Isolation des combles : optez pour un isolant naturel

113
Partager :

Vous souhaitez revoir l’isolation de vos combles ? Notez qu’un tel projet ne doit pas se faire au hasard. Il est important d’utiliser le bon matériau isolant pour éviter les déperditions thermiques à l’avenir. Pour cela, vous pouvez prioriser les matières naturelles et faire un choix entre les options proposées sur le marché. 

Isolez vos combles avec de la laine de chanvre 

La laine de chanvre est un matériau isolant antibactérien et imputrescible. Elle possède aussi un caractère antifongique tout en étant recyclable. Cette matière convient parfaitement pour isoler vos combles à condition d’assurer son installation. La conductivité du produit varie normalement entre 0.040 et 0.046 W/m.K. 

A voir aussi : Les produits et traitements efficaces contre les punaises des bois

Il suffit de trouver un bon artisan pour réaliser les travaux comme il se doit. Vous pouvez par exemple vous rendre sur https://www.batif.fr/energie-isolation/ pour trouver un bon intervenant pour votre projet. 

L’ouate de cellulose est aussi un bon choix 

Possédant une performance de 0.038 à 0.043 W/mK, ce matériau est aussi efficace pour isoler les combles. L’ouate de cellulose présente particulièrement les bénéfices suivants : 

A découvrir également : Comment choisir son outillage électroportatif ?

  • Un rapport qualité/prix convaincant 
  • De meilleures qualités de déphasage thermique 
  • Une bonne résistance à l’incendie et aux animaux 
  • Capable de contrer la prolifération des moisissures 

Notez que cette matière peut durer de nombreuses années si elle est utilisée pour isoler les combles perdus. 

Ne prenez pas la laine de lin à la légère 

Vous aurez droit à une conductivité thermique de 0.037 à 0.040 W/m.K en misant sur la laine de lin. Elle affiche même une bonne performance thermique et acoustique. De plus, le matériau est capable de réguler l’humidité à travers les combles au cas où vous l’ignoriez. Le produit supporte aussi les insectes et les moisissures. Il ne cédera pas non plus facilement à un incendie. 

Le liège est un isolant parfait pour les combles 

Il est possible d’isoler les combles avec du liège avec un coefficient de 0.032 à 0.045 W/mK. Notez que l’utilisation de ce matériau ne se limite pas aux combles perdus contrairement à ce que vous pourrez l’imaginer. Vous pourriez profiter de sa résistance aux rongeurs et aux insectes. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de l’humidité en optant pour ce matériau isolant. D’ailleurs, l’application du produit ne devrait pas poser beaucoup de soucis. 

Une isolation des combles se fait aussi avec la laine de mouton 

La laine de mouton est généralement conseillée pour isoler des combles perdus. Le produit peut être proposé dans son état brut ou mélangé avec des fibres synthétiques. Le coefficient lamba de 0.035 à 0.042 W/mK peut vous convaincre rapidement. Toutefois, cette matière est souvent déconseillée dans les lieux humides. Il faut même prévoir l’ajout d’un pare-vapeur pendant la réalisation des travaux. N’oubliez pas que le produit résiste solidement aux rongeurs, mais aussi à l’incendie. 

La laine de bois reste une dernière option 

Enfin, la laine de bois se présente sur le marché avec une performance de 0.037 à 0.049 W/m.K. Notez que la performance du produit repose sur les conditions de fabrication. Vous pouvez alors insister sur le déphasage appliqué sur le matériau de base avant de passer la commande. Il faut savoir que cette matière est capable de retenir la chaleur pendant 13 h. Cela la rend efficace pendant les fortes augmentations de température tous les ans.

Partager :