Comment bien faire face aux problèmes de plomberie ?

55
Partager :

Les problèmes de plomberie sont assez récurrents dans les logements. Que votre maison soit ancienne ou neuve, vous pourrez être confronté à des problèmes de plomberie à n’importe quel moment. Il est bénéfique d’avoir les armes pour réparer.

À défaut, vous devriez pouvoir apporter des solutions temporaires efficaces lorsque vous ferez face à de telles situations. Voici des astuces efficaces pour intervenir en cas de problèmes de plomberie !

A lire aussi : Déménagement : Faut-il faire des travaux avant l'état des lieux ?

La réparation de robinet

Les troubles du robinet sont des problèmes de plomberie récurrents. Vous aurez un véritable avantage à pouvoir réparer un robinet. Dans ce processus, il est souvent nécessaire de démonter le dispositif. Avant de démonter un robinet défectueux, il faut bien fermer l’alimentation principale.

Ensuite, il faut mettre un récipient en plastique assez grand sous l’évier pour recueillir la totalité d’eau qui coule. Il faut déposer toutes les pièces démontées dans l’ordre sur un plateau afin de pouvoir faire l’assemblage du robinet plus simplement.

Lire également : Réparation de volets roulants : quand et pourquoi recourir à un professionnel ?

Avant ce remontage, il faut généralement changer une pièce défectueuse. S’il est possible de bricoler en plomberie, le recours à un spécialiste offre généralement de bien meilleures garanties. Vous pourrez profiter d’un excellent dépannage en Belgique avec un spécialiste.

Dégager un tuyau soudé

Il est souvent nécessaire de pouvoir dégager des tuyaux soudés pour éviter des problèmes de soudage. Ces troubles généralement causés par la présence d’eau dans les tuyaux empêchent le joint d’atteindre une température élevée pour fondre. Dans ces circonstances également, faire appel à un service plomberie est souvent la meilleure alternative.

Si vous décidez de le faire vous-même, vous devez d’abord fermer l’arrivée d’eau. Au besoin, suivez la ligne de tuyauterie pour identifier le robinet d’arrêt de l’alimentation principale.

Ensuite, grâce à une mèche, il faut faire un trou dans le tuyau. Il doit se faire prêt du joint soudé pour assurer l’évacuation de l’eau. Après que l’eau ait été évacuée, il faut dessouder le tuyau, colmater le trou et ressouder le tout.

Nettoyer le chauffe-eau

Lorsque des sédiments sont accumulés dans le réservoir à eau chaude, on assiste à la diminution de son efficacité. Pour y remédier, il faut drainer le chauffe-eau. Dans ce processus, il faut commencer par couper l’alimentation électrique de l’appareil à partir du panneau d’alimentation.

Ensuite, il faut brancher un boyau d’arrosage à la sortie pour permettre à l’eau de s’écouler. Il est nécessaire de répéter l’opération à de nombreuses reprises lorsque l’accumulation est importante.

Isolation des tuyaux

Les tuyaux de cuivre disposent d’une conductivité thermique qui est parfaite pour l’eau chaude. Dans ce cas, on observe une perte de couleur de l’eau lorsqu’elle y circule. Pour y remédier, il faut penser à les isoler. Dans un premier temps, il faut entourer les tuyaux d’une gaine de polystyrène.

C’est un moyen de permettre aux tuyaux de préserver leur chaleur longtemps. L’eau froide peut ainsi conserver sa température durant la période estivale.

Le débouchage d’un évier

 

Pour réaliser le débouchage d’un évier, la ventouse est l’équipement indispensable à avoir. Pour faciliter le travail, il faut boucher le trop-plein avec un chiffon humide. Ainsi, on observe une augmentation de la pression dans le renvoi. Il est également possible de se servir d’un furet.

Sa brosse métallique aide à dégraisser le bouchon ou à le déplacer. Vous pouvez également effectuer un débouchage chimique. Il consiste à se servir de nettoyeurs chimiques pour faire fondre le bouchon et dégager la canalisation.

Partager :