Comment poser un insert de cheminée ? Mode d’emploi

19
Partager :

Ainsi, vous pouvez réaliser des économies d’énergie durables.

Le bois tendre brûle trop vite, le bois humide ne brûle pas. Il est important de choisir la quantité de combustible. Un tirage optimal ne doit pas être trop fort, ni trop insuffisant. “ L’énergie est notre avenir, économisons la. En effet, il est important de savoir qu’une cheminée classique dotée d’un foyer ouvert ne permet pas de chauffer un logement, même si ses vertus esthétiques ou relaxantes sont indéniables, puisque la majeure partie de la chaleur s’enfuit par le conduit d’évacuation des fumées. En effet, l’insert sera simplement encastré dans la cheminée existante lors de l’installation, sachant qu’il faudra certainement prévoir de tuber (doubler) le conduit d’évacuation des fumées.

A lire aussi : Accrocher une TV au mur - Mode d'emploi

Avec un rendement énergétique très supérieur à un foyer ouvert, ce foyer fermé chauffe l’air et le fait circuler.

L’insert pour cheminée est une solution de chauffage qui offre plusieurs avantages. En s’échauffant, cet air monte vers le haut de l’insert de cheminée et ressort par les grilles prévues à cet effet.

A lire également : Pas de place pour un chevet ? Nos astuces pour remplacer une table de nuit

Votre surface habitable. Votre installation sera encrassée plus rapidement et pourrait être endommagée. L’oxygène facilite la combustion dans votre insert : une ouverture importante va augmenter la combustion de votre foyer.

Toutefois, sachez que cette méthode requiert des travaux plus conséquents et un investissement plus important. Il est conseillé de moins charger l’insert et de garder une bonne puissance pour un insert performant.

”. Pour savoir si un insert est une bonne solution pour votre logement, vous pouvez utiliser notre simulateur d’économies d’énergie. Ce genre de combustion est à éviter : le foyer va s’encrasser et vous devrez faire un ramonage de votre conduit plus régulièrement.

Fonctionnement d’un insert pour cheminée 

Chazelles, spécialiste des appareils de chauffage et notamment d’insert à bois, vous apporte toute l’expertise d’un fabricant qui détient le label Flamme Verte.

  • insert cheminee existante
  • insert poele bois
  • foyer ferme insert
  • insert cheminee foyer
  • foyer cheminee existante
  • cheminee foyer ferme
  • rendement cheminee foyer
  • poele bois cheminee
  • foyer gaz cheminee
  • cheminee existante poele

L’insert et le conduit de cheminée doivent être adaptés l’un à l’autre sans quoi vous ne pourrez pas obtenir un tirage optimal. Vous avez la possibilité d’installer un répartiteur de chaleur en même temps que l’insert de cheminée. C’est la méthode principale pour bien régler le tirage d’un insert. A l’inverse, dans le cas d’un tirage trop fort, il y aura un risque de surchauffe.

Un insert est un type de cheminée à foyer fermé.

En diminuant l’ouverture d’air, vous pourrez mettre le feu en sommeil. Ce faisant, vous transformez votre cheminée en système de chauffage central et vous pouvez ainsi chauffer une plus grande surface, y compris parfois au niveau des étages, et non pas uniquement le salon et les pièces attenantes. N’oubliez de choisir uniquement du combustible adapté pour un insert : du bois de chauffage sec idéalement. L’insert est une bonne option si vous cherchez à vous chauffer au bois. La quantité de combustible a un impact directement sur la puissance.

Concrètement, le principe de fonctionnement de l’insert de cheminée fait que l’air ambiant de la pièce pénètre tout d’abord par le bas de l’appareil, puis circule tout autour de lui entre les deux parois. Jump to navigation. Si vous possédez un insert, il est nécessaire de savoir comment régler le tirage d’un insert pour bien l’utiliser.

La combustion sera faible et polluante. Votre appareil s’abîmera plus vite et durera moins longtemps.

. L’éco-geste du jour. À l’inverse, l’insert de cheminée a été spécialement conçu pour maximiser la production d’air chaud. Dernières parutions.

MENU. L’énergie tout compris est un site de conseils en économie d’énergie à destination des particuliers. Néanmoins, il faut savoir que les inserts de cheminée modernes ont un taux de rendement énergétique variant de 60 à 80% (contre 10% seulement pour une cheminée à foyer ouvert). Le feu dure plus longtemps.

De cette façon, la chaleur produite se diffuse par convection naturelle dans la pièce où l’insert est installé. C’est une très bonne solution de chauffage pour obtenir un haut rendement.

Les flammes seront moins importantes, le foyer ne sera plus aussi chaud et la combustion sera moins importante.

En transformant une cheminée ouverte traditionnelle en foyer fermé, il permet de diffuser la chaleur dans votre habitation en plus grande quantité. En effet, il faut bien prendre en considération qu’un tel système ne suffira pas à chauffer l’ensemble de votre maison durant toute la période hivernale.

Vous envisagez d’installer un insert pour cheminée chez vous.

Voir les prix du fioul.

Il pourra vous indiquer si de tels travaux correspondent à vos besoins ou si une autre solution est à envisager.

Demandez un devis Cette solution est-elle la plus adaptée à votre domicile. Retrouvez toutes les aides financières.

Par conséquent, le rendement du chauffage au bois augmente fortement sans que vous ayez à modifier en profondeur l’agencement de la pièce ou le bâti de la maison.

L’insert de cheminée peut ainsi servir de chauffage d’appoint, en étant complété par un autre équipement de chauffage.

Le tirage est un paramètre qui varie en fonction de votre équipement. Dans le cas d’un tirage insuffisant, il y aura un refoulement vers l’intérieur de l’appartement ou de la maison. Un insert de cheminée, qu’il fonctionne à partir de bûches ou de granulés de bois (« pellets »), est un appareil de chauffage destiné, comme son nom l’indique, à être inséré dans un foyer de cheminée, afin de récupérer et diffuser un maximum de la chaleur issue de  la combustion du bois. Cette « double peau » est l’atout efficacité de l’insert de cheminée.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!