Toutes les astuces pour bien réparer sa porte de garage cassée

1991
Partager :

Nombreuses sont les causes qui peuvent être à l’origine du dysfonctionnement d’une porte de garage. Le problème peut être dû à un vieillissement du mécanisme ou simplement à une erreur de manipulation. Vous vous demandez sûrement comment remédier à ce problème sans faire appel à un réparateur dont le coût d’intervention sera onéreux.

Tout d’abord, il est important de savoir que la cause la plus courante du mauvais fonctionnement d’une porte de votre garage provient du ressort de cette dernière. Dans ce cas, il s’agit d’un souci mineur qui peut être résolu par vous-même si vous suivez ce processus.

A lire aussi : Réparation de serrurerie à Bruxelles : 3 raisons de faire appel à un serrurier

Identifier à quel type de ressort l’on a affaire

Après une longue période d’utilisation, il est normal que le ressort de la porte de votre garage ne réponde plus comme au moment de son installation ou qu’il se casse. Avant toute autre opération, il convient en premier lieu d’identifier le genre de ressort abîmé. Il existe deux sortes de ressorts, chacun avec des caractéristiques différentes qui permettent de les différencier.

Les ressorts pour les portes de garage basculantes

Il s’agit d’un système de ressort installé au-dessus des deux rails horizontaux. Installés de chaque côté, les ressorts à extension sont maintenus par un câble relié au mécanisme de suspension des rails. Pour réparer une porte de garage basculante, il faudra un ressort de traction.

A lire également : Comment trouver un blog intéressant ?

Les ressorts pour les portes de garage sectionnelles

Généralement utilisé pour les portes de grande taille, ce système de ressort s’installe au-dessus de la tête de porte de garage. Il faudra un ressort de torsion pour le réparer.

En cas de casse de l’un de ces ressorts, il est possible de le changer en remplaçant le ressort par un modèle identique au précédent. Pour se faire, il est recommandé de faire appel à une société de fabrication de ressort de porte de garage sur mesure certifiée. Cette dernière vous proposera des pièces de qualité en fonction de votre statut : professionnel ou particulier.

Comment remplacer le ressort d’une porte de garage ?

Une fois que vous êtes en possession du nouveau ressort de la porte de votre garage, il ne vous reste plus qu’à faire le remplacement.

Dans le cas d’une porte de garage basculante, pour procéder à ce changement, il faut suivre les étapes suivantes.

  • Bloquez la porte du garage en position ouverte à l’aide d’un serre-joint ou placez un boulon provisoire dans les trous libres des rails pour maintenir l’ouverture.
  • Retirez ensuite l’ancien ressort en passant un gros tournevis dans la boucle du haut, prenez-le avec les deux mains pour permettre que l’ancien ressort se dégage facilement de son accroche.
  • Fixez enfin le nouveau ressort

Comme vous pouvez le constater, toutes ces interventions ne nécessitent aucun outillage spécifique et peuvent être effectuées en toute sécurité. Par ailleurs, le remplacement d’un ressort torsion sera plus complexe. En effet, il nécessite une certaine maîtrise dans le domaine afin d’éviter des risques d’accident. L’idéal est alors d’engager un technicien professionnel dans ce cas. Quoi qu’il en soit, l’important est d’utiliser un matériel adapté et de qualité, notamment pour les ressorts.

Partager :