Combien coûte un adoucisseur d’eau ?

53
Partager :

Vous souhaitez installer un adoucisseur d’eau, mais ne savez pas quel budget prévoir à cet effet ? Sachez qu’il n’est pas évident d’établir un prix fixe pour un tel projet. Le coût d’installation d’un adoucisseur d’eau est en effet influencé par plusieurs facteurs. Parmi eux, le type d’adoucisseur que vous avez choisi, sa capacité, l’artisan qui doit l’installer. Il est tout de même possible de vous donner une estimation qui tienne compte de ces modalités et d’autres.

Les facteurs qui influencent le prix d’un adoucisseur d’eau

Le prix d’un adoucisseur d’eau est fonction de plusieurs facteurs. La première modalité qui influence le prix de cet appareil est sa qualité. Voulez-vous un adoucisseur bas de gamme, moyen de gamme ou haut de gamme ? La réponse à cette interrogation déterminera le budget à prévoir.

A lire aussi : Seniors, adapter sa salle de bains

Outre le facteur qualité, si vous souhaitez en savoir plus sur le prix d’un adoucisseur d’eau, il faudra également considérer la main-d’œuvre du professionnel qui doit procéder à l’installation de la machine. Pour une pose simple, vous allez prévoir au minimum entre 300 et 800 euros.

Ce prix peut facilement grimper et avoisiner les 3.000 euros, compte tenu de la complexité de l’installation, du modèle d’adoucisseur, de sa capacité et de la taille de votre maison. En plus de ces modalités, il faudra également prendre en compte d’autres facteurs comme :

A lire aussi : Comment choisir son alarme de maison

  • Le mode de filtrage de l’adoucisseur ;
  • Sa marque ;
  • Ses autres caractéristiques techniques ;
  • Le type d’adoucisseur dont il est question (avec ou sans sel, à résine, CO2, manuel ou automatique).

eau adoucisseur

Les moyennes de prix d’un adoucisseur d’eau

Nonobstant la diversité des facteurs à considérer, nous pouvons tout de même vous donner une idée approximative de la somme à mobiliser, pour installer votre adoucisseur d’eau. Pour un adoucisseur d’entrée de gamme, il faut prévoir au moins 450 euros à l’achat et 250 euros pour l’installation, soit un total de 700 euros.

Si vous privilégiez un appareil moyen de gamme, prévoyez au moins 950 euros pour l’achat et 650 euros pour l’installation. Avec un total 1.600 euros donc, vous disposerez donc d’un adoucisseur d’eau qui pourra durer dans le temps.

En revanche, un adoucisseur haut de gamme sera largement plus onéreux. À l’achat, vous allez débourser au moins 1.800 euros. Dans certains cas et selon le modèle, vous pouvez tutoyer les 3.000 euros. Pour l’installer, votre artisan demandera une main-d’œuvre d’au moins 1.200 euros, soit un total de 4.200 euros pour un équipement moderne, gage d’une eau dépourvue de calcaire.

L’intérêt d’installer un adoucisseur d’eau

L’achat et la pose d’un adoucisseur d’eau peuvent s’avérer être un projet assez onéreux, surtout si vous optez pour un appareil haut de gamme. Mais c’est un sacrifice qui en vaut la peine. D’ailleurs, votre artisan vous proposera prioritairement un équipement haut de gamme, sans pour autant vous l’imposer. Il s’adaptera à votre budget et insistera sur l’achat d’un adoucisseur moyen de gamme.

L’avantage d’un adoucisseur de l’une de ces catégories est avant tout sanitaire. Vous êtes rassuré quant à la qualité de l’eau que vous consommez, laquelle ne contient plus de calcaire. Le second avantage est économique. En effet, sur le long terme, vous réaliserez des économies puisque votre adoucisseur fonctionnera longtemps. De plus, vous n’aurez pas à dépenser pour d’éventuels soins médicaux, liés à la mauvaise qualité de l’eau que vous consommez.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!