Qu’est-ce qu’une peinture siloxane ? Définition

53
Partager :

Au pied de la ville de Carcassonne, la Cité de la création peint cette illumination… sur un mur de soutènement.

Lire également : Acheter soi-même les outils de bricolage ou de manutention

.

Il y a deux peintures minérales. Le plus connu, le badigeon, et l’autre, le silicate de potassium.

A lire également : Bien appliquer son enduit

Le liant de la peinture au silicate est minéral comme le badigeon, donc mat, stable aux UV, non élastique et non toxique. Un peu le contraire des peintures dérivées de l’huile, toxiques et élastiques pendant un certain temps, tandis que les UV font leur travail de saper.

Tout a commencé au 19ème siècle lorsque Louis 1er de Bavière a voulu appliquer le badigeon de chaux vu en Italie en Allemagne.

Sous le climat allemand, le badigeon ne dure pas longtemps. La recherche d’un aspect minéral proche du badigeon a conduit il y a 125 ans au développement de silicates de potassium par « Keim » aujourd’hui encore leader de cette technique.

En Allemagne, les peintures silicatées sont obligatoires pour garantir la santé des enfants. En France, les sols des pépinières continuent d’être étalés avec du PVC.

Les peintures au silicate conviennent à tous les substrats minéraux , de la pierre coupée et du plâtre au béton banché.

Le silicate de potassium réagit chimiquement avec le porteur. Cette liaison est plus forte que celle des résines qui collent et se décollent.

Ce fermoir solide pose également un problème lorsque vous voulez enlever la peinture silicate des bâtiments en pierre parisiens peints abusivement au début du XXe siècle, au lieu de laisser la pierre visible.

Domaines d’utilisation  : Ces peintures conviennent aux substrats minéraux qui ont besoin de respirer, aux centres historiques, aux bâtiments écologiques sains, à la réalisation d’effets nuancés.

Application nuancée ou plate  : Vous pouvez appliquer une peinture silicate comme une peinture organique, sans effet. Nous commandons la peinture teintée et la roulons. La qualité du travail dépend avant tout d’un bon diagnostic et préparation du substrat, comme dans le cas des peintures organiques.

Les artisans qui le souhaitent peuvent également prendre le contrôle du produit et exprimer leur savoir-faire. C’est ce que j’appelle « prendre les contrôleurs », ce qui signifie ne pas être un simple applicateur mais de savoir comment assembler des produits de base pour faire ce que vous voulez.

Sur la peinture opaque sur le rouleau, une patine ton sur ton a été appliquée à droite avec la brosse, faite de peinture blanche, un fixateur transparent et un peu d’oxyde jaune.

.

Concrètement , nous pouvons commander une base transparente (qui est la substance active, liant au silicate) une base blanche ou pré-teintée, et des pigments. A partir de ces trois produits, nous pouvons créer des patines, appliquer des couches d’ombre, des voiles transparentes, les Italiens disent « velature », qui apportent par superposition un effet de profondeur que les couleurs plates opaques ne peuvent pas restaurer.

La « Ville de Création » utilise du silicate pour réaliser ses peintures murales lorsque le client est prêt à payer la différence coût. Le produit est plus cher mais le produit est ce qui reste sur le mur et quand le résultat est durable, il est finalement beaucoup moins cher.

De nombreux produits  : Pour répondre à la diversité des milieux et des situations à traiter, des peintures silicatées sont disponibles dans de nombreux produits. Patins pour la pierre, les peintures, les revêtements que nous appliquons plateau en acier inoxydable. Nous apprenons à les distinguer progressivement selon les chantiers et les supports à traiter.

.

construction 1 : La particularité de ce site était ladiversité des supports Chantier de . Au rez-de-chaussée un plâtre à coudre et à refaire avec un mortier préparé sur place (sable et chaux hydraulique) avant d’appliquer une peinture silicate.

Au 1er étage des pierres carrées, trop irrégulières pour rester apparentes. Un revêtement de silicate a été appliqué sur le plateau sur les pierres.

Au 2ème étage, une élévation préfabriquée en béton nécessitait des répétitions avant d’appliquer le silicate revêtement.

Une patine appliquée sur le pulvérisateur a cassé l’apparence trop plate. Cette patine délibérément très légère n’est pas visible sur la photo. Une apparence plus nuancée est intéressante sur les petites façades, mais nous ne l’avons pas cherché ici.

