Comment choisir une éolienne domestique ?

19
Partager :
éolienne domestique

L’éolienne est un moyen de production de l’électricité qui devient de plus en plus prisé par les particuliers. Plusieurs personnes s’y intéressent, car l’énergie qu’elle crée est renouvelable, durable et naturelle. Installer une éolienne dans votre maison est donc une belle initiative, mais seulement si vous faites un bon choix lors de l’achat. Pour cela, il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte. Comment effectuer alors un bon choix d’éolienne pour sa maison ?

Choisir une éolienne avec une puissance adaptée à votre besoin

La puissance réelle est un point important dans le choix de votre éolienne domestique. Elle correspond à la quantité maximale d’énergie qu’elle peut produire quand elle est soumise à des vents forts. Cette puissance est souvent renseignée sur le système.

A lire aussi : Pose de faux plafond : trouver un professionnel à Bruxelles

Plus l’éolienne est puissante, et plus son prix sera élevé. Pour prévoir votre budget de façon consciencieuse, vous pouvez visiter certains sites pour connaître le prix d’une éolienne domestique. Selon l’utilisation que vous voulez en faire, vous pouvez choisir un système avec une puissance élevée ou moyenne.

Lorsque vous souhaitez électrifier une grande maison dotée de plusieurs pièces, optez pour une éolienne avec une bonne puissance. Par contre, s’il s’agit d’une petite habitation, une éolienne moins performante sera suffisante. Le choix d’une éolienne de puissance appropriée pourrait vous aider à réduire les dépenses.

Lire également : Pourquoi acheter vos outils de bricolage en ligne ?

Faire un choix en fonction de votre région

La région dans laquelle vous êtes joue également un rôle important dans le choix de l’éolienne domestique. Vous devez choisir un système qui puisse supporter les vitesses du vent dans votre région. Il y a en effet des zones où les tempêtes sont fréquentes et d’autres où le vent est relativement faible.

Dans les régions connaissant plusieurs changements de la vitesse du vent, optez pour les modèles de Classe 1. Ils peuvent supporter des mouvements d’air faible, mais aussi les plus grandes rafales. Ce sont des éoliennes particulièrement résistantes.

Vous avez également les éoliennes de classe A qui sont recommandées pour les zones à fortes turbulences. Pour celles connaissant des rafales à faible vitesse, les éoliennes de type B sont les plus adaptées.

Vérifier la puissance sonore de l’éolienne

L’éolienne produit de l’électricité grâce à ses rotors qui s’actionnent et tournent sous les vitesses du vent. Ceux-ci émettent donc un bruit durant leur fonctionnement. Les éoliennes domestiques sont connues pour ne pas produire une forte pollution sonore. Cependant, certains modèles sont plus silencieux que d’autres.

Faites donc votre choix en prenant en compte ce détail. Lorsque vous comptez installer votre éolienne non loin de votre habitation, choisissez un modèle très silencieux. Ce conseil est valable pour ceux qui sont dans une agglomération où les maisons sont rapprochées.

L’objectif est de ne pas soumettre vos voisins à des nuisances sonores. Dans le cas où vous êtes en campagne et que les maisons sont assez éloignées l’une de l’autre, vous pouvez acheter n’importe quel modèle. La nuisance visuelle peut également déranger certaines personnes. Privilégiez donc les éoliennes aux couleurs froides et discrètes.

La bonne éolienne domestique est donc celle qui répond à vos besoins et à ceux de votre environnement. Elle doit avoir une puissance adaptée à votre consommation en énergie et une bonne résistance aux forces du vent selon votre région. Pour finir, elle doit être la plus silencieuse possible pour ne déranger ni vous ni votre entourage.

Partager :