Comment choisir un rail de porte coulissante ?

94
Partager :

Esthétiques et modernes, les portes d’intérieur coulissantes sont de plus en plus appréciées au détriment des portes battantes. Pour un projet de rénovation d’intérieur ou de création de placards, de dressing, vous avez acheté une porte coulissante, mais sans le kit complet. Il est de ce fait nécessaire d’acquérir un ou plusieurs rails pour installer votre porte.

Mais une question principale se pose : quel type de rail devez-vous choisir ? En effet, les rails que vous devez choisir ne seront pas les mêmes selon que vous posez votre porte coulissante en applique ou à galandage. Voici un article qui vous dit quel type de rail choisir pour chaque type de pose.

A lire également : Litige avec un artisan ou un constructeur : que faire en cas de malfaçons ?

Quel rail choisir en cas d’une pose en applique ?

Comme évoqué ci-dessus, le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un rail est bel et bien le système de pose que vous prévoyez d’utiliser. Si vous choisissez, une pose en applique, vous serez plus libre dans l’option de tel ou tel rail.

Dans le système de pose en applique, le rail n’est pas inséré dans la cloison murale et on n’est pas contraint non plus de l’adapter aux dimensions des cloisons. Vous pouvez trouver une armoire métallique avec porte coulissante posée en applique sur duvivier.fr.

A voir aussi : Le poêle à granulés : un appareil performant pour un intérieur branché

L’avantage de la pose en applique est que vous n’avez pas à faire des trous dans la cloison ou à monter une nouvelle cloison. Pour l’installation, il suffit de visser le montant des rails dans le mur et d’installer les roulettes de la porte en dessous de celle-ci.

Dans le commerce, vous trouverez le type de rail pour porte coulissante que vous désirez. Certains sont plus esthétiques que d’autres ; certains seront apparents alors que d’autres pourront être dissimulés par un habillage dédié comme un bandeau de finition en bois ou en aluminium. Pour sublimer cette finition, vous pouvez aussi habiller la baie d’ouverture en bois.

Quel rail choisir dans le cas d’une porte à galandage ?

Le système de pose de porte à galandage est une pose qui permet d’insérer une porte directement dans la cloison d’un mur. Ainsi, lorsque vous l’ouvrez, la porte disparaît pour un résultat très esthétique.

Si vous optez pour cette pose, il va falloir porter une attention particulière à l’épaisseur de votre cloison. Commencez donc par mesurer les côtés intérieurs de la cloison murale qui accueillera les rails.

Un autre détail capital à prendre en compte, c’est le type de porte à galandage que vous allez adopter, car il en existe plusieurs :

  • la porte escamotable simple vantail : ici, vous n’aurez besoin que d’un seul rail. Ce rail viendra s’encastrer dans une seule et unique paroi interne de mur ;
  • la porte escamotable à double vantaux : ce type de porte coulissante nécessite aussi l’installation d’un rail, sauf qu’ici, celui-ci s’encastrera dans deux parois murales.
  • la porte escamotable à double rails : dans ce type d’installation de rails à porte coulissante, les rails sont doublés et positionnés côte à côte. De cette façon, les portes peuvent coulisser séparément. L’avantage ici, c’est que vous aurez deux vantaux sans toutefois avoir besoin d’aménager une deuxième cloison murale ;
  • la porte escamotable cintrée : très peu fréquent, ce type de pose de rails pour porte coulissante conduit tout de même à un rendu très esthétique.

Partager :