Comment ouvrir une porte claquée sans abîmer la serrure ?

2140
Partager :

Être enfermé dehors parce qu’on a oublié ses clés à la maison, beaucoup d’entre vous l’ont déjà surement vécu. Ce genre de situation peut vous gâcher une journée entière à essayer de rouvrir la porte. Heureusement, il est possible de se sortir rapidement de ce problème en appliquant les bonnes mesures. Focus sur les différentes alternatives à adopter en cas de claquage de porte.

Faire appel à un serrurier professionnel

Face à une porte claquée, nous vous conseillons en premier lieu de faire appel à un serrurier. Grâce à l’intervention de ce professionnel, vous pourrez accéder à l’intérieur de votre maison en quelques minutes malgré l’oubli de vos clés. Sachez qu’un serrurier compétent est en mesure d’ouvrir votre porte sans y passer plus d’une heure. Il dispose des outils nécessaires pour réussir cette mission sans trop de difficultés.

A lire aussi : Quels sont les avantages du lit en mezzanine pour enfants ?

Pensez à contacter un serrurier que vous connaissez, qui a été recommandé par vos proches ou par vos voisins, ou sur le site duquel les avis clients sont élogieux.

À l’arrivée du serrurier dans votre domicile, demandez sa carte professionnelle avant de le laisser examiner votre système de verrouillage. Sachez notamment qu’aucune intervention ne devrait commencer avant qu’il ne vous présente un devis affichant précisément le coût de sa prestation. La porte étant uniquement claquée, aucun remplacement de pièce ne devrait être nécessaire. Un serrurier compétent doit avoir les outils essentiels pour l’ouvrir sans causer aucun dommage sur le système de verrouillage.

A découvrir également : Comment enlever une tache de sang facilement ?

Enfin, vous ne devez surtout pas payer un montant au-delà de celui qui a été inscrit sur le devis. En cas de litige, vous pouvez toujours contacter la police ou une autorité compétente.

porte claquée serrure

Ouvrir une porte claquée avec un objet

Nous recommandons l’ouverture d’une porte claquée par vos propres moyens uniquement si vous n’avez pas d’autres alternatives. Il est essentiel de prendre au sérieux les risques d’une telle entreprise, surtout si vous n’avez pas les bons équipements sous la main. De plus, vous risquez de ne plus être assuré face à un cambriolage si votre système de verrouillage est endommagé.

Pour réussir à déverrouiller une porte claquée, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement d’une serrure. Elle dispose d’un composant métallique, le pêne, qui se glisse dans la gâche fixée sur le dormant de la porte. Ce mécanisme est destiné à empêcher l’ouverture de cette dernière même si elle n’est pas verrouillée. Théoriquement, il est impossible de le débloquer sauf en tournant la clé.

Pour ce faire, vous devez avoir en main une feuille fine et rigide comme une carte magnétique, du papier plastifié ou idéalement une radiographie médicale. Insérez-la par-dessus la serrure, au niveau de l’interstice entre le dormant et le battant. À l’aide de petits à-coups avec la feuille, faites rentrer le pêne à l’intérieur de son compartiment. Pour faciliter ce processus, pensez à faire de légères secousses sur la porte en donnant quelques coups de pied jusqu’à ce qu’elle s’ouvre.

Utiliser une radio pour ouvrir une porte claquée

Il est aussi possible d’utiliser une radio pour ouvrir une porte claquée. Cette méthode est plus difficile à mettre en place que celle de la feuille, mais elle peut s’avérer utile si vous n’avez pas accès à ce type de support. Tout comme pour l’utilisation de la feuille, il faut insérer un objet fin et rigide dans le trou entre le dormant et le battant.

Cette fois-ci, plutôt qu’une carte magnétique, utilisez une radio en plastique souple qui possède encore son élastique permettant de l’enrouler autour du système de verrouillage. Rabattez l’élastique vers vous afin qu’il se trouve à ras du pêne puis faites glisser délicatement la radio tout au long du côté où se situe la gâche.

Lorsque vous arrivez au niveau du pêne, tirez légèrement sur celui-ci en même temps que vous continuez à faire glisser doucement la radio hors de son emplacement. Le but étant ici d’exercer une pression suffisante sur le pêne sans abîmer les mécanismes internes. Attention cependant : cette méthode requiert des compétences manuelles précises et doit être effectuée avec prudence.

Nous recommandons fortement aux personnes qui ne connaissent pas bien comment fonctionnent les serrures et leurs mécanismes internes ainsi que celles qui n’ont pas les bons outils sous la main (notamment lorsqu’il faut utiliser cette technique) d’appeler immédiatement un professionnel qualifié tel qu’un serrurier agréé. Ces spécialistes possèdent les connaissances et les outils nécessaires pour effectuer cette opération en toute sécurité. Ils peuvent aussi vous prodiguer des conseils sur la manière de limiter le risque d’incident similaire par le biais de l’installation d’un système anti-claquage ou autres dispositifs.

Utiliser une carte bancaire pour ouvrir une porte claquée

Une autre technique couramment utilisée pour ouvrir une porte claquée consiste à utiliser une carte bancaire. Cette méthode est simple et rapide, mais elle nécessite tout de même un peu de patience et d’habileté.

Pour commencer, choisissez une carte en plastique rigide (une ancienne carte de crédit, par exemple) que vous n’utilisez plus. Insérez-la verticalement entre le dormant et le battant, du côté où se trouve la serrure. Il faut insérer la carte au niveau de l’emplacement du pêne, puis la faire glisser doucement vers le bas en appuyant sur celle-ci jusqu’à ce qu’elle rencontre la gâche.

Il faut tordre légèrement la lame afin qu’elle puisse épouser parfaitement les contours du cylindre. En maintenant cette légère torsion sur votre carte bancaire, procédez à des mouvements aller-retour avec fermeté dans l’espace situé entre le battant et le dormant. Cette pression devrait suffire pour pousser délicatement le pêne qui se trouve initialement bloqué derrière sa gâche. Lorsque vous avez réussi à esquisser un léger écartement entre celui-ci et son logement, exercez alors une tension constante sur votre outil improvisé en pivotant doucement celui-ci tout en tirant simultanément vers vous.

Dans certains cas particuliers, cette méthode peut être inefficace voire risquer d’endommager davantage votre serrure. Si tel est le cas, nous recommandons aussi aux personnes non habituées aux manipulations manuelles ou ne disposant pas du matériel adéquat de faire appel à un serrurier professionnel. Ce dernier possède les compétences nécessaires pour réaliser cette opération en toute sécurité sans abîmer la serrure ni causer d’autres dommages éventuels.

Pensez à bien rappeler que l’utilisation frauduleuse d’une carte bancaire peut être considérée comme une infraction pénale passible de sanctions pénales et civiles. Veillez donc à ne pas utiliser votre carte bancaire dans un but autre que celui prévu par le présent article.

Partager :