Déboucher un évier ? – Mode d’emploi

133
Partager :

« À l’aide, ma pipe est bouchée… » Si vous êtes dans cette situation, ne bougez plus, nous avons les solutions. Un évier bouché ou le lavabo qui ne veut plus s’écouler ? On va devoir envisager d’ouvrir le pipeline. Soyez assuré, pas besoin d’appeler un plombier pour débrancher votre tuyau, l’opération est presque toujours réalisable par vous-même, toujours besoin d’avoir les bons conseils 😉 Le plus souvent, les éviers ou éviers tuyaux sont bouchés par un amas de cheveux (merci madame), des restes de nourriture (épluchures de pommes de terre jetées dans l’évier par le monsieur) et tous agglomérés avec du savon. Miam ! Habituellement, nous avons tous le même réflexe : utilisez des ouvre-tuyaux chimiques tels que le célèbre Destop. Mais saviez-vous que ce produit est une véritable blessure à l’environnement et un danger pour la santé ? Donc oui, il est souvent efficace, mais à quel prix ? Pour débloquer votre pipeline, il y a beaucoup de produits que vous avez tous chez vous et qui ne posent aucun danger, ni pour les pandas en Chine, ni pour vos enfants, ni pour Youki qui vole sa truffe partout… Et si les tuyaux sont toujours bouchés ? Vous devrez utiliser les meilleurs moyens pour pouvoir réutiliser à nouveau votre évier ou évier, mais rassurez-vous, comme avec nos autres guides de plomberie, nous expliquons tout ce que vous devez savoir dans cet article 🙂 Rien de difficile à débrancher votre pipeline !

A lire également : Quel prix au m² pour une terrasse en bois ?

Il y en a au moins un qui s’amuse bien.

1) Déboucher les tuyaux : astuces bio-naturelles

Utiliser des produits chimiques toxiques comme Destop pour libérer un évier ou un évier, c’est comme utiliser un décapant pour nettoyer votre visage… Non seulement ce type de produit peut causer de graves brûlures lorsqu’il est inhalé, ingéré ou en contact avec la peau, mais ils causent de graves problèmes de qualité de l’eau.

A voir aussi : 5 critères pour choisir un bon serrurier

Le premier geste à prendre dès que vous remarquez un débit légèrement plus long que d’habitude devrait être le versement d’eau bouillante. L’eau bouillante dilue le savon et les graisses qui sont l’origine du liège. Si cela ne suffit pas, alors certains produits de vous feront le reste du travail ! Les produits pour déboucher votre pipeline font partie des recettes bien connues de la grand-mère. Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le vinaigre d’alcool et même le sel, peuvent aider à surmonter les bouchons.

Voici les meilleures recettes pour libérer votre évier ou tuyau d’évier :

— Déverrouillage du pipeline naturel avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

blanc

  • 200 grammes de bicarbonate de soude
  • 200 grammes de sel
  • Vinaigre blanc 15 cL

Mélangez tout et versez dans les tuyaux. Laisser reposer 20 à 30 minutes puis verser un seau d’eau bouillante.

— Décapage de pipeline naturel avec du vinaigre blanc et de la soude

  • 1/3 vinaigre blanc
  • 1/3 soda
  • 1/3 sel

Quant à l’autre recette, mélanger dans un récipient, laisser agir et verser de l’eau bouillante.

2) Solutions de plomberie pour débrancher votre pipeline

Sans être un bricoleur expérimenté, lorsque vous remarquez qu’une prise a été installée, n’hésitez pas à dévisser le siphon pour effacer la saleté qui s’est accumulée. À l’aide d’un tampon (une sorte de brosse avec une poignée) ou d’un crochet métallique, enlever les impuretés qui obstruent l’intérieur et finir de démonter le siphon pour le nettoyer pièce par pièce avec de l’eau savonneuse.

Pour déverrouiller votre pipe, vous devez aller plus loin que le siphon… Le bouchon peut être enfoncé et coincé plus loin dans le tuyau de vidange, souvent à un coude ou à une dérivation.

  • La ventouse : utilisée pendant des années est toujours aussi efficace ! Branchez correctement le trop-plein afin que l’aspiration soit optimale.
  • Le furet : cette longue tige métallique avec de petites brosses à l’extrémité — va chatouiller directement le capuchon pour le désagréger. Évitez cependant dans les toilettes car il a tendance à endommager l’émail.
  • Le PSN : Si aucune des solutions mécaniques mentionnées ci-dessus ne s’empare de votre pipeline, la pression se révélera radicale ! Le nettoyant peut être utilisé seul, par introduire la buse pour envoyer de l’eau sous pression. Il est également possible de le louer avec un kit « décapsuleur spécial » : c’est un tuyau d’environ 15 mètres avec une tête. Vous seriez un vrai guerrier avec le PSN ! ! Mouahh

3) Prévenir plutôt que d’avoir à déboucher votre pipeline

Évidemment, la meilleure solution contre les tuyaux bouchés est la prévention. Lorsque vous tapez « débranchez pipe » dans Google, il est trop tard. Au fur et à mesure que les jours passent, les cheveux, la graisse, les restes de nourriture, etc. se regroupent pour former des bouchons qui entrent directement dans les tuyaux. Ils rendent l’écoulement de l’eau impossible ou du moins beaucoup plus difficile. Pour éviter ces inconvénients et pour être confronté à l’obligation inévitable de déboucher votre pipeline, il suffit d’adhérer à quelques principes simples :

  • Toujours ramasser les cheveux qui sont tombés dans l’évier ou la douche et les mettre à la poubelle au lieu de les laisser courir à travers le siphon : cela vous évitera de déclencher un évier dans de nombreux cas.
  • Débarrassez-vous du reste de vos assiettes avant de les laver (dans le compost, c’est encore mieux !)
  • Ne versez jamais d’huile ou de graisse dans les tuyaux. Les huiles gèlent au contact de l’eau, provoquant le blocage des tuyaux. Il est préférable de verser l’huile usée dans un récipient que vous allez jeter à la poubelle.
  • De temps en temps, versez le marc de votre café directement dans l’évier et laissez l’eau chaude couler : les motifs empêchent non seulement les graisses de coller, mais désodorisent également les tuyaux.

Youki peut éventuellement vous aider avec la partie des restes de nourriture..

Et si le bouchon s’avère plus dur, ou si vous préférez superviser l’opération en laissant quelqu’un qui le connaît attaquer le siphon… n’hésitez pas à demander de l’aide sur Helpy.

Retrouvez nos autres conseils de plomberie, robinets :

— Comment réparer un robinet qui fuit ?

« Mon flush est en cours d’exécution ! » Les 3 principales causes et comment réparer

— Comment déboucher une toilette ? 8 méthodes pour déboucher mes toilettes

— Refaire les joints : Lavabo, baignoire, lavabo, douche,…

— Comment remplacer la baignoire par ashower ?

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!