Baie vitrée coulissante : comment faire le meilleur choix ?

170
Partager :

La baie vitrée coulissante constitue une solution d’ouverture à la fois esthétique et pratique. On la trouve quasiment partout, notamment dans une maison avec un espace réduit. Vous pouvez profiter d’une vue sur votre espace outdoor depuis votre canapé dans le salon. La baie vitrée apporte également une touche d’élégance à votre habitation, mais encore faut-il faire le bon choix. Suivez ces conseils avant d’acheter votre baie vitrée coulissante.

Choisir les bonnes dimensions de la baie vitrée coulissante

Pour choisir la meilleure baie vitrée coulissante, vous devez disposer d’un modèle avec les bonnes dimensions. En règle générale, une porte-fenêtre coulissante mesure entre 200 cm et 215 cm de hauteur. Les autres dimensions se basent sur le nombre de vantaux présents au niveau de la menuiserie. Une baie vitrée dotée d’un seul vantail mesure 90 cm à 120 cm, contre 210 cm à 240 cm pour un modèle avec 3 vantaux.

Lire également : Nettoyage de maison : quels sont les produits à avoir chez soi ?

Vous pouvez également opter pour un modèle sur mesure. Vous pouvez découvrir ce type de baie sur ce site, en parcourant le catalogue qui propose des portes coulissantes vitrées en aluminium. Outre la menuiserie avec vantaux, une baie vitrée équipée d’un système d’ouverture à galandage s’avère également très intéressante. Ce système permet de couvrir l’épaisseur du mur afin d’optimiser la luminosité et la surface vitrée.

Une baie vitrée en bois, en alu ou en PVC ?

Les baies vitrées coulissantes se déclinent sous plusieurs formes et matières. Le matériau utilisé revêt une importance capitale dans la mesure où il détermine le rendu final (que ce soit en termes de design, de coût ou de performance).

Lire également : Au secours, mes toilettes sont bouchées !

La baie vitrée coulissante en bois

Le bois est une matière noble et esthétique. Solide et souple, il convient parfaitement à une baie vitrée sur mesure. C’est également un isolant naturel. C’est pourquoi la baie vitrée coulissante en bois constitue le bon choix pour une solution écologique.

En revanche, le bois nécessite un entretien plus particulier. Il doit être traité contre les moisissures, les insectes, le feu… Vous devez également passer un coup de peinture ou de vernis pour qu’il préserve son éclat.

choisir une baie vitrée coulissante en alu

La baie vitrée coulissante en aluminium

La baie vitrée coulissante en aluminium offre un design élégant et contemporain. Elle assure une luminosité maximale grâce à sa légèreté et à sa rigidité. On aime aussi sa résistance aux intempéries et sa facilité d’entretien. Par contre, elle nécessite l’intégration de rupteurs de ponts thermiques pour assurer une bonne isolation.

La baie vitrée coulissante en PVC

Rarement utilisé, le PVC ne convient pas aux baies vitrées grand format. Il n’est pas suffisamment rigide pour supporter le poids de la vitre. En revanche, on l’utilise dans les matériaux mixtes comme le bois/PVC. De nombreux modèles sont également équipés de renforts en acier pour garantir plus de rigidité.

Faire attention au type de vitrage de la baie coulissante

La tendance laisse place au double vitrage plutôt qu’au simple vitrage, qui est devenu plus archaïque. Vous pouvez aller plus loin en optant pour les solutions suivantes :

  • le vitrage phonique pour moins de bruit,
  • le vitrage avec sécurité renforcée,
  • le vitrage à contrôle solaire contre les fortes chaleurs,
  • le vitrage décoratif pour plus d’intimité.

Dans les régions plus froides, il vaut mieux privilégier le triple vitrage.

Partager :