Châssis en PVC ou aluminium : quel choix pour vos menuiseries extérieures ?

20
Partager :

Le choix du matériau idéal pour vos menuiseries extérieures n’est pas souvent évident. Entre un châssis en PVC ou en aluminium, les avis sont généralement partagés. Bien que ces matériaux offrent des avantages considérables, ils se distinguent par leurs caractéristiques spécifiques. Comment faire le bon choix entre ces deux matières ? Ce guide vous éclaire sur la question.

Le châssis en PCV

D’origine plastique, le PVC (Polychlorure de Vinyle) fait partie des matériaux les plus utilisés dans le monde. En ce qui concerne son usage pour la fabrication des châssis, il est notamment apprécié pour ses différentes caractéristiques particulières.

A lire également : Comment profiter de sa piscine plus longtemps ?

Avantages du PVC

Les châssis en PVC bénéficient d’une parfaite isolation thermique. Le PCV est un matériau moderne qui répond convenablement aux besoins des Règlementations Thermiques en matière de confort et d’isolation. Outre l’isolation thermique, les châssis en PVC sont quasi indestructibles. En effet, ce matériau résiste parfaitement aux intempéries et aux rayons UV du soleil. Il demeure intact avec le temps et ne subit aucune décoloration.

Un châssis en PCV est facile à entretenir et demeure stable, peu importe l’environnement. Vous n’aurez juste qu’à les laver de façon régulière avec une éponge et de l’eau savonneuse. Par ailleurs, vous avez la possibilité de peindre ce type de châssis selon vos préférences. Pour vos rénovations de châssis, vous pouvez bénéficier d’une prime région wallonne châssis sur vos différents achats.

A lire aussi : Quelle surface choisir pour ma terrasse ?

Inconvénients du PVC

En dépit de ses caractéristiques absolument fascinantes, le PCV présente quelques limites. Le châssis en PVC est disponible en une gamme de couleurs peu vaste. Il n’offre donc pas autant d’options que les châssis en aluminium. Il n’est également pas approprié pour les fenêtres de grande taille. Par conséquent, les châssis en PVC ne peuvent soutenir les larges baies vitrées.

Le châssis en aluminium

L’aluminium est une matière très polyvalente pouvant servir de cadre pour fenêtre. Lorsqu’il sert à la fabrication d’un châssis, l’aluminium se révèle très pratique.

Avantages de l’aluminium

Particulièrement solides, les châssis en aluminium ne se rouillent pas. L’aluminium, au même titre que le PVC résiste idéalement aux aléas climatiques. De plus, il ne nécessite aucun entretien spécifique. La stabilité du châssis en aluminium lui procure la possibilité d’être installé sur des fenêtres de grandes dimensions. Par ailleurs, il rend les fenêtres beaucoup plus élégantes.

Aussi, l’aluminium offre une vaste gamme de coloris et de finitions. Vous pourrez alors opter pour la couleur qui vous convient le mieux. L’aluminium constitue également un isolant thermique et acoustique. Cette caractéristique vous permettra de faire des économies de chauffage. En somme, le châssis en aluminium est un bon investissement à long terme.

Inconvénients de l’aluminium

Les châssis en aluminium ont une moins bonne isolation thermique en comparaison aux PVC. De même, les qualités d’isolation théoriques sont faibles, ce qui laisse passer les bruits extérieurs. En hiver, les châssis en aluminium sont froids et favorisent la condensation. Par ailleurs, contrairement, au PVC, les châssis en aluminium sont très onéreux.   

Comment faire le meilleur choix ?

Les avantages des châssis en PVC ou en aluminium sont distincts. Votre choix dépendra donc de votre situation. Toutefois, vous devez privilégier l’aluminium pour les fenêtres de grande taille. Les châssis en aluminium s’adaptent parfaitement aux villas ou aux chalets à la montagne. Mais, il vous faudra prévoir un budget conséquent.

En revanche, les châssis en PVC offrent un bon rapport qualité-prix. De plus, le PVC est un matériau naturellement isolant. Il représente donc une option à privilégier si vous ne disposez pas d’un budget important.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!