Ameublement : les matériaux les plus adaptés à la découpe

39
Partager :

Dans le cadre de la réalisation d’un projet d’ameublement, le choix des matériaux est une étape fondamentale. Il est important de choisir la nature des panneaux de bois et les différentes mesures à appliquer. Pour confectionner des meubles en bois, il est nécessaire de procéder à des découpes. Mais face aux diverses natures des panneaux de bois, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Cela se comprend parfaitement quand on sait que certaines essences ont une épaisseur plus élevée que d’autres. Découvrez dans cet article les matériaux les plus adaptés à la découpe pour un ameublement.

La découpe de panneaux mélaminés

L’ameublement d’un espace est une tâche relativement complexe. Pour les amateurs de bricolage, il nécessite l’utilisation de panneaux de bois afin de réaliser des meubles et des tables sur mesure et de qualité.

A découvrir également : Comment faire pousser un noyer à partir d’une noix - Guide

La découpe de panneaux mélaminés est une opération délicate qui ne s’improvise pas, il est donc vivement recommandé de confier cette tâche à un professionnel, à l’instar de Lanselle-decoupe.fr, pour bénéficier d’une prestation de qualité et sans défaut. Pour la réussite d’un meuble ou d’un agencement, il est important de découper de façon extrêmement précise. Mais cette tâche n’est pas toujours aisée en raison de la nature du bois.

Pour obtenir la meilleure découpe de bois en vue d’un aménagement, les panneaux mélaminés sont les matériaux les plus adaptés. Les panneaux mélaminés sont réalisés à partir de feuilles décoratives qui contiennent des résines aminoplastes. Ils conviennent parfaitement à la conception des armoires, des crédences et des placards. La principale qualité de cette forme de bois est son épaisseur qui varie de 8 à 19 mm.

Lire également : Quels sont les meilleurs produits pour les cheveux secs ?

découpe panneaux mélaminés

Les panneaux agglomérés

Les panneaux agglomérés sont des matériaux composés de bois ou de mélange de matière maintenus ensemble par un liant. Contrairement au mélaminé, ce type de panneau possède une épaisseur relativement dense qui favorise grandement la précision de la découpe.

En ce sens, le bois aggloméré est utilisé pour le revêtement des sols, des plafonds et des murs. Il est aussi utilisé dans les travaux pratiques de rénovation comme le coffrage à béton. Comme pour tout type de bois, la découpe des panneaux agglomérés nécessite l’utilisation d’outils spécifique comme une scie sauteuse ou une scie circulaire sur table.

Les panneaux MDF

Les panneaux MDF sont des fibres de bois à densité moyenne réalisées par voie sèche avec des fibres de bois fines et uniformes. Ce sont des panneaux de bois uniformes et homogènes avec une densité d’environ 450 kg/mc. Particulièrement appréciés des bricoleurs, les panneaux MDF sont très stables, mais résistent difficilement à l’humidité. À ce titre, ils représentent une alternative tout à fait crédible au revêtement traditionnel. Ils sont aussi utilisés dans le revêtement des portes blindées, des meubles et des portes.

Par ailleurs, le bois MDF (Medium Density Fiberboard) s’adapte parfaitement à la découpe sur mesure. En effet, sa composition faite de petites fibres rend sa découpe particulièrement facile. Elle ne nécessite donc pas d’utiliser des outils particuliers. Toutefois, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel de la découpe sur mesure afin d’obtenir un rendu impeccable avec des panneaux prêts à l’usage et adaptés à tous les agencements possibles.

Les panneaux en chêne

Le chêne est le roi de la forêt. Il exprime le caractère majestueux, l’élégance et la pérennité d’un végétal qui traverse les époques. Les panneaux en chêne sont des bois durs constitués de lamelles collées d’une masse volumique supérieure à 0,75 g/cm3. Ces planches sont poncées avec un grain fin 180 et possèdent un film plastique individuel.

La principale qualité de cette forme de bois est sa grande résistance. Il faut dire qu’un panneau de chêne a une résistance presque illimitée lorsqu’il est immergé. De même, sa grande maniabilité lui permet de s’adapter à tous les besoins. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très prisé pour les travaux d’ébénisterie et de menuiserie comme la fabrication de meubles, de tables basses ou de plans de travail.

Mais attention, la grande résistance de ce matériau complique sérieusement les travaux de découpe. Si pour les autres types de bois, il est possible de faire la découpe soi-même, il n’est absolument pas question de s’atteler soi-même au découpage d’un panneau de chêne.

Les panneaux-résines

Pendant de nombreuses années, les professionnels de l’aménagement ont été confrontés à la problématique des matériaux qui ne résistaient pas aux usages intensifs. Les panneaux en résine sont des matériaux extrêmement résistants qui traversent le temps aussi facilement que du bon vin. Dotés d’une grande polyvalence, ils s’adaptent à toutes les situations et conviennent parfaitement aux sites publics qui accueillent beaucoup de monde.

Cerise sur le gâteau, les panneaux en résine existent sous de nombreuses formes et possèdent de nombreuses épaisseurs qui facilitent grandement les opérations de découpe.

découpe de bois

Les panneaux trois plis

Si vous cherchez la perle rare dans l’univers des matériaux de construction, les panneaux trois plis devraient vous ravir. Il faut dire que les caractéristiques du panneau trois plis sont tout à fait singulières. Ce panneau possède trois épaisseurs de bois massif dont celui du milieu est croisé à 90 degrés de celui des autres plis.

Cette singularité dans la constitution attribue à ce panneau une résistance à toute épreuve. En outre, lorsqu’elle est ajoutée à des essences de bois comme l’épicéa ou le chêne, le résultat est encore meilleur.

Cela dit, les panneaux trois plis sont généralement utilisés dans la fabrication de meubles sur mesure. Côté découpe, ces panneaux nécessitent une main experte qui saura faire un parfait découpage en fonction de l’épaisseur du bois.

Le contreplaqué

Dans un projet d’aménagement, l’utilisation du contreplaqué est un incontournable. Ce matériau fait de couches adjacentes de fils croisés superposés entre eux offre un somptueux mélange d’esthétisme et de praticité. Il faut dire que le contreplaqué permet de réaliser de nombreuses œuvres. Des simples agencements à la construction de mobilier, en passant par les fonds de meubles, il est difficile de s’en passer.

Enfin, le contreplaqué a l’avantage d’être un outil de décoration assez singulier. Il s’intègre parfaitement à toutes les décorations et peut recevoir de nombreuses peintures. Par ailleurs, le contreplaqué est un matériau particulièrement léger et facile à découper. Il ne nécessite absolument pas l’utilisation d’un outil de découpe spécifique et peut donc être travaillé par les bricoleurs.

Partager :