Nos conseils pour isoler sa toiture

989
Partager :

Une toiture non isolée laisse échapper 30% de la chaleur interne de la maison. Résultat : en hiver, la facture augmente pour apporter plus de chaleur dans le logement.

Autant pour la santé que le budget général, isoler sa toiture devient alors une alternative obligatoire. Bien qu’elle représente un budget considérable, c’est un investissement sur le long terme. Alors autant suivre les meilleurs conseils pour une isolation réussie.

A lire aussi : Comment faire construire à Montélimar ?

Le choix du bon matériau

Aujourd’hui, avec les innovations, il est possible d’installer des isolants à base de matériaux divers. Il faut toutefois noter que les performances ne seront pas les mêmes. Et à ces performances sont étiquetés des prix tout aussi variables.

A lire en complément : Le type de sol pour son intérieur : comment bien choisir ?

Sur le marché, la laine reste le produit phare avec une excellente isolation. Il y a la laine minérale et celle de bois.  Mais on retrouve également la mousse et le polystyrène qui sont des dérivés plus techniques. Dans la liste des matériaux conseillés, l’isolant aluminium reste aussi une excellente alternative avec un bon rapport qualité-prix.

Quelle épaisseur pour mon isolant ?

La performance d’isolation d’un produit réside aussi dans son épaisseur. L’épaisseur est un détail technique important. Elle est calculée en fonction de la structure de la toiture, la couverture, les besoins, votre budget et du type de comble ainsi que ses dimensions.

Il existe une réglementation à suivre pour connaître l’épaisseur idéale selon l’installation. La réglementation en vigueur est celle de RT 2005. Elle conseille un coefficient de résistance égale ou supérieure à 5 aussi bien pour les rampants de toiture, planchers de combles que les plafonds. En ce qui concerne les toitures-terrasses, le coefficient est fixé à 2,8. Faites ainsi appel à un professionnel dans le domaine pour connaitre le coefficient exact.

Le coefficient thermique

Le coefficient thermique est une des bases d’une excellente isolation thermique. Rappelons que 30% de la chaleur s’évapore par le toit. Or, installer une isolation avec un excellent coefficient thermique revient très onéreux. Souvent, cela pousse les propriétaires à privilégier des coefficients bas voire misérables : 3 ou 3,7.

Alors que le logement demande un coefficient R à 8. C’est le résultat d’une expertise d’un professionnel que l’on peut déterminer le coefficient exact. Si le logement demande ainsi un coefficient élevé, investissez dans de  bonnes installations. Une installation performante réduira les dépenses et la perte d’énergie sur le long terme et principalement durant les périodes hivernales.

Le pare-vapeur est-il obligatoire ?

Selon la RT2012, le pare-vapeur est obligatoire. C’est une membrane qui complète l’isolation de la toiture pour une performance encore plus optimale. Le pare-vapeur est installée entre l’isolant et le parement. C’est lui qui va aider à garder l’étanchéité à l’air des combles.

L’installation est assez complexe car il faut mettre des adhésifs et des mastics d’étanchéité. Ils sont à installer entre les lés de membrane au pourtour des conduits. Le choix se porte ainsi sur des matériaux de qualité et durables. Il est important à ce que le pare-vapeur demeure indépendant. Un point valable même lors d’une rénovation.

Faites appel à un professionnel RGE

Même si vous avez regardé des tutoriels sur l’installation d’une isolation de toiture, il faut toujours faire appel à un professionnel RGE. Il intervient dans les problèmes de rénovation énergétique. L’avantage avec l’intervention d’un professionnel RGE c’est qu’il apporte des conseils et aides pour bénéficier des aides de l’État : prêt à taux zéro, crédit impôt, etc. C’est le cas surtout avec les rénovations. Il vous accompagnera tout le long des travaux et fera en sorte d’amoindrir les dépenses. C’est une aide supplémentaire importante surtout durant les temps de crise.

Partager :