Sur de petites surfaces, l’application de la patine avec la brosse apporte des effets de corde qui enrichissent encore les nuances.

.

Une patine silicate adaptée à la pierre taillée a permis à la pierre d’être uniforme sans la peindre, sans la toucher ni cacher son grain fin.

.

Chantier de construction 2 :

Cette façade entièrement en trompe-l’œil (sans relief réel) a été réalisée en 1988 à Carcassonne par « La Cité de la Création » en 1988. Elle a maintenant 25 ans.

.

Chantier de construction 3 :

Application d’une peinture silicate plate (sans effet d’ombrage) sur un préexistant revêtement de ciment non peint.

En résumé :

Avantages des peintures minérales de silicate  :

— Non sensible à la pollution/résistant aux pluies acides.

— Les peintures au silicate restaurent l’eau plus rapidement qu’elle n’absorbe.

— Maintient les murs au sec.

< Lors de la comparaison d'une peinture silicatée et d'une peinture siloxane (souvent présentée comme perméable à l'eau et mate), le silicate rend l'eau plus rapide qu'elle n'est absorbée, même à basse température.

— Non toxique/sans émission de COV/sans odeur en tant que déchets sans solvant/non polluants.

— Intérieur non allergénique.

— Réduction de l’impact environnemental sur sa durée de vie par rapport aux peintures organiques.

— Garantie couleur de 20 ans (marque Keim)

— Aspect mat

— Forte adhérence sur les substrats minéraux

— Possibilité pour l’artisan de maîtriser la relation entre le liant transparent et le liant opaque, blanc ou teinté, et possibilité de teinter lui-même pour la réalisation de peintures murales, « fresques » sèches !

Inconvénients  : Non élastique, difficilement réversible contrairement au badigeon, distribué inégalement en France mais vous pouvez le commander directement à Lyon si vous ne trouvez pas de distributeur local.

.

Site de référence  : www.keim.fr (1)

Je ne parle que de Keim parce qu’ils ont inventé cette technique et ont un savoir-faire inégalé avec une gamme minérale uniquement. D’autres peintures minérales sont proposées par des industriels qui ont une culture de bio. Autrement dit, je préfère l’original, fiable, aux copies, incertain. En fait, il y a une grande différence dans les informations techniques, claires ou déroutantes, qui sont recueillies.

( 1) — Mes articles sont écrits sans accord commercial avec aucune marque. Ce ne sont donc pas des publicités, mais des informations avec des notes parfois positives ou négatives qui témoignent de mon expérience dans le domaine et qui ne m’engagent que. Si vous avez de l’expérience que dans un autre contexte contredit mes commentaires, s’il vous plaît dites-moi afin que je puisse compléter ces fiches de conseils.

La norme précise qu’une peinture au silicate doit contenir moins de 5 % d’additifs organiques. Vous pouvez également vérifier que la peinture qui vous est offerte est dans la norme NFP 30.808 famille 1 classe 1 — B1

Et n’oubliez pas de me le dire dans les commentaires

quelles informations vous auriez aimé trouver dans cet article.

Ça m’aidera à le compléter.

MERCI

En plus de l’article, je vais noter ci-dessous sont les questions qui me sont posées et les réponses.

QUESTION  :

  • Puis-je imprégner un plâtre très absorbant (ancien — 1935) avec du silicate de potassium pour réguler l’absorption du plâtre ? (en vue d’une finition de peinture silicate)
  • Est-il possible de plâtrer (plâtre de type Lutèce bleu ou plâtre « du commerce » après impression avec du silicate de potassium ?
  • Comment parvenir à la réglementation de la fond (absorption du plâtre), la réparation du support de plâtre (existant) et la finition minérale (envisagée) tout en préservant la transpiration du mur (indispensable pour le fonctionnement de l’ancien cadre) ?

RÉPONSE : Il n’est pas possible d’appliquer un système de peinture minérale sur un plâtre pur. Le seul système sur lequel une finition minérale peut être appliquée (chaux ou peinture minérale) est un système appelé « MPC » (mortier plâtre-chaux) conformément à la DTU 26.1 ou un mélange composé de 1 volume de chaux aérienne, 2 volumes de sable fin, 3 volumes de plâtre grossier et 2,5 volumes d’eau).

Sur ce type de subjectile (MPC), il est donc possible de réguler l’absorption avec notre fixatif spécial et de finir avec le système Contact Plus puis Granital. (Réponse de Keim)

.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!