Comment rendre son salon plus chaleureux avec un petit budget

579
Partager :

Le salon est sans doute la pièce la plus importante de la maison ou de l’appartement puisqu’il vous permet de recevoir vos invités et votre famille ou de vous prélasser devant la télévision. Vous avez toutefois besoin d’une décoration un peu plus sympathique afin d’avoir un rendu chaleureux. Votre budget est toutefois limité, vous pouvez désormais trouver des éléments de décoration qui sont très abordables grâce à des enseignes spécialisées qui proposent des grilles tarifaires très abordables.

Pensez à la luminosité

Impossible d’avoir un environnement chaleureux si la lumière n’est pas celle escomptée. Vous devez alors penser à des luminaires et surtout à une couleur dominante dans votre salon. Aujourd’hui, les foyers ont tendance à adopter le blanc pour le plafond et les murs, car ce côté très épuré est beaucoup plus facile à décorer. Vous pouvez le réchauffer avec un revêtement pour le sol qui peut être marron ou taupe puisque cette teinte est très à la mode.

A lire également : Pas de plafonnier ? La solution pour avoir un bon éclairage malgré tout !

  • Vous aurez besoin d’un meuble de TV qui peut être blanc ou légèrement crème, mais évitez de le surcharger.
  • Optez par exemple pour un canapé un peu plus foncé en adéquation avec votre sol, le gris et le marron clair s’accordent parfaitement.
  • Vous pouvez ajouter quelques bougies pour accroître le côté cocooning et chaleureux.
  • Evitez les luminaires très blancs puisque cette teinte est souvent agressive pour les yeux, choisissez un éclairage un peu plus chaud.

Si vous avez besoin de délimiter la pièce, il est préférable d’opter pour un tapis qui peut être un peu plus clair ou foncé que le revêtement du sol. Vous n’êtes donc pas contraint de dépenser une fortune pour réussir à transformer votre salon, il est possible de le relooker pour un petit prix, quelques dizaines d’euros sont parfois suffisants.

Ne surchargez pas votre salon

Il a tendance à perdre de son attrait lorsqu’il est surchargé, vous n’arrivez pas à vous reposer puisqu’il est beaucoup trop encombré. Vous devez alors acheter un canapé avec éventuellement une méridienne si les dimensions sont compatibles avec la superficie de la pièce. Optez pour un tapis, une table basse et un meuble de TV. Le bout de canapé peut être astucieux s’il s’accorde parfaitement à la décoration des lieux. Il sera alors très intéressant pour positionner les bougies par exemple. Même si vous n’avez pas de connaissances dans le domaine de la décoration, vous n’aurez aucune difficulté pour obtenir un univers à la hauteur de vos attentes.

A découvrir également : Comment faire un feu de cheminée moins polluant ?

Plus le salon est grand et plus nous avons tendance à installer des meubles, mais le strict minimum est suffisant pour avoir un rendu cocooning et chaleureux. N’oubliez pas les rideaux aux fenêtres comme des stores et vous pourrez les décorer avec un rideau plus grand que vous utilisez avec une tringle ou encore des panneaux japonais. Ces derniers sont très agréables et déclinés dans une multitude de coloris, vous pourrez les associer sans aucune difficulté à votre intérieur et ils sont faciles à poser et à utiliser au quotidien.

Pensez à changer la décoration d’une porte

Tous les détails ont souvent leur importance et il est préférable de changer l’atmosphère à l’aide d’un sticker pour porte. Il est conseillé de l’utiliser si votre univers est très épuré avec une nette domination du blanc. Vous aurez alors un environnement parfait pour sublimer ces éléments de décoration, car ils seront nettement mis en valeur.

  • Vous pouvez opter pour un trompe l’oeil qui est intégré dans l’univers de votre choix.
  • Le site vous propose de fausses portes, un décor marocain ou encore un distributeur de bonbons et même des éléments piochés dans la nature.
  • Ces portes sont souvent mises de côté, alors qu’elles font partie de la décoration du salon.
  • Pour un environnement cocooning et chaleureux, prenez en compte les couleurs de la pièce.

Ne choisissez pas non plus au hasard les différents rendus, car ils doivent correspondre parfaitement avec le thème de votre salon. Si vous avez plusieurs portes, il n’est pas forcément judicieux de les recouvrir, choisissez l’une d’entre elles pour avoir un rendu très sympathique ou alors éviter de multiplier les décorations, choisissez de ce fait le même trompe l’oeil pour toutes les portes du salon, vous aurez alors une belle harmonie.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!