Quand et comment démousser sa toiture ?

81
Partager :

Démousser votre toiture vous préserve de nombreux désagréments. Vous devez savoir qu’une toiture en mauvais état nécessite des travaux de réparation ou de rénovation pouvant entraîner des dépenses importantes. Le démoussage est la solution la plus économique pour entretenir votre toiture. Pour des raisons de sécurité et afin obtenir un rendu optimal, confiez votre projet à un professionnel. Quand et comment démousser votre toiture ? Faisons le point sur ces questions.

Quand faire démousser sa toiture ?

Nous vous conseillons d’effectuer le démoussage de toiture au moins une ou deux fois dans l’année. De préférence, démoussez votre toiture au début du printemps. C’est la meilleure période pour faire un diagnostic de l’état de votre toit et vérifier tous les dommages occasionnés durant la saison hivernale. En effet, avec le temps, algues, champignons, mousse et lichens investissent peu à peu votre toit. Ainsi, pour prolonger sa durée de vie, pensez à l’étape de démoussage pour éviter une réfection totale de toit qui serait très onéreuse ! Cette opération vous permettra de lutter contre les problèmes d’infiltration d’eau liés aux micro-racines des végétaux, pouvant aller jusqu’à fissurer votre couverture de toit !

A découvrir également : Plancher en OSB 3 : le guide pour tout savoir

En hiver, l’humidité et la pluie favorisent l’installation de la mousse. Il devient alors plus que nécessaire de procéder au nettoyage et à l’entretien de votre toiture pendant les premiers beaux jours. Le démoussage vous permet, ainsi, d’accueillir l’été avec sérénité.

Pour débarrasser votre toiture des feuilles mortes, des champignons, des lichens et de la mousse, réalisez un second démoussage à la fin d’automne. Parfois, certains végétaux sont tellement envahissants qu’il est nécessaire de démousser la toiture plusieurs fois dans l’année.

A lire également : Quelles sont les causes de l'humidité sur un mur ?

démoussage toiture

Quelles sont les opérations de démoussage de toiture ?

Veillez à garder votre toit en bon état pour apporter une touche esthétique à votre maison et optimiser sa fonction protectrice. En effet, l’entretien de la toiture est un élément vital dans la protection de votre logement et de votre famille contre les intempéries. Elle vous assure un habitat stable et sécurisé, mais également un environnement sain.

Pour toutes ces raisons, pensez à démousser régulièrement votre toiture afin d’enlever les végétaux qui s’y sont développés. Il importe d’utiliser la meilleure technique pour les retirer afin de maximaliser la résistance de votre toit à la chaleur, à la pluie, au vent et au gel. Ce type d’intervention inclut généralement :

  • un nettoyage thermique à moyenne pression : il s’agit du nettoyage préalable
  • l’application du traitement antimousse par pulvérisation pour éliminer en profondeur germes et racines incrustées et retarder la réapparition de mousse sur votre toit
  • l’application du traitement hydrofuge pour permettre à l’eau de pluie et aux salissures de glisser sur votre toit

Le démoussage s’effectue, en principe, du haut vers les bas. Tout au long de l’opération, il faut veiller à ce que les déchets ne s’infiltrent pas dans les gouttières. C’est pourquoi nous vous recommandons de recourir à un professionnel.

Faire appel à un pro du démoussage

La régularité du démoussage est indispensable afin de bénéficier d’un toit sain, sécuritaire et protecteur. Elle vous préserve aussi des travaux importants qui peuvent vous coûter cher. Pour éviter tout imprévu et toute mauvaise surprise, cette opération doit être effectuée par un professionnel expérimenté.

Une maison à étages ou une toiture pointue expose souvent à des risques. Un professionnel certifié est compétent pour accéder au toit et le démousser dans des conditions optimales de sécurité. Expert dans le démoussage et l’entretien des tuiles, il est habilité à intervenir rapidement et efficacement et dispose du matériel nécessaire adapté : échelle, ligne de vie, nettoyeur moyenne et haute pression, brosses, grattoirs, protections, produit antimousse, sacs de déblayage…

Les techniques de démoussage et l’entretien d’un toit en zinc diffèrent de celles utilisées pour les toitures en ardoise ou en tuiles. En sa qualité de professionnel, il saura traiter votre toiture selon sa structure et ses caractéristiques et cibler les produits adaptés vous garantissant un entretien durable.

Un pro en démoussage de toiture est compétent pour détecter les problèmes de la toiture, tels que les gouttières percées, les fissures, etc. Il vous fait profiter de ses conseils d’expert pour remédier aux différents problèmes identifiés sur le toit.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!