Qu’est-ce qu’un revêtement mural et comment choisir celui qui vous correspond le mieux ?

14
Partager :

Quand il s’agit d’entreprendre des travaux d’aménagement ou de décoration d’une maison, le sol est souvent la partie qui attire le plus l’attention. Pourtant, les murs et autres surfaces horizontales sont également exposés à l’usure et il importe d’en prendre soin. À cet effet, les revêtements muraux constituent des éléments assez importants, tant sur le plan esthétique que sur le plan écologique, en particulier lorsqu’il s’agit de revêtement 3D. Pour faire un choix adéquat, il convient de tenir compte du style décoratif souhaité, de l’espace à disposition et d’autres paramètres non négligeables. Découvrez dans cet article ce que c’est qu’un revêtement mural et comment en choisir un.

Le revêtement mural, qu’est-ce que c’est ?

Le revêtement mural est un matériau résistant qui s’applique sur un mur ou sur des surfaces verticales. Il a pour but de décorer et de protéger la façade sur laquelle il s’applique. Pouvant être placé dans les espaces intérieurs comme extérieurs, ce revêtement s’adapte à vos besoins et à vos goûts. 

Lire également : Comment créer une chambre de rêve à votre fille ?

Il existe une multitude de revêtements muraux. Les plus populaires sont souvent faits de marbre, de céramique et de béton ciré. Ils peuvent servir à divers usages. Par exemple, les panneaux décoratifs vant panels présentent des têtes de lit capitonnées pour une ambiance cosy. Néanmoins certains revêtements s’adaptent à tout type de déco. Il s’agit de :

  • papier peint ;
  • patent ;
  • crépi ;
  • carrelage et faïence ;
  • toile de verre ;
  • revêtements 3D ;
  • enduits décoratifs ; 
  • parement de pierre.

Comment choisir son revêtement mural ?

Vous souhaitez apporter un aspect élégant et stylé à votre maison, votre bureau ou votre local commercial ? Sachez qu’il existe toutes sortes de revêtements muraux à l’image d’un habillage fenetre. Cependant, peu importe le type de revêtement pour lequel vous optez, ce qui compte reste la finition après les poses dans les différentes pièces, outre la qualité des matériaux. Pour parvenir à un choix judicieux en toute simplicité, il faut impérativement tenir compte de plusieurs facteurs déterminants.

A voir aussi : Méthode pour faire pousser un plaqueminier du Japon à partir de graines de kaki

Définir à l’avance l’esthétique souhaitée après la pose d’un revêtement mural

Il s’agit ici de la toute première question à se poser avant de se lancer dans le choix d’un panneau mural. Selon les experts, il n’est pas convenable de se laisser guider uniquement par la résistance des matériaux. Mais, il faut aussi miser sur le côté esthétique, car tous les matériaux utilisés ne présentent pas les mêmes styles de décoration. Par exemple, pour un style rustique, un revêtement en bois ou en pierre sera l’idéal à choisir.

Tenir compte de l’entretien du revêtement mural

L’entretien du revêtement mural est tout aussi important que son esthétique. Mais si le côté esthétique ne vous préoccupe pas, vous disposez de la possibilité de décorer vos murs avec du simple bois naturel ou de la pierre. Ces matériaux sont plus exigeants quant à leur entretien. En revanche, si vous souhaitez plus d’esthétique auquel sera combiné un minimum d’entretien, le revêtement mural continu fait à base de béton ciré par exemple fera l’affaire. 

Évaluer la résistance et le confort du revêtement mural

Le choix d’un revêtement mural doit également se faire en fonction de la durabilité de celui-ci. Pour cela, il faut opter pour des matériaux résistants aux fissures et à la décoloration. 

De même, il ne faut pas négliger le confort thermique et acoustique que peut offrir chaque type de revêtement mural. En effet, il permet d’assurer l’isolation phonique et de résister à l’humidité et aux changements de température.

Partager :