Comment construire une centrale béton?

64
Partager :

Une centrale à béton est une structure spécialement construite afin de répondre aux diverses exigences et difficultés des industries de production de béton. Bien construite, celle-ci facilite l’assemblage du béton ainsi que sa portabilité. En effet, plusieurs étapes permettent de bien assurer la construction d’une centrale béton. Tout commence par l’enregistrement de la centrale auprès des organismes publics. Pour ainsi en savoir davantage sur les étapes de construction d’une centrale béton, nous vous proposons cet article.

Enregistrez la centrale béton

Une centrale béton peut être considérée comme une usine. C’est en fait une usine. Et avant d’être construite, celle-ci doit être reconnue par les organisations publiques. En d’autres termes, l’entrepreneur du projet doit déclarer et faire enregistrer la centrale béton. Sans cette étape, aucune construction n’est possible.

A lire également : Comment faire construire à Montélimar ?

Ceci dit, lors de l’enregistrement, un code 23.63 sera reçu et ce, selon la classification OKVED2. Grâce à ce code, non seulement l’usine sera à titre commerciale mais sera reconnue comme une entreprise de transformation. Aussi, elle sera reconnue pour la fabrication de plusieurs autres produits minéraux non métalliques. Notez que cet enregistrement peut être fait de différentes manières. Celle IP et celle LLC.

Achat d’équipements de production du béton

Les achats doivent être fait en tenant compte de la capacité de production de béton prévue. Ainsi, le volume des équipements sera fonction de la quantité de béton à produire. La qualité des équipements de construction de la centrale de béton est un critère crucial.

A découvrir également : Évitez les ponts thermiques : isolez !

A cet effet, les appareils suivants doivent respecter les deux conditions ci-dessus.

Il y a les appareils pour la centrale béton BPE et il s’agit de l’unité mortier-béton et ceux BSU (pour le mécanisme).  Au nombre de ceux-ci, l’on a le silo, les vis, les capteurs, les panneaux de contrôle. A ces équipements s’ajoutent les convoyeurs, des malaxeurs et les dispositifs de dosage. Il serait aussi un atout d’avoir un bac à sable et un hi route de haute qualité.

Pour une automatique et automatique performance de production, il va falloir miser sur les équipements les plus chers. Hormis, la qualité des équipements, il est important d’opter pour l’achat d’équipements de construction de la centrale béton maniables et surtout fiables. Ainsi, après la construction de la centrale béton, l’équipement vous donnera une garantie de fonctionnement de long terme. Voilà pourquoi pour la construction d’une centrale béton, il n’est pas question de faire des économies sur l’achat des équipements et matériaux.

Choisir le bon emplacement

Pour construire une centrale à béton, l’emplacement doit être choisi minutieusement. Le principal critère de choix de l’emplacement est la proximité d’approvisionnement en eau. Il est également important qu’il y ait un système d’égouts et un réseau électrique. Ceux-ci sont d’une grande importance car, ils affectent non seulement la qualité mais aussi le coût de production du béton.

Pour faciliter la construction de votre centrale à béton, il vous serait idéal de l’implanter dans un milieu à fort trafic.

Installation de la centrale à béton

Une fois les étapes précédentes mises en place, reste celle de l’installation.

Tout commence ici par la préparation de la fondation en béton de la centrale. En quelques jours, les spécialistes peuvent terminer la mise en place de la fondation.

S’en suit l’installation mécanique de la centrale béton. Sept étapes sont observées à ce niveau. En premier, l’on a l’installation du système de dosage. Celui du dosage des agrégats bien sûr. En deuxième lieu, il y a l’installation du cadre principal et troisièmement l’installation des équipements de comptage. Quatrièmement et cinquièmement, il y a respectivement l’installation du convoyeur à bande et du silo à ciment ainsi que le convoyeur à vis.

L’étape 6 consiste à installer la conduite d’eau, d’addictifs. A ce niveau se fait également l’installation de la machine de pompage des adjuvants. Et pour la dernière et septième étape, il vous faut installer le système de gaz. Le système du filtre et de la pompe à air doit être aussi installé. En gros, vous devez bien connecter la tuyauterie de la centrale à béton.

L’installation électrique et l’essayage du fonctionnement sont les étapes qui finalisent complètement la construction de la centrale béton.

Partager :