Comment poser du carrelage chez soi ?

169
Partager :

Poser du carrelage ne devrait pas vous exiger de faire appel à un artisan professionnel. C’est un chantier facile pour peu que vous ayez des bases en bricolage et le sens de la minutie.

C’est un revêtement de sol idéal pour ceux qui ont un petit budget et qui ont envie d’une décoration tendance et moderne, mais facile à entretenir. Mais comment faire alors pour poser votre nouveau carrelage ?

A découvrir également : Pourquoi choisir le bois compressé pour se chauffer ?

Préparer le sol comme il se doit

Avant de penser à poser quelques revêtements de sol que ce soient, vous devez préparer le sol. L’objectif étant de garantir la bonne adhésion de vos joints et la stabilité de votre carrelage par la suite. Il est interdit de poser du carreau sur un sol sale, avec des graisses ou qui n’est pas plat.

A lire en complément : Comment déboucher des toilettes avec du Destop ? L'astuce qui tue

À savoir que le carrelage peut se poser sur n’importe quel type de sol pour peu qu’il soit propre. Ce peut être autant sur un dallage de béton que sur un ancien carrelage. Vous n’avez pas besoin d’enlever votre ancien revêtement et économiser ainsi du temps. Attention toutefois, cela peut entrainer du jeu dans vos portes.

Pour rappel, le carrelage ne s’invite plus seulement dans les salles de bain et les cuisines. De nos jours, c’est un revêtement de sol qui peut aussi vous aider à peaufiner l’aménagement de vos chambres et salons, en somme l’ensemble de vos espaces de vie. Alors, autant que la pose soit esthétique et réussie. Et pour ce faire, trouver les bons produits pour entamer le chantier est de mise.

Acheter le bon joint

Pour la pose de carrelage, vous aurez besoin de quelques accessoires. Notamment, vous devez investir dans des joints. Optez pour les produits qui sont déjà prêts à l’utilisation sur le marché. C’est plus pratique et ils ne coûtent que quelques dizaines d’euros seulement.

Optez toutefois pour des produits haut de gamme et issus de grandes marques. Il en va de la facilité de la pose, mais aussi de la pérennité de votre nouveau revêtement de sol.

Le bon joint sera notamment celui qui s’étalera facilement et qui ne sèchera pas au moindre contact avec l’air ambiant comme c’est le cas avec les produits d’entrée de gamme. Ce sera également celui qui ne mettra pas 30 jours à sécher comme c’est le cas pour certains articles.

Si vous souhaitez plus d’informations à le sujet, n’hésitez pas à consulter un blog maison qui vous donnera des conseils complémentaires sur la pose du carrelage.

Poser le carrelage étape par étape

Alors, comment se passe la pose du carrelage étape par étape :

  • Assurez-vous que le sol est plan et propre, mais surtout sec. Comme susmentionné, c’est la base pour une pose réussie.
  • Commencez d’un coin vers l’autre et procédez ligne par ligne.
  • Étalez un peu de joints de manière à assurer l’adhérence de vôtre revêtement sur le sol. Et vous devez également avoir un peu d’excédents pour coller les carreaux les uns aux autres.
  • Prenez vos revêtements de sol un à un et posez-les sur les joints.
  • Pour l’autre côté, si un carreau est trop grand pour occuper l’espace qui reste, coupez votre revêtement de sol avec un coupe-carrelage.
  • Tassez légèrement avec un petit marteau en bois.
  • Enlevez les excédents de joints. Vous pouvez d’ailleurs les réutiliser.
  • Placez les fixations entre les carreaux jusqu’à ce que les joints prennent et sèchent.
  • Patientez quelques heures et enlever les fixations puis nettoyer les taches. Il existe aussi sur le marché des produits qui permettent de lustrer les carreaux simplement pour un maximum de brillance.

Poser un carrelage avec un motif : quelques subtilités à prendre en compte

Nous venons donc de voir ci-dessus les étapes pour la pose d’un carrelage neutre et sans motif. Mais pour le style et pour une touche d’originalité, vous pouvez aussi opter pour un carrelage avec du motif. Et dans ce cas, la pose sera un peu plus complexe. Et pour cause, il faudra faire en sorte de respecter les dessins sur les carreaux.

Voici donc comment procéder :

  • Préparez le sol et nettoyez-le comme d’habitude.
  • Faites un plan de votre espace avec des numéros.
  • Commencez par poser simplement les carreaux un à un sans les coller. Ce qui vous permettra de changer l’emplacement de ces derniers si les dessins ne sont pas cohérents. Puis, numérotez chaque accessoire en fonction du plan que vous avez créé.
  • Posez les joints et étalez-les pour que la surface soit toujours plane.
  • Posez les carreaux en suivant le plan et les numéros.
  • Tassez légèrement pour faire sortir les excédents de joints que vous allez toujours enlever.
  • Patientez quelques heures pour que les joints collent parfaitement.
  • Placez les fixations jusqu’à ce que le sol sèche.

Nettoyez le carrelage pour enlever les taches. Il n’appartient qu’à vous de lustrer ensuite votre nouveau revêtement de sol ou non.

Partager :