L’étude énergétique : pour qui, quand et pourquoi ?

87
Partager :

La réglementation thermique RT2020 entrera bientôt en vigueur. Mais pour l’heure, ce sont les normes qui régissent la RT2012 qui sont appliquées pour les opérations d’études énergétiques. Ces dernières ont été instituées dans l’optique d’améliorer les performances thermiques des bâtiments et des logements. Pourquoi la mise en œuvre d’une étude énergétique est-elle importante ? Quand faut-il l’effectuer ? Comment la réaliser ? Qui faut-il contacter ?

Pourquoi effectuer une étude énergétique de votre logement ?

L’étude d’un bâtiment consiste à mesurer son efficacité énergétique. Une telle analyse fournit des informations précieuses sur les performances énergétiques, notamment des matériaux, des systèmes de ventilation et de chauffages présents dans l’édifice.

Lire également : 5 idées pour aménager un petit espace rangement

Sa réalisation est avantageuse sur plusieurs aspects, surtout si on a recours au service d’un bureau d’étude thermique certifié. Vous trouverez le prestataire dont vous avez besoin sur exacompare.fr la première plateforme de mise en relation gratuite entre les experts en diagnostic immobilier et les demandeurs de devis. Avant tout, une telle étude vous permet de vous conformer aux normes prescrites par la RT2012. Elle vise également à réduire et réguler les émissions de gaz à effet de serre.

Sa réalisation permet aux ménages de même qu’aux professionnels de réduire leurs dépenses en consommation d’énergie. En effet, les réserves en énergies fossiles s’amenuisent et on assiste à une augmentation continuelle de leurs prix. Une autre raison pour laquelle vous devez effectuer une étude thermique est qu’elle vous rend éligible à certaines subventions de l’État. Au-delà du caractère économique et écologique lié à sa mise en œuvre, elle favorise un meilleur confort thermique de l’habitat. Pourquoi ? Parce qu’elle permet de décider objectivement des travaux à réaliser notamment pour améliorer l’isolation thermique du bâtiment et les performances des équipements.

A lire en complément : Garder son local poubelle propre : quelles indications ?

étude énergétique

Quand effectuer un audit ?

L’étude énergétique concerne tout le monde, particulier comme professionnel. Elle figure parmi les formalités à absolument réaliser pour obtenir le permis de construire dans le cadre :

  • d’une extension ou un agrandissement de maison ;
  • d’une rénovation d’une habitation ;
  • d’une construction neuve.

Notons cependant que ce ne sont pas tous les bâtiments qui sont concernés. C’est le cas notamment des édifices de type temporaire, les locaux installés dans les zones ultramarines, les maisons dont la température n’excède pas 12 °C…

Il est aussi nécessaire d’effectuer une étude thermique lorsqu’on prévoit de rénover sur le plan énergétique sa résidence, en recourant notamment aux énergies renouvelables comme le solaire. Ceci dans l’optique de bénéficier de certains avantages. En effet, cette formalité est un passage obligé quand on souhaite obtenir le Bonus de COS pour augmenter sa surface constructible et les labels comme BBC, BBC-Effinergie, HPE, HPE EnR, HQE…

Vous devez également la réaliser si vous comptez mettre en location ou en vente un bien immobilier. Si vous n’effectuez pas cette formalité, vous ne pouvez pas obtenir le DPE (Diagnostic de performance énergétique).

Comment réaliser une étude énergétique et qui contacter ?

La mise en œuvre d’une étude énergétique d’habitation est du ressort d’un professionnel qualifié et certifié. Vous devez donc solliciter le savoir-faire d’un thermicien, un auditeur ou un climaticien. Ce dernier doit avoir les compétences requises, et justifier d’une grande expérience en la matière. Il doit également maîtriser l’utilisation de matériels de mesures des performances thermiques.

Voici les différentes étapes ou travaux à réaliser lors d’une étude énergétique :

  • L’évaluation de la prise en compte des normes de la RT2012 lors de la conception du projet de rénovation ou de construction ;
  • La réalisation d’une analyse thermique standardisée pour s’assurer que les travaux répondent aux normes ;
  • La mise en œuvre d’un test de perméabilité avant la livraison du chantier pour s’assurer de l’absence de toute déperdition énergétique ;
  • La délivrance de l’attestation RT2012 qui garantit que la construction est véritablement conforme aux normes en vigueur.

Ces différentes opérations nécessitent des connaissances assez pointues et certains attributs légaux. C’est pourquoi le recours au service d’un bureau d’étude spécialisé est requis.

Les avantages liés à la réalisation d’une étude énergétique de votre résidence sont nombreux. Pour en bénéficier et vous assurer que vos travaux respectent les normes de la RT2012, vous devez confier l’étude thermique de votre logement à un professionnel qualifié.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!