Isolation des combles : Deux choses essentielles à savoir !

33
Partager :

Les combles représentent l’espace présent sous le toit de votre maison. Ils peuvent être soit perdus ou aménagés. Du fait de son contact direct avec la toiture, cette partie est souvent influencée par les déperditions thermiques. Ces dernières peuvent altérer le confort des habitants, mais aussi entrainer d’importantes dépenses en énergie. Pour remédier à cette situation, le meilleur moyen est de procéder à l’isolation de vos combles.

Isolation des combles : Quels sont les avantages ?

L’isolation des combles fait partie des travaux essentiels dans tout logement. Cette intervention offre de nombreux bienfaits.

A découvrir également : Toutes les astuces pour bien réparer sa porte de garage cassée

Réduire la consommation d’énergie

Le premier avantage de l’isolation des combles est la réduction considérable de la consommation d’énergie dans votre maison. En effet, cette opération permet de lutter contre les ponts thermiques et les transferts de chaleur. Grâce à ce nouveau barrage, il ne sera plus nécessaire d’utiliser trop d’énergie pour combler vos besoins. Concrètement, si auparavant il fallait 10h de temps afin de chauffer votre intérieur pendant l’hiver, désormais avec des combles isolés, quelques heures suffiront pour vous mettre à l’aise. Ceci est pareil lors d’épisodes caniculaires estivaux. L’isolation des combles peut vous faire gagner jusqu’à 30 % sur votre facture énergétique.

Optimiser le confort des habitants

Étant donné que les déperditions thermiques sont éliminées, vous vous sentirez beaucoup mieux chez vous. En effet, l’isolation des combles empêche le froid d’entrer dans vos locaux pendant la saison hivernale, et à la chaleur de s’infiltrer pendant l’été. De ce fait, vous bénéficierez d’un confort thermique optimal en toute saison.

A voir aussi : Maison container : notre guide complet

Augmenter la valeur de votre bien

L’une des conséquences directes de l’isolation de votre habitation sera l’amélioration de son efficacité énergétique. Ceci aura un impact direct sur sa valeur immobilière. Ainsi, en cas de revente ou de location, soyez certain que vous trouverez rapidement des acquéreurs, car votre logement sera beaucoup plus attirant.

Par ailleurs, le fait d’isoler vos combles permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’en finir avec l’humidité de votre habitation.

Comment bien isoler ses combles ?

L’isolation des combles est une intervention d’une importance capitale. Pour qu’elle soit un succès, il existe quelques règles importantes à respecter.

Choisir un isolant de qualité supérieure

Pour espérer profiter de l’isolation des combles pendant plusieurs années, il est essentiel d’opter pour des isolants de qualité. Sur le marché, il existe différents matériaux isolants tels que la ouate de cellulose, la laine de verre, la laine de roche. Pour faire un bon choix, il est recommandé de tenir compte de quelques caractéristiques à savoir la résistance thermique de l’isolant, sa compatibilité avec les matériaux de construction des murs, son prix, sa durée de vie, sa sensibilité à l’eau, au feu et à l’humidité.

Par ailleurs, il est vivement recommandé de ne pas lésiner sur les moyens en ce qui concerne la main d’œuvre. Faites appel à des professionnels (isolation renoouest) plutôt que d’essayer de poser les isolants vous-même. Sachez qu’une isolation mal effectuée n’aura pas les effets escomptés. Or avec des experts en la matière, vous êtes certain de profiter d’une intervention de qualité, sur mesure, moins chère et de réaliser un gain de temps énorme.

Isoler vos combles en évitant la perte d’espace

Si vous souhaitez isoler des combles aménagés, vous devez veiller à éviter la perte d’espace. Pour cela, vous devez faire le choix de votre isolant en tenant compte de la surface disponible sous les combles. Concrètement, en plus de vous intéresser à la résistance du matériau isolant et sa bonne qualité, vous devez examiner son épaisseur. Ce dernier ne doit en aucun cas réduire la zone habitable des combles aménagés. Généralement, les experts recommandent d’opter pour des matériaux isolants présentant un faible lambda et une résistance thermique élevée. Vous pouvez aussi choisir de vous tourner vers l’isolation par l’extérieur. Tout comme l’isolation par l’intérieur, cette dernière présente également de nombreux avantages.

Partager :