuve que les attributs bénéfiques du bois semblent infinis. Le Shou Sugi Ban est un art ancestral du Japon qui consiste à brûler les pellicules superficielles du bois dans le but de le rendre pur et plus résistant (notamment au feu).

Cette technique permet également d’obtenir de très beaux coloris. Le bois, bien que bruni, se teinte de tons écarlates, pourpres et obscurs. Les teintes sombres et amalgamées, constituant un attrait irrésistible à l’œil, sont particulièrement affectionnées, surtout pour les décorations extérieures et partielles.

Panneaux de bois recyclé

Quand il s’agit de bois, rien n’est bon pour la poubelle. Provenant d’anciens chantiers en Asie comme en Europe, le bois recyclé sert à fabriquer des panneaux uniques. Si vous recherchez de quoi rendre un décor insolite, désinvolte et autoritaire, le parement de bois recyclé est votre meilleur atout. Les essences autant que les couleurs du bois diffèrent dans ce cas précis.

On ne doit donc pas s’attendre à un ensemble uniforme et fusionnel. Quoique pouvant être assemblé à la main, un panneau de bois recyclé, de bonnes factures, s’implante en force dans un décor, le saupoudre de changements et incarne le renouveau. Une source de satisfaction certaine. Vous devriez l’essayer !

Décoration avec du bois de noix de coco

Avec des résidus de noix de coco, métamorphosez votre salon. Ensemble mosaïque, senteur agréable, vue exotique, ce style décoratif réunit toutes les conditions pour faire de votre habitat un endroit confortable.

Que serait un panneau décoratif s’il ne pouvait procurer de la bonne humeur ? Le parement en bois de noix de coco présente des motifs amusants et nuancés. On peut l’utiliser n’importe où, jardin, chambre d’enfant, chevet de lit, etc.

Le bois pour quelles raisons ?


Le bois est symbole de vie et de prospérité. Les créations en bois que sont les panneaux recréent un espace dédié à la beauté et à l’élégance. Mais le bois est également une matière dotée de propriétés inhérentes qui ne cessent d’accentuer ses qualités.

Meilleur matériau écologique

Le parement de bois, avec d’excellentes perspectives de recyclage, demeure l’innovation décorative la plus écologique. En outre, sa capacité à absorber le CO2 réduit les émissions de gaz à effet de serre. En d’autres termes, l’utilisateur vit et respire dans une atmosphère purifiée et mieux préservée. Toutefois, attention à bien veiller à ne se procurer que du bois en provenance de forêts certifiées ou de circuits d’exploitation autorisée.

Durabilité naturelle

Le bois est une matière imputrescible dont la résistance et la durabilité ne sont plus à découvrir. Ces qualités s’affilient intrinsèquement aux panneaux de bois décoratif qui offrent par conséquent une belle garantie. Grâce à cette singularité, les panneaux de bois ne se détériorent qu’après des années d’utilisation ou à moins d’être délibérément exposés à la dégradation.

Performance thermique

L’idée de décoration qui préserve vos économies sur le long terme ! Si l’achat d’un panneau de bois peut coûter 60 à 120 €, il garantit en général l’avantage d’un usage pérenne et d’un besoin d’entretien minime. Mais ce n’est pas tout, le parement de bois affiche de bonnes performances thermiques. Toutefois, cette qualité reste variable et proportionnelle au type de bois utilisé. Quoi qu’il en soit, un expert saura vous proposer les meilleurs choix de bois pour un isolement thermique.

Isolation sonore qualitative

Dans votre maison, vous aimeriez pouvoir être tranquille sans qu’on vienne vous casser les tympans à tout bout de champ. Optez pour un revêtement de mur en bois pour une excellente performance phonique.

Le bois étant réputé pour absorber le bruit, il peut être personnalisé pour absorber les vibrations sonores dérangeantes et isoler complètement vos parois. À terme, même avec un bureau chez vous, vous pourriez travailler en toute sérénité quand bien même il y aurait du monde ou des bruissements dans les alentours.

Catégories de bois et caractéristiques

Si le bois est une excellente matière dans tous les sens du terme, il en existe néanmoins de nombreux types et avec des spécificités diverses. Il serait intéressant de les découvrir et de pouvoir les exploiter au mieux et en toute connaissance de cause. On peut répartir les arbres en quatre catégories :

  • Les bois tendres

Pour plus de légèreté et de douceur dans votre domicile. Ils sont les plus utilisés pour les conceptions délicates et exotiques. Fibreux et peu résistants, ils sont très simples à travailler et à manœuvrer. Vous en aurez besoin pour rajouter des motifs sur votre parement mural. Dans cette catégorie, on a le cèdre, le peuplier, le sapin, etc.

  • Les bois durs

Pour une structure solide et inébranlable. Leur résistance n’a de commun que leur dureté et ils permettent de confectionner des panneaux indestructibles. Cette catégorie de bois est la plus utilisée pour les ouvrages de haute qualité. En font partie le chêne, le frêne, l’acacia, le noyer, l’olivier, etc.

  • Les bois durs et durables

Cette catégorie de bois classés « centenaires » ne présente pas des caractéristiques matérielles communes. Les bois y sont plus ou moins durs, élastiques et fibreux, mais dotés d’une durabilité exceptionnelle. Ils servent à confectionner des ensembles sobres de style contemporain.

  • Les bois à fort potentiel esthétique

Leur beauté peu commune n’en fait pas forcément des matières résistantes ou accessibles. Ces arbres peuvent être idéalement durs (le cèdre), tendres (le tilleul), bon marché (le merisier) ou sublimes, rares et coûteux (l’orme).

Préserver la durabilité du panneau de bois : quels traitements et astuces ?

Un minimum d’entretien peut accroître la durabilité d’un panneau de bois, même s’il n’en nécessite pas souvent (hormis le cèdre). Le bois est vulnérable aux insectes, aux champignons et à l’eau. De ce fait, un panneau de bois doit pouvoir être maintenu à l’abri de toute infiltration liquide. En effet, quand il est sec, avec un taux d’humidité inférieur à 20 %, un parement de bois peut durer en moyenne 6 ans, à condition d’être en bois dur. Aussi, concernant la conservation des propriétés boiseuses, toute proximité avec un vent marin est néfaste.

Cependant, de nombreuses techniques de protection permettent d’améliorer la durabilité du matériau et de le rendre plus résistant ou inaccessible aux insectes. Entre autres, on a l’huile de lin, le sel de bore, l’oléothermie…

Partager :