Rénovation de maison : quelle extension choisir ?

53
Partager :

Pour accueillir le petit dernier ou pour profiter d’un espace habitable plus grand, une rénovation de maison est indispensable. L’extension et l’agrandissement sont vos meilleures alternatives pour cela. Nous vous montrons dans cet article l’ensemble des possibilités les plus intéressantes dans ce domaine.

Avant d’entamer le projet

A voir aussi : L'autoconstruction, qu'est-ce que c'est ?

Pour ne pas être déçu, vérifiez d’abord la faisabilité de votre projet à la mairie. Peut-être qu’il est interdit de faire une surélévation ou une extension dans votre commune. Il est également probable que le projet ait à s’aligner à des contraintes bien précises. Ensuite, vous devez trouver le meilleur prestataire pour la rénovation de votre maison.

L’on ne peut que vous conseiller de passer un peu de temps à comparer les offres en ligne. Fiez-vous à des sociétés ou artisans experts en la matière. Une plateforme de mise en relation comme hemea peut vous être d’une grande aide si vous êtes dans une ville comme Paris, Lyon ou Bordeaux.

Lire également : Quel professionnel pour l’isolation de vos combles ?

Aménagement de combles habitables

Si vous ne disposez pas d’espace extérieur, aménager les combles est le meilleur moyen pour gagner de la surface habitable. L’ampleur des travaux dépendra de la hauteur sous plafond disponible sous la toiture. Sinon, vous n’aurez aucun autre choix que de toucher à la charpente et de faire une surélévation. Beaucoup d’artisans ont les compétences et le savoir-faire requis pour ce type de travaux.

Néanmoins, pour conduire des travaux de rénovation de combles d’une grande envergure, le service d’un architecte est de mise. Dans le cadre d’un aménagement de combles, il faut privilégier la luminosité. Le style industriel type loft s’inscrit parfaitement dans ce type d’aménagement. Les combles aménagés peuvent servir de chambre à coucher, de salon ou de centre de loisirs comme une salle de jeux ou de cinéma.

Une véranda comme espace de vie à part entière

Au-delà de la tendance, la mise en place d’une véranda séduit également par son aspect très fonctionnel. Sur une maison ancienne ou contemporaine, greffer une véranda avec des structures en bois apparentes ne peut que vous ravir. Vous aménagez ainsi un nouvel espace auquel vous pouvez donner la fonction que vous souhaitez.

La maîtrise de la luminosité et de l’isolation de cet espace vitré requiert une étude approfondie de l’implantation de la maison. Voilà pourquoi il est judicieux de confier la conduite des travaux à un architecte expérimenté. La véranda peut faire office de salon, de cuisine équipée ou les deux.

Rénovation d’un ancien garage

Pour faire une extension de maison, vous devez partir de qui est présent sur les lieux. Si vous disposez d’un garage qui ne sert pas, celui-ci peut être aménagé pour mettre en place un nouvel espace de vie. Les structures du garage peuvent être laissées comme telles, ou si besoin, il est possible de tout remanier.

Le coût de la rénovation sera fonction des travaux à faire et des installations utiles pour rendre le garage habitable. Ce dernier peut en outre servir de salles d’eau ou de cuisine, il faudra alors lui apporter les réseaux de canalisations nécessaires en plus de l’éclairage.

Partager :