Comment protéger sa maison contre les inondations ?

105
Partager :

Les dégâts que causent les inondations chaque année sont de grandes ampleurs. C’est pour cela que laisser sa maison à son propre sort n’est pas une bonne option. Cependant, pour que votre maison bénéficie d’une bonne protection, vous devez bien choisir les dispositifs adéquats. Si vous vous demandez comment protéger votre maison contre les inondations, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans la suite de cet article nos astuces pour y parvenir.

Protéger les éventuelles entrée d’eau

Comme vous le savez déjà, les maisons sont équipées de différents passages qui servent soit à l’entrée des personnes, de l’air, de la lumière, etc. Ces entrées constituent en cas d’inondation un danger pour la maison. C’est pour cela, il est recommandé de protéger chaque entrée dont dispose la maison. Pour ce faire, les portes anti inondation est ce qui est le plus recommandé pour protéger l’entrée principale et les entrées secondaires. En effet, ce dispositif est reconnu pour sa grande étanchéité.

A lire en complément : Maison : pensez au visiophone !

De même, vous devez vous assurer que vos fenêtres sont aussi bien protégées. A cet effet, vous pourrez opter pour un batardeau fenêtre. Ce dernier est adéquat pour donner une bonne étanchéité à vos fenêtres. Vous pourrez également aller plus loin en vous munissant des batardeaux pour les bouches d’aération de votre maison.

Opter pour des barrières pour orienter l’eau

Bien que cette technique de protection contre l’inondation n’est pas celle qui est la plus efficace, elle n’est pas pour autant sans effets atténuants. En effet, l’option des barrières permet d’orienter les eaux d’inondation vers les destinations appropriées. Ainsi, grâce à cette technique vous allez limiter l’accès de l’eau dans votre demeure. Pour ce faire, vous pourrez opter pour une barrière de sacs de sable. Cette option a le mérite de limiter l’accès de l’eau, mais aussi de filtrer au pire des cas l’eau qui aura accès à votre maison.

A découvrir également : Comment déboucher une canalisation au nettoyeur haute pression ?

Pour réellement bénéficier de ce dispositif vous devez vous assurez de ne pas remplir totalement les sacs. Cela vous permettra de les fermer juste en pliant leurs extrémités sur elle-même. Aussi, vous aurez à adopter pour la constitution de votre barrière une disposition à la façon des briques d’un mur tout en les mettant à plat. Ainsi, votre barrière aura plus de solidité et pourra parfaitement jouer son rôle.

La seule zone d’ombre pour l’application de cette technique de protection est la façon de se procurer très rapidement la quantité de sable nécessaire pour faire la barrière. De plus, vous aurez besoin certainement d’aide pour remplir un nombre de sacs assez conséquent.

Rendre vos murs étanches

Il est bien possible que les eaux d’inondation s’infiltrent dans votre maison à travers les murs. En effet, lorsque l’eau s’accumule auprès d’un mur, elle finit par trouver des issus pour accéder à l’intérieur de la maison. Pour éviter cela, vous pourrez entourer la partie extérieure des murs de votre maison avec du plastique. Cette matière doit être placée assez haut pour éviter que lors d’une grande accumulation, l’eau le surpasse. Aussi, le plastique doit être placé de façon à ce qu’il puisse tenir même face à un grand vent. Vous pourrez par exemple opter pour des briques pour tenir le bas de celui-ci.

Vous avez à présent de bonnes astuces pour protéger votre maison contre les inondations. A vous de jouer !

Partager :