Dégâts des eaux, incendie : votre étudiant est bien protégé pour son logement ?

94
Partager :

En résidence universitaire, en location meublée ou non meublée, en tant qu’étudiant, vous devez souscrire à une assurance habitation au risque de ne pas pouvoir signer votre bail de location. En effet, le propriétaire bailleur est en droit de vous réclamer une attestation d’assurance, avant que vous n’intégriez le logement. Elle vous permet d’être couvert en cas de dégâts dans votre logement.

L’assurance habitation, une obligation légale

La souscription à une assurance habitation est une obligation qui vous incombe en tant qu’étudiant, lorsque vous devez louer un appartement, le temps de finir votre cursus académique. Elle vous protège contre les dommages que vous pourrez causer au logement ou même à l’immeuble où vous habitez, pendant la durée du bail locatif.

A lire également : Faut-il faire ramoner son poêle à bois ?

Comme vous pouvez le voir sur cette page, l’assurance habitation peut se décliner sous 5 formules garantissant les risques locatifs, les biens mobiliers et d’autres options complémentaires. Le propriétaire bailleur est tenu de s’assurer que vous y avez souscrit, avant de vous laisser intégrer le logement.

Les garanties d’une assurance habitation pour étudiant

La majorité des compagnies d’assurance proposent une assurance habitation spéciale étudiant. Vous pouvez y souscrire en présentant une carte d’étudiant valide ou en attente de validation. Cette assurance couvre en règle générale, la plupart des sinistres inhérents au fonctionnement d’un logement et ceux qui sont indépendants de l’humain.

Lire également : Comment enlever une tache de sang facilement ?

Ainsi, votre assurance habitation spéciale étudiant couvre : incendie, explosion, dégâts des eaux, tempête, catastrophe naturelle et technologique. Pour ce qui est de l’étendue de la couverture, elle peut varier d’une compagnie à l’autre selon les offres. Pour cela, nous vous conseillons, avec l’aide de vos parents, de comparer les devis avant de vous engager.

Etudiants

Les garanties supplémentaires

Vous l’aurez compris, l’assurance habitation pour étudiant couvre des risques spécifiques. Certains dommages tels que ceux que vous ou votre animal de compagnie causez à autrui ne sont pas pris en compte par l’assurance habitation. C’est pourquoi certaines compagnies d’assurance vous proposent des garanties optionnelles, afin de mieux vous protéger.

Il existe plusieurs garanties optionnelles. Cependant, nous vous conseillons de souscrire à la garantie responsabilité civile, vol, vandalisme, bris de glace, dommages électriques. Ce sont des sinistres qui peuvent impliquer l’intervention d’un professionnel et donc des frais de réparation assez importants, d’où la nécessité de vous protéger avec ces garanties supplémentaires.

Les cas d’absences prolongées

Dans les clauses de contrat d’assurance, il est souvent fait mention des absences prolongées. C’est le genre de clauses auxquelles vous devez prêter une attention particulière. Les compagnies d’assurance limitent souvent à 90 jours consécutifs ces absences prolongées. Mais selon les contrats, cette période peut varier entre 30 et 90 jours.

Pendant ces absences prolongées, vous êtes toujours couvert pas votre assurance habitation, étant donné qu’elles sont souvent justifiées par :

  • Les vacances scolaires ;
  • Un stage à l’étranger ;
  • Un stage dans une entreprise située loin de votre logement ;
  • Un échange scolaire dans un autre pays pour une durée donnée.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!