Nos conseils pour choisir votre portail

145
Partager :

Le portail de votre maison permet de sécuriser votre habitation. Il doit tout de même s’adapter à vos besoins et s’accorder avec le style de votre logement. Voici quelques conseils pour choisir convenablement un portail de grande qualité.

Quels sont les différents types de portails ?

Pour votre logement, vous pouvez choisir un portail battant ou un portail coulissant. Ils peuvent être composés d’un ou de plusieurs vantaux.

Lire également : Comment poser du carrelage chez soi ?

Le portail battant, un grand classique

Il se compose de deux vantaux et est doté d’un système de gonds qui permet une ouverture de 120°. Si votre maison possède une entrée en pente, une ouverture vers l’extérieur sera plus judicieuse. Vous pouvez cependant choisir un portail battant tiercé. Celui-ci vous permet d’avoir un portillon tout en préservant le système à deux battants. Un autre avantage du portail battant est qu’il ne requiert pas un prolongement du seuil pour la refuite. Le coût de la maçonnerie lors de l’installation est donc réduit.

Le portail coulissant, moderne et facile à utiliser

Le portail coulissant requiert l’installation d’un rail fixé au sol pour se déplacer. Si votre maison est dotée d’une pente qui vous empêche d’opter pour un portail battant, le portail coulissant est le modèle qu’il vous faut. Vous êtes à la recherche d’un portail esthétique et moderne avec un design élégant ? Le portail coulissant répond à tous ces critères. De plus, ce type de portail vous convient si vous n’avez pas assez de place pour un portail battant. Cependant, l’inconvénient du portail coulissant est qu’il requiert un espace de dégagement. Ceci lui permet de coulisser sur le côté sans déborder dans le passage. Le portail coulissant peut avoir un seul vantail, ou deux. Un expert comme Portaleco propose toute une gamme de portails en aluminium.

A lire aussi : Où acheter une crédence en verre ?

quel portail choisir

Quels sont les matériaux que l’on peut choisir ?

Selon le matériau que vous aurez choisi pour votre portail, sa durabilité et son esthétique peuvent varier.

Le portail en aluminium

Les portails en aluminium ont une grande élégance qui apportent une petite touche en plus à votre maison. Ils sont esthétiques et tendance. De plus, l’aluminium est une matière solide, imputrescible et inoxydable qui ne requiert presque pas d’entretien. Pour augmenter le confort d’utilisation au quotidien, vous pouvez choisir des portails motorisés. Certains fabricants proposent des kits que vous pouvez facilement installer vous-même si vous aimez le bricolage et les activités DIY.

Le portail en bois

Avec un portail en bois, votre extérieur aura un charme rustique. Cependant, le bois requiert un entretien particulier. Au moins tous les deux ans il faut qu’il soit traité. Dans le cas contraire, sa durée de vie est fortement réduite. Pour avoir un portail en bois de grande qualité, préférez des essences comme le pin, le frêne et le chêne. Des bois exotiques comme l’acajou et le sapelli sont d’autres choix pratiques.

Le portail en acier

Les portails classiques sont souvent réalisés en acier. Ce matériau requiert un traitement anticorrosion périodique. Il est solide et possède une bonne durabilité. Néanmoins, si vous ne choisissez pas l’acier inox, il y a un risque d’oxydation. De plus, un portail en acier doit être motorisé avec un mécanisme résistant en raison du poids élevé du matériau.

Qu’en est-il du PVC ?

Le PVC est reconnu pour être un matériau inoxydable. Il est facile d’entretien et ne requiert pas de traitement particulier. Pour qu’il soit plus résistant, un portail en PVC doit être fabriqué avec un cadre en aluminium. Cependant, malgré son installation robuste, un portail en PVC présente plus de risques de déformation et de dégradation.

choix de portails

Choisir un portail sur mesure ou un portail standard ?

Des mesures standards sont disponibles sur le marché du portail. Un portail standard sera le meilleur choix si l’espace où sera posé l’équipement mesure entre 3 et 3,50 mètres. La hauteur du portail standard est de 1,40 à 1,50 mètre dans ce cas. Si vous avez envie de personnalisation, choisissez un portail sur mesure. Il sera adapté à vos envies et vos goûts. Vous aurez la possibilité de choisir des configurations originales, les couleurs que vous préférez et les dimensions que vous voulez.

Votre portail se distinguera des autres tout en mettant en valeur votre maison. Toutefois, en général, ce choix vous coûtera plus cher qu’un portail standard. De plus, l’installation et l’entretien d’un portail sur mesure peuvent être plus complexes que celui d’un modèle standard. Enfin, notez aussi que la personnalisation de votre portail doit nécessairement respecter les conditions du plan local d’urbanisme. Renseignez-vous donc au préalable.

Quelles formes de portail choisir ?

Les formes varient généralement au niveau de la partie supérieure des portails. On distingue ainsi la coupe en V, la coupe incurvée, la coupe droite et la coupe en chapeau de gendarme. La coupe en V est dotée de battants en diagonale qui ont une pente vers le centre ou les poteaux.

Avec la coupe incurvée, la partie supérieure du portail possède un arrondi sur toute sa longueur. Plus répandue que les autres, la coupe droite est souvent réalisée sur les portails coulissants. Si vous souhaitez que votre extérieur ait un aspect contemporain, vous pouvez adopter cette forme. Pour la coupe en chapeau de gendarme, on arrondit le haut des battants au milieu du portail. Que cet arrondi soit réalisé en bosse ou en creux, votre propriété acquiert un charme authentique.

Comment choisir les piliers de son portail ?

Les piliers servent non seulement à soutenir le portail, mais ils sont aussi la terminaison du mur d’enceinte de votre maison. Pour les choisir, vous devez tenir compte de leur solidité. Il faut qu’ils soient assez résistants pour supporter le poids de votre portail et les mouvements lors des ouvertures et fermetures du portail.

Quelle clôture choisir pour son portail ?

Vous avez le choix entre la clôture ajourée, la clôture à composer, la clôture pleine et la clôture à lisses horizontales. La dernière est la plus économique et elle s’adapte facilement à tous les types de portails. La clôture pleine est un très bon choix pour avoir un portail sécurisé et garantir votre intimité. La clôture ajourée, quant à elle, convient aux portails semi-pleins, tandis que la clôture à composer s’adapte aux portails en alu et en PVC.

Vous pouvez lire également : pourquoi installer un évier d’angle en cuisine ?

Partager :