Une fosse septique ne se retrouve pas totalement bouchée du jour au lendemain. Des signes plus ou moins discrets, comme les mauvaises odeurs ou les remontées d’eaux usées, permettent de détecter lorsque la fosse est pleine et de la vidanger avant la grosse panne.
Des odeurs d’égout dans la cuisine ou dans la salle de bain
Une odeur nauséabonde récurrente près d’un évier, d’un lavabo ou d’une douche n’est pas normale. Si les relents persistent malgré le nettoyage des siphons et l’aération de la pièce, cela peut indiquer la nécessité d’une vidange de fosse septique.
Des bruits étranges dans les canalisations après avoir tiré la chasse d’eau
Des bruits de glouglou ou de succion dans les canalisations apparaissent quand l’écoulement de l’eau se fait plus difficilement. Dans le cas d’une habitation équipée d’une fosse septique, c’est très souvent le signe d’une saturation de cette dernière ! Intervenir rapidement évite alors le bouchon total.
Des remontées d’eaux usées dans la baignoire ou la douche
Lorsqu’une eau sale et malodorante remonte, c’est un signal d’urgence. En effet, l’évacuation des eaux usées ne s’effectue plus correctement. Il faut limiter l’usage de l’eau, éviter de lancer une machine et faire intervenir un professionnel dans les plus brefs délais. Continuer à utiliser l’eau dans cette situation peut entraîner des débordements dans plusieurs pièces et d’importants travaux de nettoyage.
Des WC qui se bouchent plus souvent que d’habitude
Des toilettes qui se bouchent souvent, sans excès de papier, doivent alerter. Les déchets circulent moins facilement et obstruent les canalisations. La fosse septique est proche de la saturation. Il faut contacter un professionnel de l’assainissement dès que possible.
Des mauvaises odeurs dans le jardin
Une odeur d’égout dans le jardin est un signe avant-coureur d’une fosse septique qui commence à être pleine. Dès les premiers relents, une intervention doit être programmée. Ces odeurs sont généralement plus marquées par temps humide.
Une zone humide au-dessus de la fosse septique
Un sol anormalement humide ou des flaques d’eau peuvent être normaux après de très fortes pluies. Mais ils peuvent également indiquer une fosse septique arrivée à saturation ou une fuite sur une canalisation. Dans tous les cas, il est recommandé de lever le doute pour éviter les mauvaises surprises.
Une herbe particulièrement verte et dense dans le jardin
Une herbe bien verte est généralement agréable. Mais lorsque cette verdure est localisée près de la fosse septique, elle peut indiquer qu’une vidange s’impose. Cette pousse plus rapide est due à l’apport constant en humidité et en matières organiques.
À quelle fréquence réaliser une vidange de fosse septique ?
La fréquence d’une vidange de fosse septique varie en fonction de la taille de la fosse, mais aussi de la composition du foyer et du mode de vie. Une habitation occupée en permanence par plusieurs personnes, avec une utilisation régulière du lave-linge et du lave-vaisselle, remplira la cuve plus rapidement qu’une résidence secondaire utilisée seulement quelques semaines par an. En moyenne, cette intervention est à réaliser tous les trois à cinq ans.

