Escalier de piscine : les bonnes pratiques

78
Partager :
From above of wooden cottage with balcony located among tropical exotic trees with blue pool

Il devient de plus en plus fréquent de voir une piscine au sein d’une habitation. Cela implique plusieurs choses telles que l’entretien de la piscine. Mais, pour accéder au bassin, le recours à un escalier de piscine s’avère important. Les raisons ? Découvrons-les dans cet article qui nous livre les bonnes pratiques quant à l’utilisation de ce matériel.

Les caractéristiques d’un escalier de piscine

L’escalier de piscine est une meilleure solution pour garantir une entrée progressive et confortable dans un bassin. Très utilisé dans les maisons modernes, il est généralement peu encombrant puisqu’il s’intègre dans la paroi du bassin. Tout en facilitant l’accès, il ne déborde pas sur la surface, même s’il peut arriver qu’on l’installe à l’intérieur du bassin. Cela peut se faire lorsqu’il est par exemple situé dans un angle. En effet, l’escalier de piscine comprend 3 ou 4 marches. Il est le plus souvent disposé au niveau de la partie la moins profonde du bassin. Cependant, ses marches bénéficient d’une hauteur plus élevée que celle que présente un escalier d’habitation.

A lire en complément : Pourquoi faire fabriquer sa piscine en résine ?

Pour un escalier de piscine, on peut par exemple avoir une hauteur comprise entre 25 et 31 cm. Et pour un escalier d’habitation, l’intervalle est de 16 à 20 cm. En ce qui concerne la largeur des marches, elle est de 40 cm environ. Précisons que cette mesure supérieure à la normale pour favoriser la pose de pied. Par ailleurs, durant l’installation d’un escalier de piscine non intégré, il se peut que pour la 1ère marche, on adjoigne du sable. Cela permettra de mieux stabiliser l’ensemble.

Les critères de choix d’un escalier de piscine

Pour un escalier de piscine, vous avez le choix entre un escalier intérieur et un escalier extérieur. En effet, le premier mode d’installation parait plus moderne et plus discret. Il s’intègre facilement dans la forme intérieure de votre bassin sans changer la structure globale. Il constitue également un moyen de gagner de l’espace afin de mieux profiter des activités prévues à l‘alentour. Vous y trouverez aussi une meilleure solution pour protéger vos enfants dans leurs distractions. Toutefois, avec un escalier intérieur, la surface de nage devient plus restreinte et vous avez le choix de positionnement plus complexe.

A découvrir également : Quel grosseur de thermopompe pour piscine ?

L’escalier extérieur quant à lui s’installe hors de la structure du bassin. Il permet alors d’augmenter la surface de nage et de bénéficier d’un coin de tranquillité. L’autre avantage avec ce type d’escalier est qu’il peut s’installer à des endroits différents de votre bassin. Pour le faire, on tiendra cependant compte de plusieurs facteurs tels que l’exposition du soleil et la configuration de la terrasse ou du jardin. Cependant, l’option de l’escalier extérieur ne facilite pas toujours l’installation d’une couverture ou d’un abri. Quoi qu’il en soit, choisissez votre escalier de piscine en tenant principalement compte de la configuration du bassin. L’usage que vous lui réservez est aussi un critère non moins important à considérer. Mais, pendant que vous y êtes, misez sur l’idéal quant aux dimensions, à la hauteur, à la forme et la marche.

Modern lounge zone with swimming pool on terrace of modern villa in sunny day

Les avantages d’un escalier de piscine

L’escalier de piscine présente plusieurs avantages en termes de sécurité, de design et de confort. En effet, il permet de bénéficier d’un espace de jeux et de détente. Avec ses larges marches, vous avez la possibilité de vous asseoir ou de vous allonger pour jouer ou discuter. Vous pouvez également en profiter pour faire de l’aqua-sieste.

Pour un confort optimal, ajoutez à l’escalier une buse balnéo. S’il arrivait que vous disposiez d’un escalier intérieur, naviguez à contre-courant pour résoudre le problème de manque de surface de nage. Par ailleurs, il faut noter que l’escalier de piscine fait partie des éléments design d’une piscine. En plus d’être pratique, il valorise le bassin. Il est justement recommandé de choisir des spots à LED à titre décoratif et pour une baignade vespérale.

Les astuces pour nettoyer un escalier de piscine

Le nettoyage de votre escalier de piscine est très bénéfique, car il permet de garder le confort de baignade. Si l’eau de la piscine déborde de calcaire, vous devez vérifier le taux de pH de peur que celui-ci ne soit pas élevé. Autrement, on verra apparaître du calcaire sur le fond de la piscine et sur les parois. Alors, pour faire chuter le pH, l’idéal serait d’opter pour un produit pH minus pour que le taux du pH soit gardé entre 6,8 et 7. Au cas où il y aurait des dépôts de calcaires plus localisés, utilisez un produit anticalcaire. Si le revêtement est en carrelage, le mieux serait de faire un nettoyage à l’acide.

Partager :